[Test] Miraculous : Rise of the Sphinx
Miraculous : Rise of the Sphinx vous propose d’incarner les héros de la série éponyme à savoir Ladybug et Chat Noir. Pour ceux qui ne connaitraient pas la série elle raconte l'histoire de nos deux protagonistes aussi bien sous leurs identités d'adolescents à savoir Marinette et Adrien que sous leurs identités de super-héros susmentionnées. Ils combattent le Papillon, un grand méchant qui souhaite récupérer tous les Miraculous, deux de ces derniers étant la source des pouvoirs de nos héros. Ils peuvent compter sur le soutien de tous leurs amis sans pour autant connaitre leurs identités respectives ce qui amène à des situation assez cocasse Chat Noir succombant au charme de Ladybug et Marinette à celui d'Adrien.
Le Papillon dispose d'un pouvoir bien particulier, celui de donner à des pouvoirs à des personnes en étant dépourvues mais étant à la merci de sentiments négatifs tout en leur demandant ce qu'il souhaite, soit les Miraculous. Dans Rise of the Sphinx vous aurez à combattre des personnes sous le joug du papillon, ces derniers n'étant pas les victimes du Papillon pour la première fois. Vous vous promènerez donc dans la ville de Paris en tant qu'Adrien et Marinette et devrez faire face à un total de 7 niveaux dont un tutoriel se concluant tous par l'affrontement d'un Boss en tant que Ladybug ou Chat Noir selon votre préférence.
Nous sommes en présence d'un jeu de plateforme en 3D dans lequel vous alternerez entre les phases de plateforme et de combat. Malheureusement les phases de plateforme sont assez peu précises en raison d'une caméra fixe qu'il est impossible de bouger manuellement. De plus il vous sera demandé de récolter de très nombreux collectibles et sans pouvoir bouger la caméra cela peut s'avérer un peu frustrant voire peu lisible. En ce qui concerne les combats nous sommes sur un constat similaire, des ralentissements et une grosse difficulté à être précis.
J'ai eu quelques bugs durant ma partie, rien de bien méchant mais dès que je souhaitais améliorer Chat Noir le jeu plantait et je devais le redémarrer, il m'a fallu passer par le menu des nouvelles compétences puis switcher pour pouvoir y accéder sans peine. J'ai également constaté une incohérence, en effet nos héros acquièrent des compétences au fil de l'aventure pour se rendre dans des endroits auparavant inaccessibles et bien celle de Chat Noir lui permettant de pousser des éléments du niveau a tout simplement fait traverser un bloc à travers d'autres pour que je puisse monter dessus. Par ailleurs les affiches dispoées dans Paris et permettant de rejouer les niveaux déjà terminés spoilent les différent Boss puisqu'elles sont présentes avant même que le joueur ne soit entré dans les dits niveaux. Alors certes tout cela n'est une nouvelle fois pas bien grave et nous sommes dans une fiction mais je trouve que cela donne une impression de jeu en cours de développement.
En revanche ce que le jeu réussit parfaitement c'est d'être fidèle à la série avec les personnages phares de cette dernière, la bande son et surtout les voix françaises originales. Il est possible à tout moment de switcher de Ladybug à Chat Noir et inversement, leur Gameplay étant similaire à quelques points prêts comme les attaques spéciales ou l'arme utilisée. Les nombreux collectibles évoqués à savoir une boule lumineuse tous les deux pas ou presque permettent d'augmenter les caractéristiques de nos héros individuellement mais également de débloquer de nouveaux coup spéciaux qui demandent de l'énergie pour être employés.
Miraculous : Rise of the Sphinx me pose problème puisqu'il fait partie de cette catégorie de jeux à licence qui, s'il l'exploite correctement dans sa mise en scène et propose des choses intéressantes comme les voix d'origine de la série ou de débloquer de nombreux bonus tels que des musiques et autres illustrations, n'est pas un très bon jeu. Alors oui il y a peut-être moyen de s'amuser un peu en incarnant son personnage fétiche, d'autant plus en coopération avec un ami mais les nombreuses imperfections du titre, certains bugs et sa durée de vie (entre 3 et 4 heures de jeu en ligne droite) en font à mon grand désarrois un jeu difficilement recommandable pour la cinquantaine d'euros demandés pour l'acquérir.
Commenter cet article