[Test] Harvestella

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Harvestella

Harvestella est un jeu hybride à mi-chemin entre la simulation de vie et le jeu de rôles. L'histoire prend place dans un univers difficilement définissable sur le plan de la technologie. C'est assez étrange d'ailleurs, il y a un petit côté médiéval associé à un côté science-fiction. Le mystique côtoie le scientifique sans pour autant qu'il y ait d'antagonisme.

Les premiers pas dans cet univers sont assez déroutants. Déjà, la création est étonnante, qu'il soit homme ou femme, le personnage reste asexué et peut même être non genré. Le code vestimentaire vient d'ailleurs faciliter ce parti pris. Il est assez limité pour ne pas dire pauvre. Étonnant pour un RPG d'ailleurs. Pour autant, ce n'est pas le plus important dans ce jeu.

[Test] Harvestella

L'histoire commence par votre arrivée dans ce monde improbable. Où vous semblez être un parfait étranger. D'ailleurs on vous traite comme tel après vous avoir retrouvé inconscient en pleine nature. Il faut dire qu'une nuit surnaturelle était en train de frapper le village et personne ne voulait vous laisser vous mettre à l'abri... Sympathique, non ? Mais le lendemain, le médecin du village vous retrouve et vous accueille dans sa modeste clinique. L'aventure commence. Enfin, elle commence après une autre arrivée tumultueuse, celle d'une créature en armure rouge hyper high-tech...

Globalement, le jeu est assez fermé, on est dans un ensemble de petites zones instanciées qui constitue un monde relativement grand pour une simulation de vie et relativement petit pour un RPG. Chaque zone va disposer d'une géographie, d'un agencement, d'une faune et d'une flore spécifique avec des mobs à chasser selon l'envie et les besoins. Il y a des ressources à collecter par-ci et par-là ce qui à très court terme vous aidera... à jardiner. Oui, parce que pour que vous vous reposiez et pour vous faire patienter le temps de vous trouver un rôle dans le village, on vous propose de planter des carottes.

[Test] Harvestella

Fan des Harvest Moon depuis la première heure, j'avoue que la justification m'a parue un peu capillotractée. Faut dire qu'entre cultiver des carottes pour se détendre et hériter de la ferme de son grand père, au niveau scénaristique, y'a pas photo. J'avoue m'être demandée à cet instant si c'était la culture agricole qui était le prétexte au RPG ou l'inverse. Pourtant, je dois bien reconnaitre que l'ensemble se marie bien. Il faut bien comprendre la gestion de la nourriture rapidement pour pouvoir effectuer un plus grand nombre d'actions à la journée. Au début, lorsqu'on cultive 6 carrés de terre, ce n'est pas un problème. Par contre, quand on finit par cultiver plusieurs champs de taille moyenne, cela devient plus épineux. Et là, j'ai vraiment retrouvé l'esprit Harvest Moon. La culture de la terre devient un savant mélange entre la cuisine, la production, la revente… et on prend beaucoup de plaisir à jouer.

Au début du jeu, la partie RPG est plus prégnante, puis, au fil de l'histoire, (même si elle n'en demeure pas moins intéressante) elle s'estompe peu à peu pour laisser davantage la place à la simulation de vie. Simulation que j'ai trouvé très accessible, avec une prise en main rapide. Prise en main sans doute facilitée par ma pratique du même style de jeu mais j'ai trouvé que tout répondait à une certaine logique. On laboure, on plante et on arrose et on récolte… rien de plus simple. Alors bien sûr, il y a la gestion des outils qu'il faudra intégrer d'une part et la gestion des saisonnalités des plantations, d'autre part. Alors ce n’est pas farming simulator non plus mais tout reste logique et cohérent et surtout bien plus simple. On passe vraiment un agréable moment à développer sa ferme.

[Test] Harvestella

Graphiquement, le jeu est propre. Il est du niveau des "Ateliers". Il n'est pas exceptionnellement beau mais il reste plaisant à regarder. L'éloignement des personnages dans la perspective de certaines scènes les fait apparaitre sans "détails", les visages lisses, à peine texturer... et là on se souvient qu'on joue sur une Nintendo Switch. Mais globalement, les effets visuels, les modélisations et les textures sont assez jolis. Ils participent à cette ambiance détendue et agréable; Cependant, j'ai été très surprise de l'absence de doublage. Surtout pour un jeu Square Enix. C'est très rare et là... rien du tout. On aurait même apprécié une voix dans une langue factice façon Sims... mais là, rien de rien. Dommage. Par contre, la musique est géniale.

Sur le gameplay, j'ai tout d'abord été contrariée de voir que le jeu était à couloir... il y avait des zones inaccessibles, et pourtant on y voyait de choses à collecter. Mais, il fallait juste un peu de patience, les murs semi-invisibles n'étaient là que pour nous éviter de nous disperser. Et finalement c'était tant mieux car il y a beaucoup de choses à découvrir dès le début du jeu. Cela permet de nous canaliser et de nous expliquer les mécaniques de jeu assez simple. Si l'agriculture (et la navigation dans les menus) prend un peu de temps à s'intégrer, les combats et déplacements sont très intuitifs. Ils sont dynamiques et on prend plaisir à taper des monstres, les esquiver et les looter. Par contre, le farming (de monstres) n'est visiblement pas encouragé... Car ils ne repopent pas ! Il faut recharger la zone ou alors c'est une question de timer... j'avoue ne pas avoir la réponse car les journées sont très courtes et de fait, je n'ai pas eu le temps d'attendre car quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, à minuit, vous vous transformez en citrouille. Euh... non, vous êtes immédiatement téléporté dans votre lit.

[Test] Harvestella

Cela peut nuire à l'histoire par moment si vous n'y prêtez pas attention. Mais quoiqu'il en soit Harvestella est un savant mélange entre RPG et Life-Sim. L'un devient plus prépondérant que l'autre selon les chapitres et inversement. C'est vraiment intéressant comme concept. Et je trouve que l'effort qui a été fait pour développer une vraie histoire, avec de la profondeur et des personnages notables font que le jeu mérite le détour. Est-ce l'agriculture qui est le bonus de ce RPG ou l'inverse, je ne saurais le dire. Pour autant le mariage des deux est une belle réussite qui rend ce titre digne du plus grand intérêt !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article