[Test] Dragon Ball Z : Kakarot Legendary Edition

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Dragon Ball Z : Kakarot Legendary Edition

Bon, on va se mettre d'accord, je suis fan inconditionnelle des séries Dragon Ball avec une préférence pour Dragon Ball Z avec ce coup de crayon très marqué, moins arrondi, plus agressif. Malheureusement, je suis toujours restée sur ma faim avec les RPG basés sur l'univers d'Akira Toryama.

Pour tant, je dois bien avouer que jouer dans un semi Open World (grandes cartes explorables et survolables) a fini de me séduire. Et je suis littéralement tombée amoureuse de Dragon Ball Z : Kakarot. Je vais vous avouer que je l'avais acheté en édition collector à sa sortie en 2020. Sa ressortie sur PS5 était l'occasion de me replonger dans cet univers en profitant des deux seasons pass et du passage à la 4K (en tous cas pour moi).

[Test] Dragon Ball Z : Kakarot Legendary Edition

Graphiquement, le jeu est magnifiquement réalisé. Les modélisations sont parfaites, les personnages sont d'une finesse exceptionnelle et les animations sont grandioses. Certes c'était déjà un peu le cas avant, mais j'avoue que l'option de choix entre fluidité et esthétique est difficile. Il est difficile car le framerate en prend un coup et c'est flagrant sur les modèles 3D distants. Mais le up visuel est assez impressionnant de finesse et de détails. Du coup, c'est difficile. mais comme il s'agit véritablement d'un jeu d'action/Combat/RPG, j'ai décidé de rester sur la fluidité pour garder le dynamisme des bastons.

Chaque zone de jeu est une zone de l'univers de DBZ et cet univers s'étend au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Vous visiterez régulièrement toutes ces zones à la recherche d'objets en tous genres, ingrédients, matériaux, animaux et bien sur boules de cristal ! C'est ce qui fait le charme aussi de ce titre, on se plait à "voyager" pour ne pas dire se promener à toute vitesse dans les airs juste pour le plaisir d'aller vite. J'avoue que je prenais beaucoup de plaisir à jouer avec mon projecteur vidéo en 1080p sur mon écran de 3m... Mais franchement, quand je vois ce genre de jeu, je ne regrette pas mon passage sur un écran 4K de 2m... il n'y a pas de comparaison possible en termes d'immersion et de fluidité.

[Test] Dragon Ball Z : Kakarot Legendary Edition

Bref, tout ça pour dire que le jeu est magnifique. Limite il est plus beau que le dessin animé ! Le jeu est assez fidèle à la chronologie DBZ et les DLC permettent d'explorer quelques œuvres connexes à l'univers. Il y a d'innombrables défis et challenges en tous genres, recettes et techniques à découvrir et apprendre tout au long du jeu et je dois bien reconnaitre que si au début cela fait peur, on ne peut pas s'empêcher de vouloir tout faire, tout explorer... Et de manière compulsive, on ne peut pas s'empêcher de partir systématiquement à la recherche des boules de cristal.

J'ai donc recommencé une partie depuis zéro et après 20h de jeu, je commence juste à rencontrer les cyborgs c'est pour vous dire à quel point c'est prenant. Mais il faut dire que le combat, l'entrainement, l'apprentissage des techniques en somme et la progression en XP (et level) font qu'on ne peut pas s'arrêter, on a soif d'apprendre toujours plus de nouvelles techniques. C'est un régal d'apprendre. Il y a énormément de choses à faire et c'est sans compter les missions annexes avec de nombreux PNJ qui vous donneront des objectifs divers allant de la cuisine à la pêche en passant par la chasse.

[Test] Dragon Ball Z : Kakarot Legendary Edition

Mais bien entendu, tout cela n'est rien face à la gestion des combats et l'apprentissage des compétences qui y sont associées. L'arbre de compétences de Goku est énormissime. Ceux des autres personnages qui selon les missions, combats et circonstances scénaristiques pourront rejoindre votre groupe sont bien fournis. Un peu moins que Goku mais après tout c'est normal c'est lui le meilleur ! Sugoi ! Et malgré cette foultitude d'options permettant une personnalisation incroyable, on ne s'y perd pas. Il faut dire qu'il est indispensable de choisir 4 attaques au maximum... du coup ça limite... Chacune de ces attaques consomme du Ki il faudra donc aussi les choisir en fonction de votre réserve. Balancer un Méga Kamehameha après un bon gros Genkidama des famille c'est chaud au level 40 ! Le combat est assez fluide, puissant, pêchu et les effets sont dévastateurs sur le décors environnant.

Bon on ne va pas se mentir, la base de la victoire c'est l'esquive. La recharge du Ki vient ensuite et une vois que vous avez saisit les cycles d'attaques ennemis vous savez où placer vos coups. La vrai difficulté réside dans les combats avec des adversaires multiples. Surtout lorsque les hasards de l'histoire font que vous contrôlez un personnage peu familier. Mais cela reste un plaisir de jouer avec chaque combattant. Il peut être nécessaire de faire un peu de farm pour monter de niveau car certains combats sont très difficiles. L'esquive n'est pas toujours suffisante... Pour autant, il n'y a pas de frustration à perdre, on reprend son souffle et on repart dans la bataille. Il faut aussi dire que le 60FPS constant couplé aux temps de chargements réduits (la barre commence à 95%) on ne se décourage pas facilement.

[Test] Dragon Ball Z : Kakarot Legendary Edition

Il y a un système de bonus en fonction des personnages débloqués qui peuvent être associés sur des espèces de plateaux thématiques pour générer des bonus. Il y a une certaine logique d'optimisation à avoir dans les placements des personnages pour créer des liens entre eux. Certains ayant plus d'affinités avec d'autres, les bonus sont plus ou moins grands. Mais s'ils sont sur le bon tableau thématique, les bonus sont encore meilleurs... Bref, ca reste encore un peu confus pour moi mais le résultat et malgré tout visible même si les placements ne sont pas vraiment bien optimisés.

En conclusion, Dragon Ball Z : Kakarot est un RPG de combat fabuleux. Le meilleur dans le genre à mon sens pour cette licence. Exclusivement solo, il nous offre une immersion jamais égalée dans l'univers de DBZ.

NDLR : Je rends mon test après l'avoir terminé en un peu plus de 24 heures. C'est très rare de ma part mais je voulais le préciser car j'ai été émerveillée par ce titre que pourtant je connaissais déjà. Bon, maintenant je vais me coucher.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article