[Test] Otoko Cross : Pretty Boys Mahjong Solitaire
Il faut différencier Mahjong et Mahjong solitaire. Si le premier se joue à quatre joueurs - ou trois avec quelques variantes -, le second comme son nom l'indique se joue seul. C'est le Mahjong solitaire qui nous intéresse ici. Le but du jeu est simple, de nombreuses tuiles sont disposées à l'écran et pour certaines empilées les unes sur les autres. Il va vous falloir faire des paires avec ces dernières pour les retirer du jeu. Bien évidemment certaines règles s'appliquent, il n'est possible de sélectionner une tuile que si elle n'est pas chevauchée par une autre et si elle n'est pas entourée de tuiles à gauche et à droite.
Le jeu vous propose de sélectionner votre "adversaire" parmi cinq beaux jeunes hommes qui vous proposeront chacun quatre défis. Chaque défi comprend trois manches c'est à dire trois constructions de tuiles dont vous devrez venir à bout selon les règles susmentionnées. A chaque fois que vous venez à bout de l'un de ces défis vous débloquez un nouveau costume pour le damoiseau en question, costumes que vous pourrez admirer dans le dressing accessible depuis le menu principal du jeu. Rien de vulgaire juste un peu de fan service.
Lorsque vous lancez un défi un chronomètre est lancé avant la fin duquel vous devrez avoir terminé de retirer toutes les tuiles de la construction sous peine de devoir recommencer du début, il en va de même si vous êtes bloqué et ne pouvez plus faire de paire. Fort heureusement pour les gens aussi doués que moi sur ce genre de jeu il existe un mode facile sans chronomètre et dans lequel vous pouvez Switcher l'ensemble des tuiles trois fois et utiliser la fonction "indice" trois fois, celui ci vous indiquant quelles tuiles peuvent être retirées au tour actuel.
Le mode facile rend donc le jeu bien plus zen. Chose intéressante si la construction de tuiles change d'un niveau à l'autre, les tuiles sont en revanche disposées aléatoirement ce qui offre une rejouabilité infinie sur un total d'une centaine de constructions différentes. Autant dire que la durée de vie dépendra de votre addiction au Mahjong Solitaire. Graphiquement le titre est très simple et la musique très souvent la même ce qui est un peu dommage mais pas préjudiciable dans un jeu de réflexion comme celui ci.
Otoko Cross : Pretty Boys Mahjong Solitaire est à mettre entre toutes les mains à condition d'aimer le Mahjong Solitaire bien entendu. Avec une réalisation simple le jeu est très agréable et se prend on ne peut plus facilement en mains. L'ajout de jeunes hommes androgynes et de costumes féminins pour ces derniers déblocables dans un tel jeu est divertissant mais n'a clairement rien d'indispensable. On aime ou on n'aime pas mais il est facile de faire abstraction au pire des cas. Proposé un peu plus de 5€ le jeu vaut clairement son prix, d'autant plus que l'aléatoire lui offre une excellente rejouabilité.
Commenter cet article