[Test] Star Ocean : The Divine Force

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Star Ocean : The Divine Force

Star Ocean: The Divine Force vous propose d'incarner le protagoniste principal de votre choix entre Raymond, un jeune homme qui, alors qu'il conduisait un vaisseau cargo lors d'une livraison, fût contraint d’atterrir sur une planète inconnue suite à une attaque et Laeticia. Cette dernière est la princesse du royaume dans lequel Raymond a atterri. Ayant d'abord joué quelques heures avec Raymond en tant que personnage principal puis ma partie actuelle avec Laeticia j'ai pu constater que le scénario est abordé de deux points de vue différents, notamment lors des passages où nos héros sont séparés. Le scénario de Laeticia démarre d'ailleurs bien après celui de Raymond qui est à privilégier si vous souhaitez bénéficier d'une introduction (bien) plus conséquente.

[Test] Star Ocean : The Divine Force

Scénaristiquement parlant le fait d'avoir plus détails du côté de Raymond est intéressant puisqu'il dispose d'un savoir - disons galactique - totalement étranger à Laeticia. Il aurait peut-être été intéressant d'en savoir un peu davantage sur son histoire à elle en début de partie mais j'aime cet aspect découverte totale du monde dans lequel se trouvent nos héros que l'on choisisse l'un ou l'autre, l'inconnue de l'espace en plus pour la princesse. Ils vont donc devoir apprendre l'un de l'autre mais également se faire confiance en se trouvant des objectifs communs. La rencontre de ces personnages symbolise parfaitement la rencontre de l'aspect médiéval du titre et de son aspiration au Space Opéra.

[Test] Star Ocean : The Divine Force

Concernant le Gameplay du jeu, notamment les combats ils se déroulent en temps réel. Vous verrez vos adversaires sur la carte et pourrez les attaquer directement sans temps de chargement préalable. Pour cela vous disposez de la possibilité d'attribuer aux trois touches d'action des combos différents en fonction des compétences débloquées par votre personnage plus la possibilité d'en attribuer une qui se declenche lorsque vous maintenez un des boutons d'action enfoncé. Chaque action consomme plus ou moins de points d'attaque qui sont limités mais se rechargent rapidement lors des affrontements lorsque vous n'attaquez pas ni n'effectuez une esquive.

[Test] Star Ocean : The Divine Force

A cela s'ajoute la présence d'un robot qui vous sera d'une grande aide, le D.U.M.A qui vous permet de nombreuses choses notamment d'effectuer des dashs conséquents sur vos adversaires ou de les aveugler en fonction de vos déplacements. Selon la personnalisation de ce dernier vous pourrez troquer cette fonctionnalité contre une autre plus défensive. Il est possible de switcher entre les deux durant les affrontements les rendant plus dynamiques mais aussi plus techniques.

[Test] Star Ocean : The Divine Force

Une fois l'expérience acquise nécessaire et que vos personnages ont gagné en niveaux vous pourrez débloquer de nouvelles compétences actives et passives ainsi que des bonus de statistiques dans des sphèriers propres à chacun. De plus chaque compétence pourra être améliorée à l'aide des points gagnés, à vous de voir si vous souhaitez donc compléter votre sphèrier ou améliorer les compétences dont vous disposez déjà. Il en va de même pour le D.U.M.A dont les fonctionnalités pourront être améliorées mais cette fois ci grâce à des cristaux que vous trouverez un peu partout dans le jeu.

[Test] Star Ocean : The Divine Force

Un mode tactique est présent vous permettant d'arrêter le temps durant les affrontement pour utiliser tranquillement vos objets, changer de personnage ou leur donner des ordres (attaque, soin, agir librement...) car si vous incarnez un personnage, les autres sont joués par le jeu. Un système de fabrication d'objets est présent tout comme les nombreuses quêtes annexes inhérentes aux RPG pas toujours intéressantes mais gérées intelligemment via un menu dédié. Des scénettes mettant en scène (logique) nos héros et renforçant leurs liens sont également de la partie tout comme un jeu de pion auquel de nombreux PNJ nous défieront.

Ce dernier est intéressant puisqu'il demandera de disposer des pions sur un plateau, chacun disposant de capacités spéciales et l'objectif étant de faire perdre tous ses points à l'adversaire. Plutôt stratégiques certaines règles ne sont pas sans rappeler celles du jeu de Go avec des capacités et effets spéciaux en plus.

[Test] Star Ocean : The Divine Force

Star Ocean : The Divine Force est un action RPG que j'aime beaucoup pour son Gameplay, ses personnages et son scénario. On pourra lui reprocher quelques faiblesses techniques, visuellement notamment avec un flou quasi constant couplé à quelques baisses de framerate lors des affrontements, ainsi que des menus austères peu intuitifs et peu expliqués. Pour le reste le titre s'en sort avec les honneurs puisqu'il propose une histoire captivante et une prise en main qui, une fois préparatifs de combos effectués, se veut terriblement grisante et la sensation de puissance est très agréable. Pour moi The Divine Force redonne ses lettres de noblesse à la série et je compte bien suivre à nouveau de près son évolution.

 



Commenter cet article