[Test] Pathfinder : Wrath of the Righteous
Pathfinder: Wrath of the Righteous est un RPG classique basé sur les royaumes oubliés. Nous avions joué au précédent opus Kingmaker et c'est avec un grand plaisir que je me replonge dans cet univers.
Alors sans surprise, le jeu ressemble à tous ses semblables récents de la franchise globale de Donjon & Dragons (Baldur's Gate, Pathfinder, Planescape, Neverwinter Nights...). Ici, vous serez au cœur d'un conflit entre des créatures démoniaques, célestes et les terrestres... Vous devrez donc rassembler un groupe d'aventuriers (qui seront personnalisables si les archétypes ne vous plaisent pas, et ça c'est appréciable) pour défaire les hordes démoniaques qui vous attendent.
Le jeu est truffé de références au précédent Pathfinder qui font plaisir et nous font nous sentir au centre de l'aventure, comme si c'était chez nous ! Et ça, j'apprécie. Pour autant, il n'est pas indispensable d'avoir terminé (ou même commencé) Kingmaker pour en profiter ou comprendre.
Le jeu est découpé en chapitres assez longs comme ses prédécesseurs. WotR est pourtant un peu plus bourrin que les autres. Enfin là, on parle de créatures d'autres plans, forcément... ça ne peut pas être dans la finesse si vous connaissez l'univers de D&D. Ce point est d'ailleurs marqué par l'évolution de votre personnage vers une classe de prestige assez unique (et surtout personnalisée) qui pourra être différente selon les parties, la classe de votre personnage, vos choix et votre alignement finalement. Cette classe aura un impact évidemment sur l'univers, vos équipiers et la majorité de vos interlocuteurs.
Comme je l'évoquais, il y a une dizaine de compagnons d'armes à recruter. Pour rappel votre groupe est composé de 6 protagonistes. Comme toujours il y a un large panel de classes, de races, d'alignements disponibles. Mais en plus de cela comme je l'évoquais plus haut il est possible de les personnaliser en fonction de votre classe... ou pas d'ailleurs. A noter par ailleurs que tous ces personnages disposent de quêtes personnelles pour agrémenter le jeu et améliorer vos relations. Il est facile de saisir la profondeur du jeu, de l'univers, tout au long de la progression, mais la profondeur des PNJ qui vous accompagnent est aussi un gage de ce travail d'écriture colossal.
C'est flagrant car très rapidement on se prend d'affection pour certains protagonistes et on déteste immédiatement les autres... En fait, je me rends compte que tous les jeux de l'univers D&D sont bâtis sur le même schéma, avec des graphismes similaires, un gameplay à la point and click assez bateau. Mais ils restent des trésors d'écriture et de profondeur.
Par contre une chose extraordinaire dans cet univers c'est la variété des classes. Car si vous ne trouvez pas votre bonheur, dans le sélecteur de personnage c'est que ce genre de jeu n'est pas fait pour vous car 12 races et 25 classes accessibles, avec des variations pour chaque classe vous êtes obligé de trouver votre style de jeu.
Lors du premier Baldur's Gate, je me souviens que j'éditais ma sauvegarde pour ajouter des sors inclus dans le jeu mais non accessibles à certaines classes ou simplement pas implémentés dans la partie. Ici, le choix est tellement vaste qu'on peut accéder à des centaines de sorts, dons et aptitudes de classe...
Côté gameplay c'est assez classique, vous pointez et agissez. Le temps peut se figer (options) selon les situations, dès l'apparition d'un piège ou d'un ennemi. J'ai pourtant l'impression que l'interface a été amélioré en lisibilité et surtout en "densité". Il y a énormément de choses à l'écran mais je les trouve plus lisibles. Les popups de descriptions sont lisibles et pas "polluantes", cela se gère bien à la manette.
Comme vous l'avez probablement vu, WotR propose de prendre la tête d'une armée qu'il vous faudra financer et faire évoluer. Il faudra gagner des points particuliers à répartir dans des axes de développement divers et variés. Cet aspect nous éloigne un peu de D&D pour nous rapprocher de Might & Magic mais c'est assez plaisant. Mais le charme opère et on se prend au jeu même si ce n'est pas le plus intéressant. J'en veux pour preuve que cela peut être entièrement confié à l'ordinateur pour ceux qui préfère (comme moi) se concentrer sur l'histoire.
Étant assez familière du système, j'avoue que je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Pour quelqu'un qui débute dans la série, cela peut être assez impressionnant. Je recommande de laisser les options de base et de vous laisser guide dans ce RPG très riche et varié qui vous offrira de nombreuses heures de jeu.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article