[Test] Unexplored 2 : The Wayfarer's Legacy
Unexeplored 2 est un jeu d'aventure Roguelike en vue du dessus mais caractérisé par des graphismes étonnants. Je ne connaissais pas le premier opus mais avoir joué au 2 me donne envie d'acheter le premier !
Tout commence par la création d'un personnage aux caractéristiques uniques, l'éditeur est assez sympathique et les variations possibles assez importantes. Mais au fil des parties on se rend compte de ce qui est viable ou non... L'histoire est simple vous incarnez un héros en charge de sauver le monde en détruisant un artefact maléfique.
Bien entendu ce n'est pas la destination qui importe le plus mais le voyage... En effet, si l'objectif est connu, les moyens de l'atteindre sont tellement variés (chemins à prendre) que l'on ne peut pas jouer deux fois la même partie... Les maps à explorer sont quelques fois petites, d'autres fois gigantesques... sans parler des grottes à explorer qui à elles seules peuvent vous retenir des heures et des heures... Sauf si vous mourez...
Dans ce cas, vous l'aurez compris, comme dans tout bon roguelike vous reprenez votre aventure avec un nouveau personnage. Les saisons auront aussi un impact aussi sur votre progression et la variété des montres, ennemis, faune, flore... feront de chaque partie un défi unique. Et lorsque je dis de chaque partie je parle de chaque progression que vous soyez mort ou pas... que ce soit un nouveau monde ou pas. J'insiste vraiment sur la variété extraordinaire du jeu et des environnements. Lorsque vous mourrez le personnage suivant qui vient reprendre le flambeau de la quête n'apparait que plusieurs années après du coup, le monde a changé.
Graphiquement, on se croirait dans un dessin animé. Les décors sont assez variés même s'il reste dans les mêmes tons de couleurs. J'ai été impressionnée par l'ambiance que cela créé. Ce jeu sort vraiment de l'ordinaire. Et les effets de lumières et d'ombres sont incroyables. Les lumières dynamiques créé un sentiment de monde vivant... Ce sentiment est accru lorsque vous explorez des cavernes avec une simple lampe torche à la main...
Il faut dire que l'ambiance sonore (dont les musiques pourraient être tout droit sorties de World of Warcraft tellement elles sont belles et entrainantes) vous plonge dans ce monde magnifiquement bruité. Le rythme et le style sont parfaitement adaptés aux différentes situations de combat, d'exploration ou de découverte.
Les monstres sont assez intelligents et particulièrement mortels... Ce qui rend le jeu très difficile, mais d'un autre côté c'est un roguelike... La mort fait partie intégrante du jeu. Les ennemis sont également très variés et les tactiques pour les vaincre toutes aussi nombreuses. Le problème récurrent c'est que vous êtes souvent sous-équipé (voire tout le temps) contre les ennemis qui vous barrent la route. La fuite est souvent la meilleure solution mais elle n'est pas des plus évidente... Mais d'un autre côté, vu que vous perdez tout en mourant c'est moins frustrant ! Car on meurt souvent... très souvent entre la faim, le froid, les monstres, les brigands. Et il faut se reposer la nuit avec le risque d'être tué. Vous l'aurez compris c'est très très très dur.
Pourtant, j'avoue une j'adore ce système assez ouvert. Car même si vous perdez tout votre équipement, lorsque vous revenez sur les lieux de votre mort (enfin de celle du héros précédent) vous avez, pour les objets notables, la possibilité de chercher des indices pour retrouver la trace de ce que vous avez perdu. Alors cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais je trouve que cet apport est génial. Cela donne une véritable impression de dynamisme, de vie, dans cet univers.
Comme tout bon roguelike, il faut y jouer longtemps pour en saisir toute la substantifique moelle. La difficulté est au rendez-vous, l'ambiance également et surtout la qualité... le jeu est gigantesque, les possibilités tellement énormes... qu'on ne risque pas de s'en lasser avant un bon moment. Pour l'instant, il est en deuxième place dans ma liste des meilleurs roguelike derrière Vivid Knight.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article