[Test] The Last of Us Part I
Je dois reconnaitre que j'ai eu du mal à commencer cet article. Car j'avais déjà écrit un long test sur The Last of Us à sa sortie sur PS3... Il faut dire qu'à l'époque c'était une grosse claque, on avait vraiment repoussé loin capacité technique de la bête...
On parle d'un titre sorti en 2013... J'avoue que le remaster (2014) ne m'avais pas tentée, j'avoue que le stand alone ne m'avais rien dit non plus... J'avoue enfin que The Last of Us : Part II m'avait littéralement fait fuir... La violence tant physique que psychologique du titre et la fin du premier opus m'avaient littéralement plombée, je ne savais pas si j'aurais la force d'encaisser la suite.
Mais c'est avec une certaine curiosité que j'ai sauté sur le test à l'occasion du remaster du remaster sur PS5. La galette contient vous l'aurez compris le titre The Last of Us - Part I qui contient également Left Behind, le fameux stand alone que j'évoquais.
Je ne vais pas revenir sur cet univers sombre à mi-chemin entre 28 jours plus tard et Seul sur terre. Je dois reconnaitre pourtant qu'aujourd'hui, soit près de 10 ans plus tard que je le vois différemment. L'interprétation des personnages, (et plus particulièrement le jeu des acteurs français) donne toute la dimension dramatique à ce jeu. Je n'avais pas réellement prêté attention au jeu d'acteur de Joël qui s'efforce de ne rien dévoiler de sa vie passée. Peut être m'aura t'il fallu un peu plus de maturité pour comprendre toute la profondeur du titre.
Pourtant, je dois dire que j'ai été impressionnée par la foultitude d'options et d'ajustement dit "d'accessibilité" permettant à tous de profiter d'une expérience de jeu plus ou moins adaptée. Il existe d'ailleurs un pseudo mode invisible qui vous rend plus difficilement détectable face aux ennemis. Je ne me souvenais pas de ce mode (dans accessibilité) sur le jeu d'origine sur PS3. Si je parle de ça ce n'est pas innocent. Car cet "effet" n'affecte pas les assauts ennemis scriptés... Et il y en a beaucoup, cela m'a permis de me rendre compte que finalement, nous vivions une gigantesque histoire interactive. M'est avis d'ailleurs que cette option trouve davantage son sens dans les speeds runs du jeu que dans une vraie amélioration du gameplay.
Bien entendu, on retrouve la possibilité de débloquer des bonus améliorant l'expérience de jeu (une fois celui-ci terminé) ainsi que des éléments visuels, des modélisations, vues artistiques et autres goodies esthétiques.
Mais je vous rassure, ce n'est pas tout. Si les tout débuts de l'histoire ne m'ont pas marquée visuellement, les premiers pas dans Pittsburg sont une véritable claque. Je dois dire que le filtre d'origine appliqué au rendu visuel du jeu a un effet vieillot et est littéralement contreproductif. En effet, cette version a été refaite pour faire profiter au joueur d'une expérience visuelle accrue sur PS5 or, avec ce filtre, on a vraiment l'impression que les textures sont cracras... Mais à y regarder de plus près, il n'en est rien. Les modélisations sont très fines, les déplacements sont fluides. C'est une vraie réussite, pour autant c'est ce filtre qui vient atténuer le travail sur ce remaster. Heureusement, on peut le changer... Et je vous invite vraiment à le faire car le jeu est tellement plus beau...
Le gameplay a fatalement évolué. Et j'ai le sentiment que la légère latence qui existait sur PS3 a disparu. De fait, le jeu est un peu plus rapide, on a moins cette impression de lourdeur dans les déplacements de Joël. Ceci étant, ce n'était pas choquant en soit vu le sac à dos qu'il porte... Pour autant, tout est fluide, rapide, brutal.
A la marge, je ne sais pas si c'est une amélioration, mais contrairement à la version PS3, j'ai le sentiment qu'il est plus facile de faire évoluer ses équipements, de trouver des ressources, des munitions et des soins. A voir, toujours est-il que je n'ai pas ressenti cette frustration de ne pas pouvoir faire évoluer mon matériel comme dans le jeu d'origine et c'est tant mieux.
La bande son est toujours aussi magnifique. J'ai testé le jeu sur mon système audio et c'est un pur régal d'entendre les bruits, les animaux, les conversations des ennemis avec une impression de distance réaliste. FA-BU-LEUX
Le stand alone, Left Behind quant à lui est intéressant. Je ne m'attendais pas du tout à cela puisque je l'avais snobé éhontément. C'est un vrai plus apporté à ce remaster. Même s'il ne vous occupera pas autant que le titre originel.
J'ai tellement été convaincue par cette ressortie sur PS5 que j'ai acheté The Last of Us : Part II dans la foulée !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article