[Test] Hokko Life
Hokko Life ne le nions pas est très fortement inspiré du fédérateur Animal Crossing dont les innombrables qualités ne sont plus à prouver. Le titre vous propose dès le début de l'aventure de créer sommairement votre personnage humain, oui je précise car tous les personnages que vous rencontrerez dans le jeu sont des animaux anthropomorphes. L'histoire débute ensuite et vous vous retrouvez dans un train en direction d'on ne sait où jusqu'à ce que vous vous endormiez et vous retrouviez dans un étrange village par une pluie torrentielle. Alors que vous cherchez à vous abriter dans une auberge vous faites la rencontre de personnages sympathiques qui vont vous loger temporairement et vous intégrer à la petite vie tranquille de leur village.
S'en suivent alors de longues explications sur les nombreuses possibilités qui vous sont offertes, ces dernières étant dévoilées au fur et à mesure de votre avancée. D'ailleurs cette avancée elle est subjective puisque vous êtes libre de faire ce que bon vous semble même si les villageois de plus en plus nombreux vous demanderont régulièrement des services que vous n'êtes pas obligé de leur rendre mais qui vous permettront de débloquer de nouvelles choses jusqu'à un certain point. En effet outre les services rendus la quasi totalité de vos actions vont vous permettre de débloquer des améliorations et autres petites choses facilitant votre quotidien.
Pêcher, capturer des insectes, miner, couper des arbres, cueillir des fleurs, planter, semer, récolter, fabriquer ou encore réparer sont autant d'activités qui vous sont proposées et qui seront dévoilées au fur et à mesure. Si la religion du Nook avide de clochettes n'est pas présente dans ce titre il existe tout de même un système pécuniaire qui va vous permettre de vous faire plaisir aussi bien au niveau de la décoration que des vêtements que vous pourrez vous procurer dans différentes boutiques. La personnalisation des objets et leur conception est particulièrement poussée mais accessible, de plus il est possible de télécharger via le centre ville les objets créés par d'autre joueurs et de partager les votres. C'est comme cela que j'ai pu installer un petit stand Gaming au milieu de ma ville avec une PS5 et une Switch.
Après quelques heures de jeu je continue mon petit bonhomme de chemin, à compléter ma liste d'insectes et de poissons, je m'adonne aux joies de l'agriculture et fournis désormais les légumes nécessaires à l'élaboration une nouvelle carte pour l'auberge. Le titre ne se déroule pas en temps réel mais vous laisse tout de même largement le temps de faire tout ce que vous souhaitez faire dans le temps imparti, hormis lors des défis de pêche chronométrés. Dormir vous permet de passer 2 heures, 6 heures ou la journée complète, sur ce point là le titre se rapproche davantage d'un Stardew Valley que d'un Animal Crossing. Concernant sa durée de vie elle dépendra clairement de votre envie de vous promener tranquillement en personnalisant et faisant vivre ce petit village puisqu'une fois tout débloqué les journées se ressemblent beaucoup.
Hokko Life est un jeu bac à sable calme, reposant et qui sent bon la bonne humeur. Difficile d'estimer une durée de vie pour ce titre comme stipulé plus haut, cela dépendra de votre affinité avec le jeu et de votre motivation à profiter de tout ce qu'il a à offrir. Que vous soyez fan de personnalisation / création d'objets ou d'embellissement de votre village vous trouverez assurément votre compte. On regrettera peut-être quelques fonctionnalités que l'on retrouve chez la concurrence comme celle de pouvoir visiter les villages d'autres joueurs mais on en appréciera d'autres qu'on n'y trouve pas et qui pourtant semblent des évidences comme la création de plusieurs objets en même temps pour ne citer qu'elle. De bonnes idées et une expérience agréable font de ce jeu une porte d'entrée idéale au monde des jeux vidéo pour les plus jeunes et une pause bienvenue entre deux gros titres pour les plus aguerris.
Commenter cet article