La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

#Divers

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Comme vous le savez qui dit « fin » de COVID dit reprise à peu près d’une vie normale d’antan et surtout, la réouverture d’évènements accueillant du public. Et c’est à cette occasion que votre humble Bloblor a pu, des années après sa dernière venue sur le salon, je crois que c’était en 2015, revenir à la Paris Games Week de 2022 sobrement intitulée Restart signifiant le renouveau de cet évènement majeur du jeu vidéo en France. Au cours de cet article, je vais vous faire un petit récap sur mon ressenti et les jeux testés, le tout agrémenté de quelques photos du salon. Une sorte de récapitulatif de mon expérience !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Tout commence le 1er Novembre 2022, après une arrivée inattendue à Paris, car je ne devais faire qu’à la base que le salon le jour de l’ouverture et ne pas accéder à la soirée Presse / influenceurs/ invités car les trains étaient extrêmement chers à ce moment-là. Je me rends donc sur le salon dans le « super » métro parisien (et je me rends compte que je le prends avec Sheshounet qui a autant galéré que moi à trouver l’entrée) et je constate que la PGW sera plus petite que les années d’avant car il n’y a qu’un pavillon du parc des expositions de la Villette attitré à tout l’événement. Une fois rentré, je ressens cependant le souvenir de mon ancien passage d’il y a quelques années et comme à mon habitude quand j’arrive dans un salon, j’arpente longuement les stands afin de me faire mon petit programme de la soirée !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Au cours de mes pérégrinations, j’y rencontre des copains de Twitter avec qui j’ai passé un bon moment de ma soirée (et merci à eux). Et je commence à regarder les jeux en démonstrations, puis je me dis que je vais essayer Park Beyond, une sorte de simulateur de parc d’attractions ou au cours de la démo l’on nous demande de construire des montagnes russes. Sachez que je suis nul, et que je ne réussis pas à accomplir les missions du didactitciel dans le temps imparti, mais j’ai étonnamment passé un bon moment sur le jeu et j’ai pu apprécier de voir mon travail de constructeur dans un mode à la première personne. Autant je ne suis pas public de ce genre de jeux, autant je garderai quand même un œil dessus !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Je suis ensuite allé tester Crisis Core sur le stand Sony/Square Enix, qui s’est révélé une très belle surprise pour moi, qui n’ait fait que très peu de Final Fantasy (coucou Crystal Chronicles le sang !) et qui m’a même donné envie à l’occasion de faire le FF7 Remake, moi qui suis très peu réceptif à cet univers ! Le système de combat était fun et fluide et très facile à prendre en main tandis que les cinématiques d’attaques spéciales étaient très belles et travaillées. On nous proposait d’affronter un monstre lors d’un combat et une sorte de mob jusqu’à ce que Sephiroth vienne nous sauver et mette fin à la démo.

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Après cela, je me dis que je vais profiter une énième fois du salon et décide de me balader et de tout découvrir. Et je vois un attroupement au stand Sony et monte en moi un léger sentiment d’inconfort de voir autant de personnes se complimentant de face en mangeant des petits fours et sirotant leur cocktail mais qui se mettent sur la gueule sur les réseaux sociaux. J’avais l’impression de revenir aux années lycées avec les groupes et les tables à la cantine. En résumé, oui « les soirées mondaines », très peu pour moi, je suis surtout venu pour jouer à des jeux vidéo et passer un bon moment, et éventuellement croiser des gens avec qui j’ai sympathisé. J’ai donc pris une photo des cosplay de Kratos et Atreus sur le stand avant de reprendre ma route !

Et c’est ainsi que se finit ma première soirée à la Paris Games Week en sachant que j’y retournerai le lendemain pour continuer à prendre des photos et tester des jeux qui vont sortir ! Et la remontée de la nostalgie de mon précédent passage me laissait présager de bonnes choses sur le salon ! Une bonne soirée à l’hôtel à comater devant la rediff du tournoi des quatres maisons sur TMC à 1h du matin avant de rempiler !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

J’ai décidé donc d’y retourner le lendemain, premier jour d’ouverture au public, et de tester plus de jeux, ayant bien arpenté le site la veille ! J’ai pu directement commencer par une battle de karaoké sur Let’s Sing 2023 (qui a une playlist incroyable et qui est une très belle addition au jeu de chant en remplacement de feu Singstar !) et Let’s sing Abba sur le stand Plaion contre une adorable Twitto qui se reconnaîtra en lisant l’article, et j’ai dû m’incliner 2 chansons à 1 et bien qu’étant de mauvaise foi, je reconnais entièrement ma défaite ! D’ailleurs, à titre personnel, le meilleur stand, ce sera celui-là, celui de Plaion car les gens qui étaient dessus étaient ultra sympas et avenants, les jeux étaient très funs et variés ! Et un grand coucou à Thomas, PR manager et chef produit de chez Plaion, qui a été une crème et avec qui j’ai aimé échanger pendant quelques minutes, même si je n’ai pas pu le défier au chant !

