[Test] Way of the Hunter

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Way of the Hunter

Ecrire sur un jeu de chasse lorsque l'on n'est pas chasseur est un sacré challenge... Je dois dire que pour écrire ce test j'ai du faire abstraction de beaucoup de choses.

Way of The Hunter (WoTH) est une simulation de chasse qui a quelque chose de fascinant. Il y a une sorte de contradiction entre cette magnifique découverte de la nature, y camper, observer la faune et la chasse pure. Voyons donc cela plus en détail.

[Test] Way of the Hunter

Vous débarquez dans un abri assez cossu, une magnifique maison tout en bois comme savent le faire les américains. Au pied, un gros 4x4 vous attend pour parcourir les pistes de la vallée. Dans un premier temps, vous devrez suivre le pas-à-pas du didacticiel afin de vous familiariser avec les commandes qui avouons-le ne sont pas des plus intuitives. Les zooms et de-zooms, le changement d'objet (arme ou jumelles) n'est pas des plus évident.

Malgré quelques difficultés de prise en main au début, j'ai trouvé WoTH pourvu d'un certain intérêt. Le fait d'être immergé dans une histoire évoque les thématiques de la chasse et des "prélèvements", de la traque des animaux malades afin d'éviter de décimer toute la population animale... Bref autant de vraies questions abordés avec intelligence et humanité. On peut découvrir au fil de l'histoire des échanges de mails intéressant qui poussent à réfléchir sur ce qu'est la chasse et son rôle pour les écosystèmes. Bref, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, tous les points de vue sont abordés de manière intelligente et ici, il n'est pas question de jouer à Call of Duty sur la maman de Bambi.

[Test] Way of the Hunter

Après avoir intégré les bases du jeu vous pourrez commencer votre périple librement dans ce gigantesque territoire. Si vous ne vous sentez pas de partir à l'aventure, vous pouvez également vous contenter de suivre les objectifs de l'histoire.

La cabane de chasse qui s'apparente plutôt à une gigantesque villa digne d'un bon slasher américain, est rempli d'emplacements vides que, à la manière de Skyrim, vous pourrez meubler avec vos trophées de chasse. Trophées correspondant par ailleurs aux trophées du jeu. Bien évidemment, vous pourrez également agrémenter votre armurerie, modifier votre arme, munitions, visées, etc... Il y a effectivement une différence fondamentale dans tous ces équipements qui n'ont rien de cosmétique.

[Test] Way of the Hunter

Au delà de ça, WoTH s'apparente à une véritable encyclopédie de la chasse. Tant sur les données techniques que sur les données anatomiques des animaux. Mais la chose la plus intéressante est la progressivité du jeu. Il ne s'agit pas d'une course au trophée ou au challenge, car l'évolution du personnage s'inscrit dans une progression passive, c'est à dire que plus vous jouez plus vous vous améliorez (un peu comme les compétences des personnages dans GTA V).

Alors bien sur vous pouvez tourner en rond avec votre 4x4 pour améliorer votre conduite, mais honnêtement cela n'aurait aucun intérêt, autant rouler en pleine nature (et polluer allègrement la vallée). Honnêtement, rien que cela est une expérience exceptionnelle. Car le jeu est très beau, très agréable et on oublie parfois pourquoi on est là... Le niveau de détail est d'ailleurs assez impressionnant, notamment pour le gibier.

[Test] Way of the Hunter

Les zones de chasse sont gigantesques comme je l'évoquais et la variété des décors est vraiment appréciable. Même si je n'accroche pas avec le concept de chasse, je comprends l'idée de communion avec la nature qui est bien retranscrite dans ce jeu. Il y a une véritable analyse des écosystèmes réels qui a été faite et transposée dans le jeu. Les zones de chasse sont réalistes et les comportements animaux également

Concernant le gameplay, je dois dire que la prise en main est un peu rigide ; on ne retrouve pas la souplesse d'un jeu de tir classique. C'est la même chose pour tous les déplacements, même si le protagoniste peut sauter, ramper, s'accroupir, cela reste assez rigide. Comme la conduite d'ailleurs. Cela me fait penser à ce formidable jeu en monde ouvert des années 90-2000 : Opération Flashpoint qui était une sorte de bac à sable FPS par Codemasters. Ceci étant le jeu est parfaitement jouable, il faut juste s'habituer à ce fonctionnement qui positionne le titre dans le créneau des simulations. En réalité, on oublie totalement ce fonctionnement, dès lors que l'on commence à errer dans la nature, à profiter de l'ambiance générale et de la beauté du décors.

[Test] Way of the Hunter

La beauté est aussi et surtout dans la faune. La très grande variété des animaux sauvages fait la véritable richesse de ce titre. Je vais faire un parallèle avec les jeux de pêche en vogue en ce moment où l'on voit un catalogue exceptionnel de spécimens qui donnent un intérêt, un véritable attrait à ce genre de jeu. C'est aussi ce qui fait par définition la durée de vue du jeu. Une durée de vie exceptionnelle car chaque spécimen répond à un mode de fonctionnement différent, un mode de vie, des habitudes alimentaires totalement différentes, y compris au sein de chaque espèce... il faudra donc étudier, analyser, observer jusqu'à cerner et intégrer les routines propres à chaque individu.

Je ne vais pas m'étendre en conclusion sur la moralité de la chasse même sachez que la question est toujours traitée avec une certaine "humanité". La dimension encyclopédique et pédagogique est telle qu'on laisse de côté toute sensiblerie et qu'on se laisse porter par cette expérience hors normes.

Article rédigé par Mr_Krikri

 



Commenter cet article