[Test] Tinykin
Vous incarnez Milodane, un jeune archéologue et chercheur vivant sur la planète Aegis qui souhaite à tout prix prouver à la communauté scientifique de son petit monde que les humains ne sont pas originaires de leur planète actuelle. Pour arriver à ses fins Milo mettra tout son savoir à l'oeuvre pour créer un téléporteur lui permettant de rejoindre la planète de laquelle serait originaire toute son espèce. Il arrive donc sur la dite planète mais se retrouve dans une maison gigantesque qui semblerait-il sort tout droit d'une époque lointaine, celle des années 90.
Malheureusement cette maison semble avoir été désertée par les humains mais habitée par de nombreux insectes certes peu ragoutant mais sympathiques au demeurant. Milo pourra échanger avec eux, notamment avec un en particulier qui lui expliquera comment créer la machine qui lui permettra de rentrer chez lui. Vous aurez donc le loisir d'explorer les pièces gigantesques de cette maison, chacune renfermant aussi bien une pièce nécessaire à la construction de la machine qu'un peuple insectoïde auquel vous devrez rendre quelques petits services pour qu'ils vous laissent repartir avec.
C'est là qu'interviennent de petits êtres tout mignon qui vont rapidement s'attacher à Milo et le suivre partout dès qu'il les aura libéré. Ces derniers ce sont les Tinykin qui prêtent leur nom au jeu et ne sont pas sans rappeler les Pikmin qui sur le principe sont assez similaires mais dans le fond pas tant que ça. En effet nous sommes en présence d'un jeu de plateforme en 3D et non pas dans un jeu de réflexion. Ici les énigmes consistent tout simplement à tout explorer et les affrontements avec de potentiels ennemis sont tout simplement inexistants.
Pour débloquer certains passages, l'utilisation des Tinykin rencontrés et qui vous suivent est primordiale, les violets par exemple pourront transporter des objets lourds et les rouge faire exploser certains éléments et/ou obstacles. Bien évidemment cela demandera l'usage de plusieurs Tinykin et l'exploration joue encore le rôle principal avec la nécessité de les avoir dénichés au préalable. Il en va de même pour les nombreux collectibles, il s'agit de pollen qu'il faudra ramener à l'insecte chargé de le brasser dans chaque niveau. Si vous en obtenez assez vous obtiendrez une amélioration de votre combinaison qui vous permettra de planer bien plus longtemps.
Hormis ces améliorations il y a un réel sentiment de progression dans le jeu même si fondamentalement notre personnage ne devient pas plus puissant au fur et à mesure. Il s'avère que plus vous avancez dans les différents niveaux plus vous débloquerez des raccourcis pour vous rendre au quatre coins de ces derniers, des cordelettes à escalader pour vous éviter le détour de la première grimpette ou de petits insectes qui tissent un fil de toile pour vous permettre de surfer dessus et vous rendre bien plus loin beaucoup plus vite. Vous surferez d'ailleurs à volonté partout sur votre petit savon ce qui permet de vous déplacer plus rapidement et d'éviter les temps morts dans le jeu.
Afin de compléter le jeu à 100% vous devrez rendre de petits services supplémentaires au habitants de ce monde qui consisteront à explorer encore une fois et à très peu de réflexion. Au final il s'agira surtout d'observer ce qui vous entoure. Cela vous permettra d'obtenir des reliques qui seront exposés dans un musée et d'en apprendre plus sur le monde du jeu.
Concernant les graphismes, ils sont en 3D à l'exception des différents personnages en 2D et le rendu est tout bonnement excellent bien qu’atypique (coucou Gumball) et très coloré. La bande son quand à elle se veut assez discrète mais accompagne parfaitement le joueur dans cet univers finalement plutôt mignon.
Tinykin est un véritable coup de cœur qui se veut plaisant à parcourir du début à la fin sans fausse note et sans temps mort. C'est un titre coloré, et j'irai même jusqu'à dire qu'il est brillant puisqu'il faut l'être pour proposer un level design aussi efficace composé de niveaux aussi grands sans minimap et que le joueur ne se sente perdu dans aucun d'entre eux. Alors certes on aurait apprécié que le jeu dure plus longtemps mais c'est preuve qu'il est excellent et finalement 6 heures pour voir le bout d'un jeu de plateforme 3D proposé environ 25€ je trouve cela tout à fait correct.
Je le recommande à tout le monde à l'exception peut-être des allergiques aux genre mais même là je pense qu'il y a bien un petit quelque chose qui pourrait leur plaire que ce soit les graphismes, les personnages amusants ou tout simplement l'histoire. Les plus jeunes pourront y aller les yeux fermés car le titre se veut accessible et jamais punitif tandis que les autres y trouveront une exploration plaisante et bien amenée sans parler d'éventuels clins d’œils à un petit peu tout (dédicace entre autres au Uno à Arc-en-ciel le poisson ou encore à Haladain et son diamant d'innocence).
Commenter cet article