Test de la manette filaire améliorée de PowerA pour Nintendo Switch
PowerA propose à l'heure actuelle tout une gamme de la manette dont je vais vous parler aujourd'hui, seul change son design mais le choix est impressionnant et il est particulièrement plaisant de jouer avec entre les mains une manette aux couleurs de son héros favori. Pour rester dans le thème de la housse de protection dont je vous ai parlé dernièrement je suis resté sur un design rose et bleu à l'effigie de Kirby. Ce afin de vous parler plus en détails de cette manette dont le petit prix oscillant entre 25€ et 30€ en fonction des revendeurs pourrait laisser présager quelques faiblesses.
Outre le design de son packaging très épuré et franchement aguicheur, chose qui finalement pas grande importance une fois le produit acquis, c'est le poids de la manette qui m'a réellement surpris. Celle ci est ultra légère tout en étant d'une taille tout à fait convenable et avec une bonne prise en mains. Bien évidemment le fait qu'elle ne dispose ni d'une batterie ni de fonctions de vibration y est clairement pour quelque chose. Sont également fournis une petite notice ainsi qu'un câble micro USB de 3m faisant le lien entre la manette et la console.
La taille du câble est une très bonne chose avec les télévisions ayant tendance à être de plus en plus grandes et donc l'assise de plus en plus éloignée de celle ci. En revanche ce n'est peut-être qu'un détail mais qui peut s'avérer frustrant si vous perdez ce câble ou s'il venait à se casser, le port micro-usb de la manette se trouve dans un petit renfoncement rectangulaire avec un petit picot de plastique comme celui que l'on peut trouver dans les prises électriques allemandes. J'ai tenté d'y brancher un autre câble que celui fourni et bien évidemment l'embase ne rentre pas. Attendez vous à devoir acheter un nouveau câble ou bien à limer câble ou manette en cas de perte ou casse du câble fourni.
La manette dispose de tous les boutons habituels mais également de trois boutons à l'arrière. Les deux sur les côtés sont mappables à l'aide de celui du milieu, vous pourrez donc assigner la touche de votre choix à ces derniers sur simple pression, de plus la manette gardera votre choix en mémoire pour les usages futurs. En revanche et c'est une petite déception, un seul bouton peut être mappé sur chacun d'entre eux et donc impossible de créer des combinaisons de touches faciles à reproduire. On constate la présence d'un port jack sous la manette permettant de brancher un casque filaire.
Lors de la première session de jeu on remarque tout de suite que la manette est intégralement composée de plastique dur, le bruit des touches et plus particulièrement des gâchettes et des boutons arrières sont d'ailleurs conséquent. Néanmoins après quelques temps nos petites mimines s'habituent et force est de constater que cette manette est particulièrement efficace même dans mes tentatives (ratées mais là n'est pas le propos) d'exécution de sauts compliqués dans Mario Odyssey. J'ai un peu peur de la durée de vie des sticks mais difficile de juger après seulement une petite vingtaine d'heures de jeu.
Cette manette filaire pour laquelle j'ai craqué en raison de son design vraiment très mignon et son petit prix tient finalement ses promesses. Elle propose une expérience de jeu agréable avec néanmoins quelques points noir qui ne la ternissent pas mais qui auraient pu facilement être évités, je pense notamment au port micro-USB bien camouflé et au mappage d'un seul bouton à la fois. Pour le reste elle fait parfaitement son office et même plus grâce à son poids très faible qui peut convenir tout particulièrement aux personnes ayant des difficultés avec les manettes standard ou aux enfants tout simplement.
Commenter cet article