[Test] Medieval Dynasty

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Medieval Dynasty

Je dois dire qu'avec Medieval Dynasty, je ne m'attendais pas du tout à rester accrochée de la sorte. MD est un jeu qui peut soit être joué à la première personne soit à la troisième façon Skyrim. Ce n'est pas à proprement parlé un RPG car le jeu n'est pas centré sur le personnage mais sur son engeance. Il y a plusieurs arbres de technologie qui tendent à prouver que nous sommes davantage devant un jeu de gestion/survie que devant un jeu de de rôle.

[Test] Medieval Dynasty

MD vous met dans la peau d'un pouilleux, un manant qui débarque dans une vallée à laquelle il ne connait rien. Il faudra découvrir les lieux, les personnages et les ressources pour commencer à comprendre ce que l'on attend de vous. En fait on attend juste de vous que vous soyez un bon dévot envers votre roi et que vous vous acquittiez de vos taxes en temps et en heure. A défaut, vous allez vous trimballer une réputation de... pour finir à terme par vous faire expulser de la vallée.

Objectivement, au début, la réputation c'est le cadet de vos soucis car très rapidement il va vous falloir manger, boire et surtout dormir. Je vous recommande de très rapidement vous rapprocher des donneurs de quêtes principaux car ce sont eux qui vous aiguilleront dans vos premiers pas sur le jeu. En effet, le jeu baigne dans une liberté absolue d'action, de fait vous pouvez faire n'importe quoi... et comme dans tout jeu de gestion, le (bon) départ est crucial.

[Test] Medieval Dynasty

Vous pouvez partir dans les bois vous fabriquer une hache de fortune et bien entendu commencer à couper du bois. Chasser avec une massue et construire votre premier abris. Pour autant, cela ne vous expliquera pas toutes les subtilités de gestion de chaque bâtiment contrairement à la quête principale.

Ici, l'objectif est la survie. Or il ne s'agit pas simplement de votre survie mais de votre famille. Très rapidement, on vous invitera à prendre femme pour perpétuer la lignée. Bon... c'est un jeu médiéval, donc vous l'aurez compris, c'est la primogéniture mâle qui compte... De fait vous n'aurez pas le choix du sexe de votre personnage de départ et encore moins la possibilité d'avoir une fille... Au terme de quelques mois, votre épouse vous présentera votre héritier qui, prendra votre place dès qu'il aura atteint sa majorité. Et là ça peut être long... A noter d'ailleurs que ce n'est qu'à partir de ce moment là que les couples se formeront dans votre village et que les enfants commenceront à naitre.

[Test] Medieval Dynasty

J'ai testé le jeu avec plusieurs options dont l'option temporelle longue, c'est à dire qu'une saison dure 30 jours. Cela vous permet d'acculer pas mal d'argent pour faire évoluer votre lieu de vie. Je dis lieu de vie car après une cinquantaine d'heures de jeu, J'ai pu développer toutes les technologies ou presque et arriver à faire prospérer mon village ou du moins à le rendre auto-suffisant. Pour autant, cela n'a pas été facile, j'ai échappé à la mort un bon paquet de fois... entre les attaques de brigands, les loups, les intempéries, les maladies (ou les empoissonnements)... la famine... C'est vraiment très difficile de survivre.

Mais les développeurs ont implémenté une foultitude d'options permettant de moduler le niveau de challenge, sur une échelle à l'amplitude colossale. Vous pouvez même être invulnérable... Cela n'aurait aucun intérêt sauf à considérer que vous voulez chasser l'ours à mains nues. Pour autant, les options ne sont pas inintéressantes, elles méritent d'être explorées, notamment sur les ratios des besoins de la ville ou les taxes (qui vous assassinent clairement...).

[Test] Medieval Dynasty

Graphiquement, le jeu est très beau et le cycle des saisons assez réaliste. Je regretterais juste l'absence de traces de pas lorsqu'on marche dans la neige ou l'absence d'effet "mouillé" lorsqu'on marche dans l'eau. D'ailleurs, on ne nage pas, on marche... Mais sinon, le reste est irréprochable. Et la nature est magnifique... Disons qu'il est du niveau de Skyrim (PS4).

Côté ambiance sonore c'est magnifique. J'ai juste été surprise par moment d'entendre la musique s'emballer sans trop savoir pourquoi. Mais globalement c'est une magnifique réussite. Et si vous êtes des habitués de Skyrim, vous noterez deux trois musiques d'ambiances assez similaires, mais on fera comme si on n'avait pas entendu.

[Test] Medieval Dynasty

En termes de gameplay, rien à redire, et j'apprécie même la commande de déblocage dans le menu qui permet de se sortir de mauvais pas comme lorsqu'on construit une maison sans porte. Après, la difficulté est un élément important de ce gameplay et elle est bien dosée. Vous apprendrez très rapidement à couper les arbres et à vous écarter car on n'est jamais à l'abris d'un mauvais coup de vent... Vous apprendrez très rapidement que le loup qui hurle en face de vous n'est pas celui qui va vous attaquer en premier... vous apprendre très rapidement qu'on ne peut pas remonter impunément le cours d'une rivière... en plein hiver... Autant d'éléments incroyablement variés dans une vallée riche tant par sa faune que par sa flore.

Medieval Dynasty est devenu à ce jour mon titre préféré de 2022 dans le genre.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article