[Test] The Last Oricru

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] The Last Oricru

The Last Oricru est un A-RPG dans un univers médiéval fantastique où la technologie a une place étrange... Vous incarnez un personnage qui devra s'impliquer dans un monde aux mains de 3 factions en lutte ouverte. Fortement orienté sur la narration Last Oricru nous plonge dans un monde en constante évolution au travers d'une histoire complexe et détaillée. A la manière d'un "Mass Effect" ou d'un "The Outer Worlds" chacune de vos actions aura un impact mesurable sur l'évolution de l'histoire et du monde.

[Test] The Last Oricru

Vous incarnez donc Silver un personnage humain massif et un peu cynique qui, découvrant qu'il était manifestement immortel va devoir choisir agir pour faire pencher le destin de toute la planète Wardenia. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. Comme je l'évoquais, il vous faudra faire pencher la balance vers l'une des trois factions en guerre. Pour autant, le choix ne sera pas aussi simple qu'il y parait. Comme dans "The Outer Worlds" le combat n'est pas forcément l'unique solution. La diplomatie, le dialogue et la conciliation ont une place très importante dans le gameplay ce qui rend les choses très intéressantes.

[Test] The Last Oricru

J'aime beaucoup ce côté immersif (malgré que le jeu soit en anglais sous-titré français) dans la narration. Et très vite, on se rend compte que les situations sont complexes, que les personnages sont profonds et que l'histoire peut rapidement dégénérer. Il est d'ailleurs indispensable de parler avec tout le monde ou presque au risque de passer à côté d'informations capitales ou de quêtes annexes. Après si vous avez quelques valeurs humanistes dans la société civile, vous serez extrêmement dérangés par la place des hommes-rats dans cet univers. Et même si ce n'est qu'un jeu, on ne peut pas rester indifférent. De fait, dès le début on se rend compte que les factions, les principes sur lesquels repose la société, les prises de positions des uns et des autres, ne sont pas aussi simples.

[Test] The Last Oricru

Le didacticiel est très long... peut être un poil trop. Mais il est utile et efficace. La gestion de l'inventaire est assez aisée. Tout comme les déplacements. Globalement le gameplay est assez réussi. Je regrette juste de ne pas toujours savoir où il faut aller. Les débuts sont assez confus, j'avoue.

Graphiquement, et dès les premiers instant, on pourrait avoir du mal à croire que c'est un jeu PS5 au premier regard. J'ai même été un peu déçue de la différence de modélisation entre les différentes espèces. Pourtant, au fil du temps on se rend bien compte de la qualité de l'image, des textures et des effets de lumière. De toutes façons on se doutait bien que le moteur en avait sous le pied pour proposer le jeu à deux sur écran splitté... et rien que ça, c'est excellent...

[Test] The Last Oricru

A noter que la difficulté est doublement accrue. En effet, l'écran splitté rend les choses un peu plus difficile car même si vous avez un grand écran, le champ de vision est tellement amputé que vous ne voyez pas grand chose dans les combats. De plus la difficulté est réellement augmentée avec un acolyte à vos côtés, cela fait partie de la mécanique du jeu. Par contre, les loots sont également plus intéressants.

Bon par contre, ce jeu en anglais sous-titré français me donne l'impression de suivre un épisode d'une série britannique dans un anglais précieux. C'est assez étrange. Par contre, je note qu'il est intégralement doublé en anglais. On s'étonnera que les hommes-rats ont un accès assez surprenant (ils roulent les R et zozotent lol) et surtout difficilement identifiable. Les doublages complets sont assez rares, y compris dans les jeux asiatiques. Alors saluons cet effort.

[Test] The Last Oricru

Globalement ce n'est pas un triple AAA alors soyons indulgent... Parce que pour un premier jeu, A-RPG avec des fins alternatives à la Mass Effect, on peut dire que c'est quand même une réussite. Il faut dire que l'univers est particulièrement poussé, dense, riche en éléments de contexte. Vraiment, même si The Last Oricru n'est pas le plus beau jeu du moment, il n'en demeure pas moins un jeu intelligent avec un vrai travail scénaristique.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article