[Test] The Callisto Protocol

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] The Callisto Protocol

Pour le jeu d’aujourd’hui, on va s’intéresser à The Callisto Protocol, qui au cours de sa campagne marketing s’est considéré comme un successeur spirituel de Dead Space, ce survival horror qui a révolutionné le genre sur la génération Xbox 360/PS3 car une partie de son équipe a créé l’univers du jeu d’EA. Il faut savoir que Callisto protocol a cependant été initialement prévu pour intégrer l’univers de PUBG (oui le Battle royale) mais les développeurs ont préféré revenir sur leurs pas. Alors que penser de ce jeu ? Vrai successeur de Dead Space ou un énième jeu du genre sans saveur ? Réponse quelques lignes plus bas.

[Test] The Callisto Protocol

Tout commence après un flashback d’une personne sur la colonie Europa qui semble avoir été frappée par une épidémie tuant tout le monde sur son passage et qui semble avoir été orchestrée par Dani Nakamura. On passe directement à notre héros Jacob, pilote de cargo devant amener sa dernière cargaison avant de prendre sa retraite. Sauf que Dani est montée illégalement sur le vaisseau et le fait s’écraser sur Callisto. Ayant survécu au crash, notre héros se retrouve enfermé à Black Iron où…. une nouvelle épidémie va avoir lieu et le chaos va s’installer, laissant notre héros se débrouiller tout seul et tenter de survivre à ce cauchemar.
Bon le scénario n’est pas transcendant, on a néanmoins le droit à quelques plot twists assez appréciables mais il reste néanmoins ultra générique et trop ressemblant à celui de Dead space avec les nécromorphes. On se contente d’avancer et de laisser l’histoire se dérouler de manière robotique devant nous.

[Test] The Callisto Protocol

Graphiquement, le jeu a des paysages magnifiques et on sent l’ambiance désolée et cauchemardesque de Callisto. Cependant les environnements sont trop génériques pour se dire que l’on se rappellera des décors, à l’exception éventuellement du dernier environnement qui rappelle énormément le luxe et également l’adaptation en série du Transperceneige. A noter également que le jeu se pare d’un casting assez classe, avec entre autres Josh Duhamel (Danny dans Las Vegas), Karen Fukuhara (Kimiko dans The Boys) Sam Witwer (Starkiller dans Le pouvoir de la force et la voix de Dark Maul/Palpatine dans les dessins animés) et ça ajoute un certain cachet au jeu parce que les personnages sont vraiment frappants de réalisme !

Pour la bande son, il faut savoir qu’en plus de leurs apparences, les acteurs énumérés dessus prêtent aussi leurs voix aux personnages en VO. Mais concernant la voxographie française, rien à redire parce qu’elle est dans le ton et met quand même dans l’ambiance.

[Test] The Callisto Protocol

Niveau gameplay, nous avons affaire à un jeu d’action des plus classiques, ressemblant encore une fois à Dead Space, dans lequel nous pouvons démembrer les ennemis pour les achever plus facilement. A noter qu’il est possible d’esquiver les attaques, tel un Goku en mode ultra instinct afin de pouvoir contre attaquer et infliger de sérieux dégâts aux infectés. Vous récupérerez quelques armes au cours de votre aventure ainsi qu’un module vous permettant de faire de la télékinésie avec les ennemis ou d’interagir avec le décor. Pour résumer la progression, vous allez explorer des zones, affronter des ennemis qui va permettre via un script de permettre votre progression, et bis repetita. Tout ressemble à Dead Space mais en moins dynamique et plus rigide. Même le Hud ressemble au RIG pour savoir notre niveau de santé, ce qui est néanmoins simple et pratique dans sa lisibilité mais qui manque cruellement de nouveauté. Tout comme la customisation des armes très basique et conventionnelle. Cela reste quand même simple et intuitif mais en aucun cas cela est novateur.

[Test] The Callisto Protocol

Pour voir le bout du jeu, comptez une dizaine d’heures également pour quitter (ou non) la planète, ce qui est dans la moyenne des jeux du genre. Le jeu dispose de trois niveaux de difficulté bien distincts vous permettant d’avoir ou non du challenge. Sachez qu’en dehors du mode solo, il n’y aura rien qui rajoutera de la durée de vie pour poursuivre votre expérience sur Callisto. Un jeu que l’on finira et que l’on revendra pour bénéficier d’un bon tarif de reprise.

[Test] The Callisto Protocol

Pour conclure Callisto Protocol est un jeu sympa mais qui ne transcendera pas l’histoire du jeu vidéo, de par ses défauts ainsi que son côté un peu générique. Et on reste sur sa faim, quand on sait que l’on se souvient tous de l’USG Ishimura ainsi que d’Isaac Clarke. Dans notre jeu du jour, aucun personnage ne marquera les esprits. Et même si le jeu est beau et que l’on passera un bon moment à parcourir l’aventure, on l’oubliera malheureusement assez vite. Le jeu manque clairement de punch et reste vraiment trop simple et classique dans son exécution et c’est vraiment dommage !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article