Je suis ensuite parti essayer des jeux un poil plus variés, comme deux petites parties de Street Fighter 6, que j’ai trouvé plus nerveux et plus coloré que l’ancien, tout en gardant les attaques du précédent opus. Ryu était toujours aussi plaisant à jouer et sera surement mon main dans le jeu ! Mais ce qui était accessible ne permettait pas de se faire un grand avis du jeu, mais juste de se faire une petite partie en mode casual !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Après une petite balade sur les stands commerciaux, je me suis dit que j’allais tester Forspoken et ce fut malheureusement pour moi la petite douche froide du salon. Le jeu est très beau, mais le système d’attaque donnait l’impression d’être dans un shoot'em up à spammer le bouton de sorts. On nous proposait d’accomplir quelques objectifs durant cette démonstration et de visiter le monde du jeu, mais malgré cette variété et cette liberté de mouvement, les environnements semblaient quant à eux être assez vides et c’était vite répétitif. Et c’est bien dommage car le jeu a tellement de potentiel et j’espère que ce n’est pas représentatif du jeu final !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Enfin, petit arrêt sur le stand Xbox pour tester l’un des jeux qui m’avait intrigué lors de sa présence à la Paris Games Week : The last case of Benedict Fox, une sorte de Metroidvania. Et ce fut une très belle surprise, moi qui aime énormément ce genre. Que ce soit visuellement, le jeu a une ambiance très lovecraftienne tout en restant très beau pour un jeu en 2D ou on voyage entre différents mondes pour résoudre une enquête, notre héros étant relié à un démon qui l’aidera sur certaines actions tout en gardant la progression des jeux du genre en récupérant des indices et des aptitudes. Et pour avoir échangé avec un membre de l’équipe du jeu, on sent qu’ils aiment leur bébé et ça donne encore plus envie de poser ses mains sur la version finale ! Je suis reparti avec le sentiment que je vais devoir jouer à ce jeu quand il sortira, et je le proposerais peut-être en stream sur ma chaîne Twitch !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Et pour conclure cette seconde journée, Ubisoft organisait une petite exposition Assassin’s creed sur ton stand avec quelques objets tirés des différents jeux, mais aussi quelques tableaux et œuvres d’artistes. Tout ça sous couvert d’une pseudo histoire nous mettant dans le rôle d’assassins infiltrant un laboratoire d’Abstergo ! C’était très fun de par son côté pseudo escape game, mais bien trop court malheureusement ! Clap de fin pour ce second jour, et qui aurait dû être mon dernier jour de salon, mais le côté convivial du salon en décidera autrement pour une sorte de rappel !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Pour ce troisième et avant dernier jour du salon, j’ai décidé après mon cours de profiter une dernière fois en me focalisant sur les quelques jeux qui m’intéressaient et que je n’ai pu faire ! On a donc commencé par Goat Simulator 3 sur le stand Plaion, qui s’est avéré une super surprise et avec encore plus de fun que le premier titre ! Jouable à plusieurs en local ou en ligne, le jeu multiplie son côté fun en ajoutant de nouvelles choses à faire ou juste tout détruire sur son passage ! Le fun était présent et je m’excuse pour les autres chèvres que j’ai snipé au feu d’artifice ! Il y avait également des développeurs sur le stand et j’ai pu échanger quelques mots avec eux et on sentait qu’ils ont aimé faire le jeu et ça se sentait énormément !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Ensuite, je suis allé sur le stand Sega afin de tester Sonic Frontiers qui se révèle être en tout cas pour sa démo un titre très intéressant, gardant le côté gotta go fast de notre hérisson bleu, mais en rajoutant un monde ouvert et également des niveaux plus classiques. Le premier contact avec le jeu fut très bon et je pense que j’essaierai le jeu dans son intégralité si l’occasion se présente ! Le jeu est quand même beau et fluide, bien loin d’un Sonic 2006 ou d’un Unleashed !

Enfin je partis une dernière fois sur le stand Xbox afin de tester Planet of Lana, un petit puzzle game très sympathique ressemblant énormément à Limbo, mais en mode bien plus coloré et vivant ! La démo nous proposait d'avancer dans plusieurs environnements variés et nous permettait d'expérimenter différents puzzles et concepts de gameplay ! Le jeu avait ce côté peinture à la main qui était vraiment beau et qui lui conférait un côté mélancolique. On contrôlait donc un petit personnage accompagné d’une sorte d’animal et on progressait dans divers environnements en résolvant des énigmes. Je n’ai pu m’empêcher de penser aux jeux comme Another World ou Flashback pour leur progression, tout en gardant ce côté de l’enfant innocent. Une autre belle surprise à surveiller ! Et c’est ainsi que j’ai quitté le salon pour repartir le lendemain en train, avec un sentiment d’avoir passé quelques jours exceptionnels !

La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !La Paris Games Week 2022 : histoire d'un visiteur !

Pour finir, cette édition restart de la PGW était très cool, il n’y a pas eu de problème de monde ou d’attroupement, elle était bien encadrée niveau sécurité et les stands étaient beaux et relativement nombreux malgré le fait qu’il n’y ait eu qu’un pavillon. L’organisation était top et c’était plaisant d’arpenter le salon ! A noter et souligner qu’il y avait un réel intérêt de la part de bon nombre d’éditeurs de rajouter des interprètes de LSF ce qui est vraiment bien pour l’accessibilité à tous et toutes !

En petite note de bas d’article, je voudrais vraiment remercier tous les gens avec qui j’ai échangé durant ces quelques jours, ceux qui m’ont reconnu grâce aux montages d’Hamster joueur, vous avez juste été géniaux et je suis heureux d’avoir pu vous croiser et de papoter avec vous, car c’est aussi pour ça que la PGW est cool, c’est ce pouvoir de rapprocher les gens et de les faire se rencontrer de manière humble et honnête, et s’il y a une prochaine édition l’an prochain ce que j’espère de tout coeur, j’en serais !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article