[Test] Kao the Kangaroo
Ce que Kao the Kangaroo m'évoque avant toute chose est un jeu de plateforme en 3D auquel j'ai eu l'occasion de jouer sur PC il y a une vingtaine d'années. Je n'en garde que peu de souvenirs mais chaque fois que j'y pense j'ai le sentiment de m'être bien amusé sur le jeu. Malgré quelques retours sur certaines consoles les années suivantes je suis passé involontairement totalement à côté du reste de la licence comme si je n'avais jamais croisé le jeu en magasin. Ce que je n'ai pas raté en revanche c'est un remake du premier épisode sorti sur les consoles dernière génération et sur PC cette année, j'ai donc décidé de retenter l'aventure et de vous en parler.
Vous y incarnez Kao qui contre tout attente est un kangourou contrairement à ce qu'on peut lire dans le... non comme dans le titre en fait. On apprend rapidement qu'il vit seul avec sa mère et pour cause suite à la disparition de son père, sa sœur a décidé de prendre les devants et de partir à sa recherche. Cependant Kao fait un rêve étrange mettant en scène cette dernière et décide de partir à l'aventure guidé par Walt son mentor. Il met ensuite la main sur d'étranges gants avec lesquels il peut communiquer et disposant de pouvoirs particuliers sur lesquels je reviendrai un petit peu plus tard.
Le premier constat est que le jeu est mignon et coloré comme la plupart des jeux de plateforme 3D de l'époque et c'est un régal que de voir un tel hommage pour une licence qui revient d'aussi loin. La construction du jeu fait également penser à cette époque avec différents hubs menant vers plusieurs niveaux chacun moyennant d'avoir récolté suffisamment de runes pour déverrouiller les portails concernés. De plus de nombreux collectibles pourront être dénichés dans les hubs comme dans les niveaux. Seront donc à récolter : de l'argent, des gemmes, des parchemins mais également des quarts de coeur et les lettres K, A et O.
L'argent vous servira à acheter des vies ou des quarts de coeurs chez le marchand de chaque hub ainsi que des costumes divers et variés, mention spéciale au Skin de Kao du jeu original. Les parchemins donnent des informations sur le jeu et l'utilité des quarts de coeur n'est plus à expliquer. Concernant les gemmes et les lettres, leur but est simplement de proposer un peu de recherche au sein des différents niveaux pour que le joueur tente d'atteindre les 100% de complétion. De zones spéciales à peine plus compliquées sont également cachées vous permettant de récolter des gemmes supplémentaires.
En ce qui concerne la panoplie de mouvements de Kao, il faut avouer qu'elle est assez réduite mais suffisante. Un petit combo de coups au sol remplissant une barre permettant un coup plus puissant, une attaque tournante à la Crash Bandicoot lorsque celui ci est en l'air, un double saut, une esquive et la possibilité d'user des pouvoirs de ses gants. Ces derniers à certains passages lui permettent d'exploiter des cristaux reliant deux dimensions et faisant apparaitre ou disparaitre momentanément certains éléments. De plus il pourront absorber l'énergie élémentaire de petite sphères pour l'exploiter en faisant brûler des toiles d'araignées, geler des fontaines ou encore attirer des plateformes.
Kao the Kangaroo fait donc son grand retour et nous propose une aventure colorée et agréable même si elle est davantage destinée aux plus jeunes et aux nostalgiques de l'âge d'or des jeux de plateforme 3D. Il m'a fallu un peu moins de 9 heures que je n'ai pas vu passer pour terminer le jeu à 100% avec l'ensemble de ses collectibles. On regrettera une caméra parfois aux fraises dans les lieux les plus étroits et la difficulté de savoir si l'on peut marcher dans une zone inondée ou non. Cependant pour moi il s'agit d'un retour réussi qui je l'espère offrira une nouvelle chance à ce petit kangourou que j’affectionne même s'il peut s'avérer pour le moins un tantinet agaçant.
Commenter cet article