[Test] Voice of Cards : The Beasts of Burden
Voice of Cards : The Beasts of Burden vous place dans la peau d'une jeune demoiselle à peine âgée de 14 ans mais déjà chargée de la sécurité de son village. Celui ci a la particularité d'être au 5ème sous sol d'une grotte afin de protéger ses habitants des nombreux monstres des alentours. Malheureusement étant donné que la jeune demoiselle répondant au doux nom d'Alphée (ou à celui que vous aurez choisi) ne peut pas se démultiplier à l'inverse des nombreux monstres attaquant son village en simultané, elle vécu le cauchemar de voir toute sa famille et ses amis morts ainsi que son village entièrement détruit par ces derniers.
Sauvée de justesse par un personnage mystérieux qui lui proposera de se rendre dans le village voisin pour se mettre à l'abri elle fera la connaissance des personnes à la tête de celui ci ayant une demande particulière à lui faire. En effet il s'avère que le peuple dont est issue Alphée possède un don qui, combiné avec la bonne arme qui lui sera rapidement confiée, peut apprivoiser les monstres et les utiliser à sa guise. En échange de cette arme il a été demandé à Alphée de capturer un énorme monstre menaçant des environs qui serait à l'origine du désastre survenu dans son village. C'est ainsi que l'aventure commence introduisant un nouveau système de combat dans la série, celui des invocations.
La première chose que l'on remarque sur le jeu c'est sa direction artistique. En effet l'univers autour duquel gravite le jeu est entièrement composé de cartes. Chaque personnage, équipement, objet, monstre est une carte et il en va de même sur les terres que vous foulerez. Les déplacements se font sur un grand plateau où sont tournées des cartes face cachée. Chaque fois que vous serez sur la carte adjacente à l'une d’elle elle se retournera révélant ainsi un chemin, une montagne ou encore un coffre au trésor. On prend plaisir à explorer les terres du jeu rien que pour tout découvrir, d'autant plus lorsque l'on est du genre complétiste.
Vous aurez l'occasion de visiter différentes villes aux histoires parfois tragiques qui renforcent l'immersion et la compassion pour les habitants de ce monde. Vous pourrez rendre service à certains villageois mais également profiter de certains évènements aléatoires présents sur la carte du monde.
De nombreuses boutiques sont disponibles dans les villes permettant d'acheter tout l'attirail de l'aventurier en commençant par l'équipement jusqu'aux potions de soin voire de résurrection. S'y trouvent également des auberges qui vous permettent de récupérer tous vos points de vie, ce qui peut s'avérer salvateur après de rudes affrontements. Une maison des jeux est également de la partie et vous permet de jouer à un jeu de cartes sympathique contre l'IA avec des règles de plus en plus avancées sur lequel j'ai bien passé deux bonnes heures. A savoir qu'il est possible d'y jouer jusqu'à quatre en local via le menu principal, que du bonheur.
Une boutique permettant d'acheter des invocations fait également son apparition mais reste totalement dispensable puisque pour capturer un monstre il suffira de le combattre, d'avoir la chance d'obtenir du butin à la fin du combat et bien sûr de choisir celui qui le contient. Autant le dire tout de suite il vous faudra beaucoup de chance pour obtenir tous les monstres de vos rêves. C'est assez frustrant d'un côté mais cela vous oblige à combattre un maximum de monstres, d'autant plus que chaque carte peut être d'un niveau allant d'une à cinq étoile et donc plus ou moins puissant. Si tirer une carte invocation que vous avez déjà la fait disparaitre sans compensation, tirer la même carte d'un niveau supérieur remplacera celle en votre possession.
Les affrontements se déroulent au tour par tour, votre équipe en bas de l'écran et les monstres en haut. A chaque tour vous obtenez un cristal qui s'apparente à votre mana et qui sera utilisé par vos personnages afin d'invoquer un de vos monstres pour qu'il utilise son pouvoir. Si chaque personnage dispose d'une attaque de base qui ne nécessite pas de cristaux, étant donné que vous ne pouvez équiper que quatre invocations (et donc attaques) par personnage, il est tout à fait possible de remplacer cette dernière par une autre invocation mais soyez sûr de disposer d'assez de cristaux pour les utiliser au risque de devoir passer un tour. Bien évidemment on retrouve les habituelles forces et faiblesses élémentaires de chaque monstre ainsi que les statuts tels que le poison, le gel ou la paralysie.
Voice of Cards : The Beasts of Burden fait donc suite à The Isle Dragon Roars et The Forsaken Maiden en reprenant leurs codes ainsi que le design de nombreux personnages mais en proposant une histoire totalement indépendante des deux autres. Ce n'est clairement pas préjudiciable, au contraire tant la direction artistique est de qualité. Si j'avais critiqué sur sa longueur The Forsaken Maiden qui m'avait fait décrocher, force est de constater que j'ai été entendu (c'est beau de rêver) car l'épisode est plus court à savoir une quinzaine d'heures, plus dense et propose ce système d'invocations que j'aime tout particulièrement même si l'acquisition aléatoire des monstres reste discutable voire frustrant par moment. Avec un système de jeu aussi bon et la nouveauté des invocations ce troisième épisode de Voice of Cards est donc le troisième que je vous recommande chaudement, un sans faute qui je l'espère perdurera.
Commenter cet article