[Test] Soul Hackers 2
Soul Hackers 2 comme son nom l'indique fait suite au jeu Devil Summoner : Soul Hackers sorti en 1997 sur PlayStation première du nom qui fût porté sur 3DS quelques années plus tard lui faisant ainsi profiter d'une sortie internationale. Alors pour ceux qui auraient peur de ne rien comprendre à l'histoire rassurez vous, il s'agit d'un scénario inédit qui peut se comprendre très aisément par n'importe qui n'ayant pas joué au premier épisode. Chose qui fait sens, 25 ans séparant les deux jeux. Bien évidemment être familier à la série des Shin Megami Tensei et autres Persona vous permettra de mieux l'apprécier notamment le bestiaire même si encore une fois cela est totalement facultatif pour en profiter pleinement.
Vous incarnez une jeune femme, du moins en apparence, répondant au nom de Ringo qui s'avère être un être créé par une puissance supérieure appelée Aion ayant accès à toute les données de l'univers, dans les grandes lignes. Si Ringo ainsi que sa comparse Figue ont été créées sous cette forme c'est dans le but de se rapprocher des humains qui sont autant la cause que la solution au problème d'Aion, la fin du monde est imminente. Nos deux héroïnes vont donc partir à la recherche de certains humains, plus précisément des invocateurs de démons dans le but de récupérer des "Covenants". Il s'agit d'une sorte d'énergie spirituelle associée aux âmes de certains individus et divisée en cinq fragments qui une fois réunis permettent d'invoquer celui qui causera la fin du monde, le but étant bien entendu d'empêcher cela.
Il s'agit d'un résumé assez sommaire mais suffisant pour comprendre que vous allez devoir composer une équipe de plusieurs invocateurs de démons qui se serviront des pouvoirs de ces derniers afin de combattre ceux qui se dressent sur votre chemin, ce dans des affrontements au tour par tour. S'agissant d'un RPG vous aurez tout le loisir d'engranger de l'expérience pour vos personnages ainsi que pour les démons que vous leur aurez associé, ces derniers influençant drastiquement les caractéristiques de nos héros ainsi que les attaques spéciales dont il disposent.
On retrouve le système de forces et de faiblesses habituelles à la série avec des attaques élémentaires ou physiques, chaque personnage et démon disposant de résistances et/ou de faiblesses à certains types d'attaques. Alors que la série principale permet d'attaquer une fois supplémentaire lors d'un même tour lorsqu'un ennemi subit une attaque du type auquel il est faible, ici le bonus qui découle de cette/ces attaque(s) pertinente(s) est bien différent. Il s'agit d'une attaque combinée en fin de tour de la part de tous vos démons ayant exécuté ces fameuses attaques. Une fois encore il faudra donc bien gérer les attaques équipées et lancées par l'intermédiaire des démons en fonction de vos adversaires pour faire un maxium de dégâts.
Lors de votre périple Ringo débloquera de nouvelles compétences vous permettant par exemple de Switcher le démon associé à l'un de vos personnages ou encore d'augmenter la puissance destructrice des combos de fin de tour. Dans les donjons que vous devrez traverser ce sont vos démons qui vont se charger de chercher des trésors, de vous proposer de vous soigner ou encore de vous permettre de rencontrer de nouveaux démons que vous pourrez recruter si vous répondez à leurs exigences comme dans la série principale. Vous trouverez également des points de téléportation reliés entre eux. Ces donjons comme les autres destinations d'ailleurs, vous pourrez vous y rendre via un menu et n'aurez pas droit à un monde ouvert comme dans Shin Megami Tensei V pour ne citer que lui qui s'avère bien plus permissif en terme d'exploration.
Bien évidemment et fort heureusement, la fusion de monstres est bien présente vous permettant ainsi de jouer les collectionneurs mais surtout de disposer d'alliés bien plus puissants face à des ennemis de plus en plus menaçante. A cela s'ajoute la possibilité de s'équiper d'accessoires en plus de pouvoir améliorer l'équipement propre à chaque personnage moyennant composants et finances. Graphiquement le titre est très joli bien que certaines textures semblent un peu vieillottes et la bande son bien que répétitive est de bonne facture. Il est très appréciable de pouvoir jouer avec les voix japonaises ou anglaises ainsi qu'avec des sous-titres français.
Soul Hackers 2 est un jeu très plaisant qui ravira sans aucun doute les amateurs de la série principale mais peut être un peu moins les autres qui mettront davantage l'accent sur certains de ses défauts. En effet les personnages sont attachant tout comme l'univers mais le scénario du titre manque un peu de profondeur et il faut bien avouer que les quêtes secondaires proposées sont très répétitives. Cependant la localisation, et l'originalité des affrontements en font tout de même un RPG solide que les amateurs du genre auront plaisir à découvrir. Pour ma part c'est un grand oui, en témoigne mon enchainement avec le New Game +, mais étant un grand fan de Shin Megami Tensei je ne suis peut-être pas aussi objectif que je le souhaiterais.
Commenter cet article