[Test] Two Point Campus
Two Point Campus (de Two Point Studio) nous replonge dans la vie estudiantine en proposant de prendre en main la gestion d'un campus universitaire.
Tout d'abord sur un petit campus, vous apprenez les bases de la gestion des cours. Il vous faudra choisir une discipline à enseigner, recruter les pédagogues, prévoir un tutorat, recruter des assistants, recruter des agents des factotums... Bref, le périmètre est large, très large et lorsque vous arriverez à débloquer la fonction bac à sable, vous comprendrez à quel point les possibilité sont infinies. A ce sujet, il faudra décrocher une étoile (sorte de classement de votre université) sur les 4 premiers défis qui vous sont proposés pour pouvoir débloquer un ersatz de Poudlard et le mode Bac à sable.
Chaque niveau est doté de particularités spécifiques comme un monument central (une sorte de tour de Pise) ou une architecture comme Cambridge avec laquelle il faudra faire d'ailleurs et toutes les contraintes inhérentes... Si au début on se fait plaisir, très rapidement l'aménagement du campus devient technique et il vous faudra tout rationaliser. L'emplacement des toilettes ne posera aucun souci au début... Mais dès que vous aménagerez des lieux pour se reposer, manger ou s'amuser, il faudra veiller à ce qu'il y ait des toilettes en nombre suffisant et à proximité. Plus les déplacements sont longs plus cela aura de conséquences, mais plus vous aurez de toilettes, plus cela vous coutera cher en aménagement et en maintenance...
Tout comme les amphis, il faudra apprendre à jongler dans les plannings et évènements récurrents... D'ailleurs je dois dire que j'ai adoré le principe de planification des évènements, festivals, fêtes, concours... on a vraiment l'impression de pouvoir agir à tous les niveaux... La gestion ne se limite pas à l'aménagement du campus. Le jeu nous positionne dans le rôle d'un vrai décideur, qui devra gérer la dimension financière, la dimension RH et la dimension pédagogique et bien entendu, en comprendre tous les enjeux.
La partie est bien entendu découpée en cycles et années universitaires. Les étudiants de première année devront intégrer la deuxième et il faudra prévoir les investissements et les recrutements de pédagogies et assistantes pour cette nouvelle année. De là, vous pouvez choisir de rester sur vos acquis et poursuivre l'année suivante sans investissement majeur. Ou vous pouvez grâce aux points d'enseignement acquis, améliorer votre niveau de formation ou en ouvrir une autre. Les deux exigeront avant la rentrée de procéder à des améliorations, comme l'installation d'un nouvel amphi, la création de salles spécifiques et des recrutements adaptés. Si vous commencez l'année sans ces équipements vous aurez un décompte avant sanction... généralement vous avez plusieurs mois pour vous adapter.
Le nerf de la guerre étant l'argent, vous serez vite à cours de crédits si vous voulez vous développer trop rapidement... TPC est assez facile pour peu que l'on ne soit pas trop gourmand. Et si par malheur vous étiez trop ambitieux dès le début, vous pouvez recourir à l'emprunt auprès de 3 banques à des taux différents, pour des montants et durées variables. Au début on se dit que ce n'est pas très utile mais finalement on y prend gout et on apprend à jongler entre les différents prêts pour obtenir des liquidités très rapidement.
C'est d'autant plus important que plus vous aurez d'étudiants et plus ils seront exigeants, en termes de logements, de loisirs, d'activités, de soutien... bref, ils deviennent vite chiant si l'on n'y prend pas garde.
Au début vous n'avez que très peu d'enseignements disponibles, il faut attendre de progresser un peu pour les débloquer. Tous ont un intérêt, et tous sont véritablement marqué par l'orientation humoristique générale donnée au jeu. Cependant, j'avoue avoir été troublée par le look asexué des personnages. C'est un parti pris graphique qui me laisse perplexe car j'ai l'impression de ne voir que des hommes à l'université...
Une fois la partie lancée vous n'avez finalement qu'à vous laisser porter et être attentifs. La partie prend fin lorsqu'on vient vous chercher pour aller rebooster une nouvelle université et ainsi de suite... Avec des nouveaux challenges, de nouveaux enseignements et un nouveau décors. Pour autant, vous pouvez faire le choix de poursuivre votre travail et faire monter la notation de votre université jusqu'aux trois étoiles. J'avoue que j'aime beaucoup le bilan annuel présenté sous forme de Powerpoint et qui vous positionne dans une classement global avec d'autres universités. A vous d'en tirer les conclusions pour l'année suivante... C'est vous en fait, qui vous fixez les vrais objectifs, soit tendre vers la gratuité pour tous, soit tendre vers le zero échec, etc...
TPC est un jeu terriblement addictif et divertissant. L'ambiance générale est toujours agréable et malgré les épreuves et challenges, le jeu ne génère aucun stress, c'est un pour bonheur que de progresser dans la gestion de son université. Durée de vie infinie et petit prix...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article