[Test] Sonic Frontiers
Lors de l'annonce de Sonic Frontiers, je dois avouer que j'avais peur, pas de la construction des niveaux ou qu'ils soient en 3D puisque je dois être un des rares à défendre ce Gameplay, mais du fait qu'on nous propose ici un monde ouvert. Je fais partie de ces gens qui saturent des mondes ouverts et pour preuve je n'ai pas aimé le dernier Zelda pour cette raison bien qu'il dispose de très nombreuses qualités. Néanmoins étant un fan inconditionnel du hérisson bleu, je me suis tout de même lancé dans l'aventure et bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu parfait il s'agit d'un titre surprenant.
L'aventure démarre par une cinématique dans laquelle on peut voir le Dr Eggman activer d'étranges ruines qui se mettent à scintiller avant de le faire disparaitre dans une dimension tout aussi mystérieuse. S'ensuit des nouvelles de nos héros, Sonic, Tails et Amy actuellement en plein vol sur le Tornado comme à leur habitude qui se voient aspirés par un portail duquel ne ressort que Sonic sur une immense île qui lui est inconnue. Bien évidemment notre héros rapide comme l'éclair va partir à la recherche de ses amis tout en essayant de comprendre ce qu'il fait ici et ce qu'il s'y trame. Le titre fait suite aux nombreuses aventures de notre hérisson favori car lors des dialogues de nombreuses références à ces dernières sont faites sans pour autant perdre les nouveaux joueurs.
Une fois le contrôle de Sonic entre mes petites mains je me suis tout de suite lancé dans l'exploration de l'île en me rendant rapidement compte que cela n'affectait pas la carte. Et oui contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir afin de dévoiler des morceaux de carte il faudra se rendre à des endroits précis et effectuer une (très) petite tâche qui n'a rien de difficile. Envoyer des balles dans un anneau, atteindre un endroit rapidement, renvoyer des projectiles ou résoudre une petite énigme sont entre autres ce qui vous sera demandé afin de dévoiler petit à petit la carte des différentes îles que Sonic visitera. Une fois toute la carte d'une île découverte, des téléportations rapides non négligeables seront à votre disposition.
Sur cette carte une fois que vous en aurez dévoilé au moins une partie vous pourrez apercevoir de nombreuses choses, des autels vous permettant d'accéder à de courts niveaux plus classiques en 2D ou en 3D, l'emplacement de vos alliés ou des émeraudes du chaos mais également celui d'ennemis imposant et de très nombreux collectibles. Il existe d'ailleurs différents types de ces derniers, les rouages s'obtenant en affrontant des ennemis conséquents qui permettent d'activer les autels susmentionnés, les clés obtenues principalement en réalisant différents objectifs dans les niveaux "classiques" qui permettent de libérer les émeraudes du chaos et les "jetons souvenirs" que l'on trouve littéralement partout qui permettent de faire avancer les intrigues principales et secondaires.
Il y a également d'autres objets que vous trouverez un peu partout, il s'agit de graines qui une fois échangées au bon personnage permettent d'augmenter la force de frappe et la défense de Sonic. L'aspect RPG du titre ne s'arrête pas là puisque vous trouverez un peu partout de petits personnages appelés Kokos qui pourront être ramenés "chez eux" vous permettant d'augmenter la capacité maximale d'anneaux que Sonic peut porter simultanément ainsi que sa vitesse. De plus de l'expérience sera acquise tout au long du jeu de différentes manières (en combattant, dans des caisses, en effectuant des figures...) qui vous permettra de débloquer de nouvelles compétences de combat pour Sonic.
Je crois n'avoir jamais dit ça dans aucun de mes tests mais ici la pêche est la mécanique de jeu ultime. En effet vous allez pouvoir pêcher dans certains niveaux qui lui sont dédiés en compagnie d'une vieille connaissance de Sonic, ce en échange de jetons que vous trouverez dans le monde ouvert. Vous pêcherez des choses variées vous rapportant des points que vous pourrez échanger contre n'importe lequel des objets que j'ai cités plus haut. Il est donc tout à fait possible avec de la chance d'avancer dans le jeu en zappant tout simplement toute une partie du titre qu'il s'agisse de la recherche de "jetons souvenirs" ou la réalisation d’objectifs dans les niveaux "classiques". Ce système qui casse le jeu est tout simplement génial, chacun joue au jeu comme il le souhaite et ne sera jamais bloqué. Certain crieront au scandale mais personellement je trouve cela incroyable.
En ce qui concerne les affrontements il y en a de trois sortes, ceux contre les ennemis de base qui sont rapidement expédiés, ceux contre les gardiens qui sont des ennemis bien plus balèzes et qui vous imposent parfois un Gameplay particulier et les Boss qui eux seront à combattre en mode Super Sonic. Les différentes capacités déblocables de Sonic et le bestiaire plutôt variés rendent les affrontements dynamiques et très plaisant. Concernant la durée de vie du titre il m'a fallu 18 heures pour en venir à bout tout en prenant mon temps mais je tiens à préciser qu'à ce stade là je n'avais pas encore rempli tous les objectifs des différents niveaux "classiques".
Sonic Frontiers m'a bluffé car il a compris ce que veulent les joueurs, de l'innovation tout en permettant aux fans de profiter du Gameplay qu'ils connaissent depuis de nombreuses années. On pourra regretter quelques soucis de caméra lors de certains affrontements ou du clipping dans les mondes ouverts rendant parfois difficile la compréhension du chemin à emprunter pour aller à certains endroits. Cependant avec des graphismes tout à fait corrects, une bande son incroyable surtout lors des combats de Boss, des nombreux objets à dénicher à droite à gauche et un système de combat réussi, Sonic Frontiers se hisse parmi les meilleurs jeux de la licence depuis Sonic Adventure.
Commenter cet article