[Test] Prinny Presents NIS Classics Volume 3
Salut Dood ! Aujourd’hui on va parler du nouvel épisode de la compilation Prinny Presents ! Après Soul Nomad et Phantom Brave pour le premier opus et Makai Kingdom et ZHP pour le second, qu’est-ce que NIS pouvait mettre dans ce troisième chapitre ? Et bien pour se rappeler que les Prinny sont issus de Disgaea, ils ont décidé de mettre des jeux en liens étroit avec la série : Rhapsody : A musical adventure (sorti sur PS1 et DS) et La Pucelle Ragnarok (ou Tactics sur PS2). Est-ce que la compilation sera encore une fois entièrement utile aux fans de Disgaea mais également est ce que des nouveaux venus pourront apprécier ces deux titres ? Réponse juste en dessous !
Commençons par Rhapsody, dans lequel on incarne Cornet, petite fille orpheline du royaume de Marl qui a le pouvoir de parler aux marionnettes. Lors d’une balade dans les bois enchantés voisins, elle se fait attaquer par un dragon et ne doit son salut qu’au prince Ferdinand qui la sauve. A partir de ce moment, elle se mettra en quête de le retrouver et de lui confesser son amour. Sauf que ce dernier au moment de la révélation se fera transformer et kidnapper par des sorcières et c’est à Cornet et « à son amie mais pas trop quand même parce que faut pas abuser » Etoile de le sauver en récupérant différentes pierres magiques. Un scénario classique ponctué de musiques et de moments très drôles et absurdes qui vous feront passer un très bon moment, même si le jeu reste assez « cucul la praline ».
En ce qui concerne La Pucelle, vous serez dans le royaume de Paprica vous incarnerez des membres de l’unité La Pucelle, un groupe d’élite de l’église du royaume qui cherche à éliminer le mal et donc les démons du monde. Aux commandes d’Alouette, de Prier (que vous allez revoir souvent dans les Disgaea) et de … Culotte, vous allez essayer de fermer les portails et empêcher Calamité de revenir ! La relation entre Prier et Culotte, puis l’apparition de Noir et de Croix. Avec de multiples fins, ce second jeu de la compilation est un poil plus sombre que Rhapsody, bien que les réactions des personnages soient juste hilarantes ainsi que les jeux de mots. Pour conclure sur cette partie scénaristique, les deux jeux sont des choix parfaits pour ce troisième opus de la compilation Prinny !
Visuellement, les deux jeux gardent une esthétique assez sommaire en 3D isométrique. Même si Rhapsody propose de lisser le jeu pour éviter cet aspect granuleux ou d’avoir une esthétique des écrans cathodiques, les deux titres en l’état sont quand même assez agréables pour ne pas paraître fouillis au vu de leur date de sortie initiale (1998 pour Rhapsody et 2002 pour La Pucelle). Les environnements bien qu’assez peu variés pour les deux titres sont quand même agréables avec une mention pour Mothergreen dans Rhapsody qui me fait légèrement penser à Hyrule avec la partie pour aller au château !
Au niveau sonore, les musiques de Rhapsody sont très belles et mélodieuses, et pour La Pucelle, tout est aussi ultra qualitatif ! Rien à redire de ce côté-là très sincèrement. Cependant, gros bémol de ne pas avoir pris la version DS de Rhapsody qui était traduite en français, contrairement à La Pucelle qui reprend le portage PSP du jeu et qui est ultra qualitatif sur tout le sound design !
Sachez que si vous n’aimez pas les tactical RPG, cette compilation n’est pas absolument pas pour vous ! En effet dans les deux jeux En effet, même si Rhapsody reste très abordable pour les néophytes et avec une durée de vie assez courte car comptez une dizaine d’heures pour en voir le bout, étant donné sa faible difficulté. Vous allez donc, dans tout RPG classique, organiser l’équipement de Cornet et des marionnettes que vous rencontrez, utiliser des attaques sur les ennemis (ou fuir si vous le pouvez) et déplacer vos personnages sur des cases pour anticiper les attaques ennemies.
Et exactement de même pour La Pucelle, si ce n’est que le côté tactique est largement plus poussé au cours de la trentaine d’heures de jeux que vous demandera le titre pour le terminer. En effet, il vous faudra affronter des ennemis mais aussi purifier des portails afin de permettre à vos personnages d’avoir plus d’expérience et un meilleur équipement. A noter que vous pourrez aussi convertir les ennemis et les entraîner pour augmenter vos chances de survies ou les envoyer dans le Dark World pour qu’il vous récupère de l’équipement, comme dans les Disgaea. Les combats augmentent assez rapidement niveau difficulté et il faudra manière toutes ces spécificités pour ne pas se faire rouler dessus par l’IA qui est quand même assez fourbe.
Au final, ce volume 3 de la compilation de Prinny est une ode aux tactical RPG, donc si vous aimez le genre, jetez-vous dessus ! Pour ceux qui veulent découvrir les jeux tactiques avant de vous lancer dans un Fire Emblem, il vous faudra commencer par Rhapsody, qui malgré sa difficulté quasi inexistante et sa non traduction en français reste une porte d’entrée idéale avec en plus une histoire légère et drôle avant d’enchaîner sur La Pucelle Ragnarok avec sa difficulté croissante ainsi que son immense durée de vie ! On ne peut que recommander cette compilation qui a un excellent rapport qualité prix avec ces deux pépites vidéo ludiques !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article