[Test] Psychonauts 2

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Psychonauts 2

Psychonauts 2 est la suite directe de son prédécesseur sorti il y a déjà plus de 15 ans. Vous y incarnez Raz que vous connaissez sans aucun doute si vous avez joué au premier épisode et pour les autres il s'agit d'un jeune homme qui a déserté le cirque familial pour s'enrôler dans les Psychonautes. Ces derniers ont pour mission de s'infiltrer dans la tête des gens malades afin de leur venir en aide, parfois même contre leur gré. Il devra mener l'enquête avec ses collègues pour découvrir qui est à l'origine de la disparition du chef des Psychonautes mais également qui est la taupe qui aurait pu prêter main forte à ce malfaiteur.

[Test] Psychonauts 2

Il faut savoir que les faits du premier épisodes sont rappelés au joueur aussi bien dans l'introduction qu'au fil de l'aventure, les seules choses qui pourraient manquer à ceux qui sont passés à côté sont des références certes sympathiques mais qui n'empêchent en rien de profiter du titre. Par ailleurs la progression de Raz au fil du jeu est bien différente puisqu'il acquiert certes de nouveaux pouvoirs durant l'aventure mais dispose dès le début de tous ceux déjà acquis dans le précédent volet, ce qui n'est pas un mal mais demande au nouveau joueur de s'adapter à plus de mécaniques en début de partie.

[Test] Psychonauts 2

Si les nouveaux pouvoirs de Raz seront obtenus par ce dernier au fil de son périple, les bribes de souvenirs sont toujours de la partie. Il n'y a en revanche plus besoin de les obtenir à tout prix pour débloquer de nouveaux pouvoirs puisqu'ils serviront uniquement à améliorer ceux déjà possédés par notre héros. Améioration de la puissance d'attaque ou de la durée de leurs effets sont des petites choses appréciables qui faciliteront l'aventure qui n'est à l'origine déjà pas bien compliquée en raison entre autres des nombreux Checkpoints proposés et qui restent donc totalement dispensables pour les moins complétistes.

[Test] Psychonauts 2

Psychonauts 2 propose un mélange de jeu de plateforme et de réflexion mais surtout d'exploration qui n'est pas sans rappeler les jeux de l'époque si chers à mon cœur. C'est pas moins de 13 niveaux originaux et ponctués d'humour grâce à des personnages aussi captivant qu'étranges qu'il faudra traverser dans ce jeu ainsi que pousser l'exploration dans le monde réel divisé en quatre parties distinctes. Il faudra donc user des compétences de Raz pour flotter dans les airs ou bien léviter afin d'éviter les obstacles jonchant le sol pour vous frayer un chemin vers la guérison de vos "patients".

[Test] Psychonauts 2

Cependant Raz devra également mettre à profit ses talents afin de combattre les monstres qui se trouvent dans les cerveaux malades comme les regrets, les doutes ou les censeurs pour ne citer qu'eux. Certains ennemis sont plus résistants à certaines attaques et plus faibles à d'autres comme la pyrokinésie ou bien le lancer d'objet à l'aide de la télékinésie. Ne vous en faites pas cependant puisqu'à la première rencontre avec ces derniers on vous indiquera cette faiblesse, à vous d'appliquer cette donnée cruciale. D'ailleurs il en va de même pour les énigmes, vous ne tournerez pas longtemps en rond, la réponse vous sera rapidement soufflée. Si cela permet de ne jamais ralentir l'intrigue, la difficulté s'en voit encore une fois amoindrie.

[Test] Psychonauts 2

Psychonauts 2 est un excellent jeu de plateforme qui propose des phases de combat également très réussies. On appréciera le sentiment d'évolution du personnage avec ses nouveaux pouvoirs et l'amélioration des anciens mais surtout l'humour qui découle des nombreux dialogues ainsi que l'histoire qui va jusqu'à combler les manques scénaristiques du premier épisode. On pourra lui reprocher certaines mécaniques qui auraient gagné à être combinées voire exploitées davantage mais le jeu vous demandant déjà une quinzaine d'heures pour en voir le bout en ligne droite, difficile de jouer les fines bouches. D'autant plus qu'on ne s'y ennuie pas un seul instant.

 



Commenter cet article