[Test] Horse Club Adventures 2 - Hazelwood Stories

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Horse Club Adventures 2 - Hazelwood Stories

J'avais adoré le premier du nom. Même si graphiquement il était agréable il n'était pas aussi beau qu'il aurait pu l'être. Eh bien voilà qui est réparé avec Horse Club Adventures 2.

Le concept est simple, il s'agit de prendre soin de son cheval, de réaliser des petites missions et de gambader joyeusement dans la plaine avec son dada adoré. HCA nous permet, comme son prédécesseur, de longuement personnaliser notre avatar avant de partir à l'aventure. Comme dans le dernier opus il y a une bonne partie des éléments de personnalisation qui sont inaccessibles au début du jeu. Ces éléments se débloqueront au fil du temps et au fur et à mesure que vous progresserez dans vos aventures au centre équestre.

[Test] Horse Club Adventures 2 - Hazelwood Stories

A noter un détail assez amusant, c'est qu'il n'est pas possible de créer un avatar masculin... Étonnant, non ? En fait non... Pour autant, ce n'est pas choquant, le centre équestre est manifestement réservé aux filles (ça c'est choquant...). Bref, pour une fois que c'est dans ce sens là. Mais cela signifie que les développeurs n'ont pas imaginé un seul instant que ce jeu pourrait intéresser des garçons. Et pour le coup, je trouve cela dommage.

Graphiquement, le jeu a fait un grand bon en avant en comparaison de son prédécesseur. Il est magnifique. Certes, ce n'est pas Harvestella mais cela reste très correct et dans un style acidulé très mignon qui donne envie d'explorer. Les éléments sont clairement identifiables, la modélisation a elle aussi bénéficié d'un gros boost. Les paysages sont très agréable. Hazelwood est un lieu enchanteur et vaste (tout est relatif mais pour un jeu casuel, c'est vaste). Les modélisations, que ce soit l'environnement naturel ou les bâtiments urbains (J'ai du mal à parler de ville en l'occurrence) sont parfaitement réussies dans un style kawaii réaliste. La zone de jeu est vaste comme dans le précédent titre et il me semble que je m'étais fait la remarque que cela pouvait vite devenir pénible de faire des aller-retour incessants. Ici, c'est moins flagrant.

[Test] Horse Club Adventures 2 - Hazelwood Stories

Concernant l'audio, je tiens à préciser que le jeu est intégralement doublé en français et les voix sont également en français. l'effet est incroyable. On se prend immédiatement au jeu et on prend plaisir à discuter avec les différents protagonistes. C'est d'autant plus immersif et agréable lorsqu'on retrouve les personnages du titre précédent, dans un accueil chaleureux limite touchant. En fait, on sent clairement que les doubleurs ont mis du cœur à l'ouvrage.

J'ai également été très étonnée du gameplay qui est plus que correct en version nomade et parfait en version télé. J'insiste là dessus car j'ai toujours du mal à gérer le stick de la console sur ce genre de titre. Pourtant, ici, je dois reconnaitre que je n'ai pas relevé de fausse note. Le titre répond parfaitement. Alors objectivement, j'ai malgré tout relevé un sentiment de lourdeur du cheval. J'ai même refait une partie en changeant de monture pour vérifier que cela ne venait pas d'une espèce particulière. En fait, non. Le cheval est un peu lourdaud. Et du coup, on a quand même le sentiment de se trainer. Bon après, je suis un peu exigeante. C'est un jeu destiné aux plus jeunes et on peut comprendre qu'il n'y ait pas de difficulté ajoutée avec des espèces plus ou moins rapides, plus ou moins résistante, ce n'est pas Red Dead Redemption sur ce point là... (qui pour moi est une des meilleurs simulations équestre lol).

[Test] Horse Club Adventures 2 - Hazelwood Stories

Bien entendu, le jeu intègre tout ce qui fait le charme des simulations équestre, c'est à dire les balades, mais aussi les soins à votre ami équin. On retrouve la plupart des activités du précédent titre avec des améliorations notables et des mini-jeux très accessibles. Il n'y a pas vraiment de défi ni de réelle difficulté dans ce jeu (et en particulier dans ces mini-jeux). C'est très agréable, il n'y a aucun stress dans ce titre qui se veut divertissant, accessible et rafraichissant.

Gardons à l'esprit que ce titre est avant tout réservé aux plus jeunes de fait, j'ai une certaine indulgence par rapport à ce que l'on pourrait attendre d'une simulation équestre adulte. Mais pour une fois qu'un jeu vidéo véhicule de belles valeurs de camaraderie, une ambiance positive y compris dans la compétition et très agréable sans stress... il faut savoir le dire et le mettre en avant.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article