[Test] Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection
Ces dernières années on a vu débouler de nombreuses compilations de jeux des années 80/90, je pense notamment aux Mega Man Legacy Collection, Disney Afternoon Collection et autres Capcom Arcade Stadium pour ne citer que ces trois là. J'ai été à la fois surpris et très content de voir qu'une licence phare des années 90 allait se voir dotée d'une telle compilation comprenant pas moins de 13 jeux de l'époque, j'ai nommé les Teenage Mutant Ninja Turtles appelées Tortues Ninja par chez nous. Fan du dessin animé des années 80/90 j'ai bien évidemment eu l'occasion de mettre la main sur certain de ces épisodes à l'époque, et c'est avec plaisir que j'y retourne aujourd'hui.
Avant toute chose voici la liste des jeux que vous pourrez retrouver dans cette compilation :
- Teenage Mutant Ninja Turtles (Arcade)
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time (Arcade)
- Teenage Mutant Ninja Turtles (NES)
- Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game (NES)
- Teenage Mutant Ninja Turtles III: The Manhattan Project (NES)
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (NES)
- Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time (Super Nintendo)
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (Super Nintendo)
- Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist (Sega Genesis)
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (Sega Genesis)
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Fall of The Foot Clan (Game Boy)
- Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back From The Sewers (Game Boy)
- Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue (Game Boy)
La première chose que l'on remarque c'est la présence de plusieurs jeux dont seule change la plateforme d'origine ce qui est un peu dommage mais plutôt logique dans une telle compilation puisqu'elle fait office de collection de jeux. A noter tout de même que Turtles in Time est présent deux fois et Tournament Fighters pas moins de trois fois. Ce n'est donc réellement que 10 jeux radicalement différents qui nous sont proposés même si les doublons ne sont pas 100% identiques. Je tiens à vous rassurer cette compilation vous propose de nombreuses choses qui vont rapidement vous faire oublier ce détail.
Une fois n'est pas coutume commençons par le musée qui renferme beaucoup de choses que les fans apprécieront tout particulièrement. A l'honneur sont présent les jaquettes et notices des différents jeux dans leurs versions US et JAP mais également des publicités, catalogues et même des guides stratégiques conçus pour l'occasion. Ce sans parler des documents conceptuels, des images des séries animées et des différentes bandes son. Bref rien que ce musée est une encyclopédie pour la licence car il est on ne peut plus complet et justifie presque à lui seul de posséder cette compilation.
En ce qui concerne les jeux vous allez également en avoir pour votre argent. Il s'agit certes de vieux titres qui peuvent piquer visuellement en raison de leur age avancé mais les développeurs ont pensé à tout et proposent pour chaque type d'écran (borne d'arcade, console de salon et portable) un filtre adapté. Ce en plus d'offrir la possibilité de jouer en écran classique, étendu ou plein écran. Pour les deux premières options différentes bordures sont proposées et sont franchement chouettes. Bien sûr si vous préférez jouer sur fond noir cela est tout à fait possible mais bien moins Cowabunga dans l'âme.
De nombreuses options sont également de la partie. Le mode rembobinage qui se démocratise est présent tout comme la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, idéal pour éviter de (trop) rager devant certains obstacles, notamment dans certains niveaux aquatiques. Outre la possibilité de jouer les versions US et JAP de différents jeux, des codes de triche sont proposés vous offrant la possibilité de choisir votre niveau ou bien votre nombre de vie, c'est juste parfait. De plus certains titres vous permettent non seulement de jouer à 4 comme dans les jeux originaux mais également de le faire en ligne.
Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection a tout pour devenir une référence en matière de compilation avec un contenu décent, des options aussi bien visuelles qu'impactant le Gameplay et un musée on ne peut plus complet qui n'a rien à envier au plus assidu des collectionneurs. Finalement les seules critiques que je pourrais faire seraient sur les jeux eux mêmes, chose qui n'a aucun sens puisqu'il s'agit d'une compilation. Honnêtement si vous êtes ou avez été fan des tortues ninja ce titre vous fera sans aucun doute voyager ne serait ce que le temps de lancer le jeu où la musique d'introduction rien qu'à elle vous donnera des frissons de nostalgie.
Commenter cet article