[Test] Ghostbusters : Spirit Unleashed
Ghostbusters : Spirit Unleashed est un jeu basé sur l'univers de SOS Fantômes. C'est un jeu coopératif à 5 joueurs, 4 chasseurs et 1 fantôme. 4v1 quoi... Après Evil Dead voici un autre jeu basé sur un film emblématique du milieu des années 80.
Le jeu commence par un didacticiel solo où on vous fait visiter la caserne de pompiers en vous expliquant toutes les fonctionnalités du jeu. Ce didacticiel vous apprendra également à bien utiliser les outils à votre disposition.
D'entrée de jeu, j'adore l'ambiance générale qui vous plonge véritablement dans l'univers de Ghostbusters. C'est un vrai plaisir de jouer en équipe de potes... Bien plus passionnant qu'avec de parfaits inconnus. J'avoue que je n'ai pas trop apprécié certains comportements... J'ai commencé à jouer quasi dès la sortie du titre et je me suis retrouvée avec des joueurs d'un niveau très élevé et peu patient avec les débutants. L'expérience a été assez désagréable. Il m'aura fallu rassembler une bande de potes pour pouvoir vraiment apprécier le jeu.
Le jeu avec des potes est vraiment bien plus agréable.
Le gameplay en fantôme est très drôle. Même si on se sent un peu seul. Par contre c'est extrêmement difficile de jouer en fantôme et surtout de gagner la partie mais c'est vraiment très drôle. Il faudra attendre un peu de monter en level pour pouvoir débloquer des nouveaux fantômes. J'ai adoré entendre crier les joueurs qui ne s'attendaient pas à se faire engluer...
Le fan service est omniprésent et on n'en n'attendait pas moins ! Même si j'ai trouvé les dialogues (les monologues surtout) interminables. Finalement on fait tout pour éviter Ray...
Globalement, le jeu est assez joli. Il est très fluide et les effets de lumières sont très réussis. J'aime beaucoup les maps qui sont suffisamment vaste pour donner un vrai challenge aux chasseurs de fantômes par contre qu'on trouvera trop petite en jouant le fantôme... Le fait de "voler" n'est pas la chose la plus facile à gérer car d'une part ce n'est pas vraiment du vol et d'autre part on se sent malgré tout un peu trop "consistant". Peut être que cela se débloque par ailleurs, mais j'avoue que je m'attendais à passer plus facilement à travers les murs ou les gens...
La difficulté est relative puisqu'elle dépend de votre groupe mais quand vous êtes face à des adversaires qui ont (au bout de quelques jours) plusieurs centaines de niveaux de plus que vous, vous ne pouvez rien faire. Il manque un vrai équilibrage de partie. Mais globalement, sans tenir compte de ce paramètre, les commandes sont intuitives et le didacticiel est tellement bien fait qu'on arrive à tout appréhender du premier coup. Les commandes sont assez simples et répondent bien... sauf quand vous jouez fantôme pour la première fois... Car là c'est un peu la panique car vous apparaissez généralement face aux chasseurs qui vous capturent quasi immédiatement... Mais à force on s'habitue à fuir rapidement et se cacher.
L'ambiance sonore est au rendez-vous, tout comme les bruitages des équipements (proton pack, scanner, piège à fantômes...)
Difficile d'en dire plus car le jeu va surtout dépendre des joueurs que vous rencontrerez et de leur attitude. Pourtant, j'avoue que j'ai été complètement séduite par le système de jeu par les cartes et l'ambiance. Côté map, c'est assez léger à mon sens mais je dis ça à chaque fois... Je ne doute pas que des mises à jour vont arriver et ajouter de nouveaux challenges. Je dois bien reconnaitre que je me suis beaucoup plus amusée sur ce titre que sur Evil Dead. Le ton est bien plus léger et bien plus agréable.
Il est possible de jouer avec des bots mais bien évidemment l'expérience n'est pas du tout la même. Il y aura plus de chance de se payer de franches rigolades en jouant avec des potes ! D'autant que les bots sont un peu... cons.
En conclusion, Ghostbusters : Spirit Unleashed est une expérience très intéressante, plaisante et bien mise en scène. Pas de fausse note sur ce titre quasi exclusivement multijoueurs.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article