[Test] Resident Evil Village Gold Edition
Il y a près d'un an sortait Resident Evil Village. Et comme à chaque fois ce fut un régal de se replonger dans cette licence d'exception. L'ambiance extraordinaire, renforcée par une mise en scène incroyable ont fait de ce titre un incontournable du genre. Il faut dire que Capcom sait nous sortir des jeux au gameplay irréprochable ! Et comme à chaque fois (à mon sens) le nouveau Resident Evil vient détrôner son prédécesseur.
Ici c'est un peu différent, ce n'est pas un nouvel opus mais une version gold intégrant quelques bonus (matériels) et surtout un DLC particulièrement attrayant. C'est aussi l'occasion de découvrir le mode multijoueur Resident Evil Re;Verse gratuitement. Il faut dire que jusqu'à présent les modes multijoueur compétitifs c'était pas non plus l'extase. Globalement, on va considérer que c'est un bonus en croisant les doigts pour que cela évolue dans le bon sens. Car il y a encore quelques bugs... Difficultés de connexion, problèmes de latence, réactions ou rendu visuels improbables bref, il y a encore du travail pour développer un vrai univers multijoueur pour RE. Mais apprécions les efforts faits !
Pour moi le premier et meilleur apport de ce DCL c'est pas la possibilité de joueur à Resident Evil Village en vue à la troisième personne. J'avoue que depuis RE7 j'ai une petite frustration. Elle avait été atténuée avec le mode VR mais dans Village, c'était très perturbant de jouer en vue à la première personne. Et paradoxalement, en vue à la première personne, j'ai toujours le sentiment de passer à coté de plein de choses (Oui, je joue à Skyrim et Mediaval Dynasty à la troisème personne...). L'impact sur le Gameplay s'en ressent fortement pour moi et nous ramène vraiment aux sources de Resident Evil. Du coup, j'ai eu une excellente occasion de reprendre tout le jeu dans son intégralité.
J'avais regardé une vidéo d'un joueur qui commentait le mod de caméra à la troisième personne sur PC et expliquait que cette vue faisait perdre tous les effets de surprise... J'avoue ne pas être d'accord, pour deux raisons. La première raison est basée sur les apparitions surprises des ennemis : voir apparaitre derrière soi un ennemi me semble plus stressant que de ne pas s'en rendre compte... CQFD... Bien au contraire, je trouve que l'on appréhende mieux toute la mise en scène et les sensations sont plus intense de visualiser les poursuites... La deuxième raison tient au fait que bien que j'ai déjà terminé le jeu, la surprise est toujours là, on visualise mieux la situation, et l'on mesure encore mieux le danger qui nous attend...
Je suis pratiquante des FPS depuis quelques décennies maintenant... j'ai développé une espèce d'instinct de survie qui me rend totalement paranoïaque... Et jouer en TPS en ayant la possibilité d'un petit coup de stick de visualiser derrière moi... CA N'A PAS DE PRIX... Rien que pour ça, pour moi l'existence de ce DLC se justifie à elle seule.
Pour autant, le vrai contenu n'est pas là. Je vous rassure, le DLC contient une suite à l'histoire de Resident Evil Village. Elle prend place quelques années après le passage d'Ethan. Mais cette fois, le jeu nous donne le contrôle de Rose, le bébé d'Ethan qui a bien grandi. Cette partie vient clore l'histoire (tragique) de la famille. J'ai trouvé que le DLC était un peut court pour autant il vous faudra bien 4 à 5 heures selon votre état de paranoïa et la difficulté choisie pour le terminer. Personnellement, j'ai adoré ce petit épisode supplémentaire qui apporte un réel plus à l'intrigue globale. Cependant, ne vous attendez pas à de nouveaux décors car il s'agit d'un "retour aux sources". Avec bien entendu essentiellement du recyclage des décors. Il y a bien quelques monstres supplémentaires, un nouveau boss et quelques nouveautés notables en lien avec la nature de Rose mais je n'en dirais pas plus. Mais sachez que c'est particulièrement jouissif !
Le DLC apporte également quelques petites nouveautés sympathiques comme une demi douzaine de maps et 3 personnages jouables en plus dans le mode Mercenaires avec de nouveaux équipements donc. N'étant pas fan, j'avoue ne pas m'être attardée sur la question mais j'ai bien aimé l'ajout de Chris Redfield (gros bourrin) car c'est mon chouchou coeur avec les doigts. Mais vous retrouverez également Lady Dimitrescu et Karl Heisenberg avec de nouveaux équipements et aptitudes qui donne un second souffle au jeu à ce mode de jeu (un peu trop arcade à mon goût et trop en décalage avec l'histoire). A noter que les personnages (et nouveaux équipements) ne seront accessibles que sous certaines conditions de réussite et de performance, il faudra donc persévérer un peu avant de pouvoir en profiter.
En résumé et à titre de conclusion, l'extension et l'édition GOLD de RE Village est un très bon investissement. L'apport est bien réparti entre gameplay, contenu régulier (histoire) contenu additionnel (arcade) et contenu multijoueur.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article