[Test] Soulstice
Soulstice est une sorte de Hack'n Slash gothique à la Devil May Cry mais avec sa propre identité, un univers très sombre, très prenant qui a tout d'un grand ! Je dois dire que le parti pris esthétique est exceptionnel...
Soulstice nous plonge donc dans un monde en proie au chaos. La guerre mettant en scène toute une foultitude de créatures fantomatiques, squelettiques ou cadavériques est omniprésente. Vous incarnez Briar et Lute qui sont une seule et même créature, hybride, chimérique dotée d'une puissance de combat hors normes et de pouvoirs exceptionnels.
Soulstice me fait penser à ce Final Fantasy un peu étrange où l'objectif affiché est de latter l'ennemi à coup d'épée et de sorts. Ici c'est assez comparable sur ce point si ce n'est que le jeu regorge de coups spéciaux et de combos au service d'un gameplay et d'une dynamique incroyable. On va enchainer, en toute transparence, sans chargement, des combats intenses et rapides pour ce que je vais appeler les trashmobs. Pour les combats un peu plus complexes avec ce qu'on peut qualifier de mid-boss la carte va se figer et la zone de bataille va se restreindre augmentant ainsi la difficulté en limitant vos possibilités de fuites. Ces combats seront donc plus techniques, plus violents mais plus gratifiants. Il y a un savant dosage entre l'exploration (collecte de loots) les trashmobs et les mid-boss. Jusqu'à s'attaquer enfin aux boss.
Globalement, j'ai été séduite par ce gameplay très accessible et progressif. Les combos, enfin du moins leur enseignement, est prodigué vraiment avec sagesse, progressivement... On ne vous bourre pas le crane avec tout un tas de combinaisons d'attaques d'un seul coup. De fait, l'apprentissage sera assez long mais comme je l'évoquais, c'est un vrai bonheur, les combats qui durent, sont plus techniques et plus gratifiants. Plus gratifiants d'une part par les récompenses, car il y a un système de classement, mais d'autre part par le rendu visuel magnifique qu'ils produisent.
La dualité des pouvoirs entre Lute et Briar donne un intérêt stratégique tout particulier aux combats. Les aptitudes de Lute sont assez discrètes en début de partie, toutefois, plus on avance dans le jeu et plus les effets sont dévastateurs et spectaculaires. Il en va de même pour Briar bien sur mais la progression est beaucoup plus discrète car on reste sur un mode de combat physique qui gagne en puissance, en force brute... Il faudra cependant attendre une demi douzaine d'heures avant que se déchaine votre toute puissance.
Le gameplay est donc très accessible. Tellement accessible que la question de la difficulté peu se poser à un moment. Personnellement, je l'ai trouvé beaucoup plus facile qu'un Devil May Cry. Pour autant, je ne dis pas que le jeu est facile, disons qu'il y a une sorte de symbiose qui s'opère et on se laisse guider par la manette, Les choses se font d'instinct... Et pour moi c'est un vrai tour de force, c'est quelque chose que je n'ai jamais trouvé dans les DMC.
L'ambiance sonore est irréprochable avec une musique parfaitement en phase avec le rendu visuel. Je me suis même demandée si elle n'était pas procédurale mais non... elle est juste parfaitement scriptée !
L'ambiance générale très sombre vient donner un cachet particulier à ce décor dynamique constamment en proie aux flammes et calamités en tous genres. Visuellement irréprochable, Soulstice offre une expérience de combat puissante et dynamique qui vous tiendra en haleine pendant sa quinzaine d'heures de jeu.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article