[Test] Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack

J'avais testé la ressortie de Commandos 2 dans une compilation (avec Praetorians de mémoire) en 2020. J'avais adoré rejouer à ce titre difficile et son adaptation sur console me laissait quelques inquiétudes. Pourtant ce fut à mon sens une réussite. N'oublions pas qu'on parle de jeux qui ont pas loin de 20 ans.

De mémoire, j'avais été épatée par la refonte graphique du jeu. Ici, c'est flagrant, on voit que cette compilation de jeux a été repensée pour être jouée sur un écran HD en profitant d'une large vue (car à l'origine ce n'était pas le cas) améliorant de fait le gameplay. Ils demeurent des éléments épars qui auraient mérité d'un up graphique mais cela aurait nuit au charme global du jeu d'une part et aurait dénaturé totalement le produit d'autre part. Une fois encore je vais souligner le gros travail d'adaptation qui a été fait pour que ce jeu soit jouable sur console. Car franchement, jamais je n'aurais imaginé jouer autrement qu'à la souris. Et jamais je n'aurais imaginé m'amuser autant à la franchise Commandos sur console.

[Test] Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack

J'avais été étonnée de voir la qualité du remaster de Commandos 2 lors de sa précédente sortie. Mais cette compilation a tellement bien été retravaillée qu'on ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant la qualité des graphismes. On notera pourtant qu'aucun effort n'aura été fait quant à la difficulté du jeu. Car là, pour le coup ç'aurait mérité...

Parlons donc un peu du gameplay. Vous connaissez le concept, vous avez un panel de commandos à votre disposition et vous devrez accomplir des missions délicates sans vous faire repérer. La sanction est simple et se solde généralement par la mort du personnage. Car l'I.A. est implacable, infaillible... mortelle. L'histoire prend place durant la seconde guerre mondiale et vous devrez donc infiltrer des lieux variés tout en évitant les soldats ennemis particulièrement vigilants.

[Test] Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack

Les commandes sont assez nombreuses. Tous les boutons de la manette sont utilisés et de fait, il y a beaucoup de choses à intégrer rapidement. Il m'est arrivé un bon paquet de fois de recommencer la mission parce que je m'étais emmêlée dans les commandes. La dimension tactique est vraiment omniprésente. Du coup, le jeu reste très difficile. Si les options sont multiples pour arriver à nos fins, il est assez difficile de progresser. Les tableaux ne sont pas nombreux mais on peut y passer des heures… Et ce n'est pas une simple expression. Si on veut prendre le temps de progresser sans risque, il faudra analyser les patrouilles ennemies, les champs de vision, les détails de l'environnement, les contraintes, les dangers… Bref, vous devrez vous livrer à une véritable analyse tactique avant de vous lancer dans la bataille.

[Test] Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack

Graphiquement, les animations sont d'une fluidité folle. Même si on sait que techniquement ce n'est rien aujourd'hui, elles n'en demeurent pas moins d'une très belle qualité. Les décors 2D ont été retravaillés pour cette versions HD et ils sont d'une finesse et d'un niveau de détail exceptionnel. Je ne veux pas m'avancer mais j'ai l'impression qu'il y a une petite différence dans la version sortie avec Praetorians et cette version mais je peux me tromper. J'ai changé d'écran depuis du coup, peut être que cela fausse mon jugement, mais malgré tout, j'ai le sentiment que c'est tout de même mieux qu'avant !

Les dialogues sont intégralement en français et ça c'est jouissif ! Ca fait plaisir pour une fois… Je dois avouer que je n'ai plus aucun souvenir des musique de la version d'origine toujours est-il que les musiques d'ambiance de cette version remaster sont plaisantes, entrainante et parfaitement adaptées à l'action. Par contre, le loop est un peu raté, lorsque la piste de la musique arrive au bout, il y a un "blanc" avant qu'elle ne reprenne et c'est assez désagréable à la longue.

[Test] Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack

Commandos m'avait laissé un souvenir incroyable par son côté exigeant. Cette compilation est très difficile et nécessitera une grande patience. Mais réussir chaque tableau est un challenge véritable et un vrai plaisir. L'ajout des trophées me donne une nouvelle motivation pour terminer ce remaster de grande qualité.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article