[Test] Farming Simulator 22 Platinum Edition

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Farming Simulator 22 Platinum Edition

Ma première approche avec Farming Simulator a été une compétition de eSport. Et j'avoue que je suis restée fascinée devant cette course effreinée pour grapiller les points de la victoire. Peu à peu, je me suis rendue compte de la véritable technicité du jeu et j'étais très curieuse de faire ce test. Tout au long de l'année 2022, j'ai pu tester des ersatz de Farming Simulator tout aussi inégaux les uns que les autres. Qu'en est-il de l'original ?

[Test] Farming Simulator 22 Platinum Edition

Avant toute chose, FS22 c'est un gigantesque catalogue de matériel à votre disposition parmi les plus grands fournisseurs de la planète. Ici, on fait dans le réalisme pur et dur. Avec FS22 vous allez pouvoir monter votre exploitation, la gérer de A à Z et surtout la diversifier et ce point est très important. Au-delà de l'aspect réaliste de cette simulation FS22 offre une vision très fidèle des enjeux liés à la gestion d'une exploitation agricole.

Et je ne vous parle pas de la variété incroyable de cultures possibles, du cycle des saisons et des conditions météorologiques, justifiant l'utilisation de différentes machines, ouvriers et produits spécialisés. Cette édition spéciale qui sort en fin d'année comporte la version 2022 ainsi qu'un DLC conséquent qui offre de nouvelles zones d'exploitation à expérimenter.

[Test] Farming Simulator 22 Platinum Edition

Si vous connaissez le principe, vous savez que vous devez créer une exploitation en commençant une nouvelle carrière. Vous aurez donc la possibilité de choisir le lieu d'implantation de votre exploitation. Il apparait immédiatement nécessaire de visiter l'ensemble de la zone avant de commencer. Selon le lieu choisi, l'environnement sera différents et les paysages totalement changés. Ce qui entrainera fatalement des contraintes plus ou moins grandes et difficiles. Toutes les cultures ne sont pas possibles/viables... toutes les stratégies de développement ne sont pas bonnes ou applicable à un même lieu. Il existe vraiment une infinité de possibilité de jeu dans une infinité de possibilité de configuration. J'avoue même m'étonner de voir que ça fait plus de dix ans que la licence perdure. En tous cas bravo pour cette recette qui fonctionne très bien.

[Test] Farming Simulator 22 Platinum Edition

Graphiquement, je dois dire que je suis émerveillée par la carte (enfin les cartes) que l'on peut parcourir. C'est magnifique. Les éléments de décor/décoration sont fait avec un soin incroyable. C'est une véritable zone de jeu, vivante et équipée, désignée avec soin qui donne un charme particulier à l'ensemble. Ce côté immersif est fabuleux. Et je me suis même mise à rêver qu'il fut en VR... Les effets de lumière, les reflets et les ombres dynamiques donnent à ce jeu un côté réaliste, vivant, attrayant qui nous donne envie d'y vivre. Ouais, carrément !

Le soins apporté à la modélisation est très chouette. Le réalisme des engins et matériels divers est fabuleux. D'un autre côté, quoi de plus normal puisque ce sont des équipements réels dont les marques sont apparentes. Mais j'avoue avoir adoré la création de personnage digne d'un RPG. Alors certes, le jeu n'est pas du niveau graphique d'un Far Cry... Pour autant, je reste impressionnée par la fluidité et la qualité des rendus visuels. De même, l'évolution de l'environnement au fil des saisons est notable et on peut clairement identifier et voir pousser ses cultures.

[Test] Farming Simulator 22 Platinum Edition

J'avoue avoir pris un plaisir fou à labourer mon premier champ… avec mon beau tracteur tout neuf qui m'aura fait m'endetter sur 15 ans… Et en fait c'est à partir de ce moment que l'on comprend toute la difficulté d'être à la fois gestionnaire, technicienne, stratège et un peu voyante extra-lucide… car il faut faire un peu de divination pour arriver à survivre les premiers temps. Pourtant les erreurs, les mauvais choix n'ont pas forcément des conséquences trop punitives. En fait, je me rends compte à quel point le jeu est axé sur le plaisir de la culture agricole qui a quelque chose d'apaisant, de dépaysant voire de très relaxant. Je comprends que cette licence fasse autant d'émules.

Par contre, je dois reconnaitre qu'il faut avoir un semblant de connaissance en la matière. Je dois bien reconnaitre qu'il m'a fallu regarder quelques vidéos Youtube pour comprendre certaines mécaniques du jeu qui ne sont pas du tout intuitives. J'évoquais mes expériences sur des jeux similaires et j'avoue que tout était limpide. Ici c'est quand même un peu plus compliqué. J'imagine bien que quand on a sorti une dizaine de titre, on compte plus sur le marché des aficionados que sur les nouveaux joueurs mais là, on se retrouve complètement perdu. En fait ce que j'ai appris sur les autres jeux m'a permis de trouver comment faire... un comble. Pour autant, rien n'est insurmontable mais les choses sont tout de même assez complexes.

[Test] Farming Simulator 22 Platinum Edition

Arrivée à un stade de développement un peu avancé vous constaterez que la simulation laisse un peu plus la place à la gestion. Et là on découvre d'autres horizons, qui donnent une autre dimension à la simulation. On ne se limite plus aux simples cultures. On diversifie l'exploitation. Et là, je me rends compte que Farming Simulator s'adresse à des profils de joueurs totalement. Alors bien sûr je n'ai évoqué que la partie solo car la partie multijoueur est un peu différente. J'ai adoré la dimension compétitive. Mais à mon sens elle n'a plus rien à voir avec l'esprit du jeu.

Objectivement, c'est la meilleure simulation agricole à laquelle j'ai pu jouer. Pourtant, je reste un peu déçue de sa difficulté d'accès. La prise en main du tracteur est aisée mais celle de l'interface de gestion beaucoup moins. Il faut de longues heures de pratique et pas mal de documentation en parallèle pour pouvoir appréhender au mieux toutes les fonctionnalités du jeu.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article