[Test] Saints Row

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Saints Row

Difficile de continuer à surenchérir dans la conquête de l'univers quand un groupe de banlieue comme les Saints ont réussi à conquérir jusqu'aux enfers dans leur dernier DLC Stand Alone. Sans trop de surprise la série Saints Row se voit dotée d'un reboot nouvelle génération tout en conservant sa substantifique moelle, il s'agit toujours d'une parodie de GTA qui part dans tous les sens, dévergondage et folie à l'honneur. C'est donc avec plaisir que près de 10 ans après la sortie du dernier épisode de la série, je vais faire un tour à Santo Ileso, une ville promise comme celle proposant la carte la plus grande de toute la série.

[Test] Saints Row

La première chose que vous aurez à faire sera de créer le personnage que vous incarnerez tout au long de l'aventure grâce à un éditeur de personnage particulièrement complet et très permissif. On a d'ailleurs pu voir sur la toile des créations de joueurs telles que le Dr Robotnik, Sammy ou encore Carlo. Vous entrerez ensuite dans l'histoire contée, celle de quatre colocataires, amis et solidaires dans le paiement plus ou moins régulier du loyer qui malheureusement appartiennent tous ou presque à des gangs rivaux sans pour autant avoir tous le même caractère destructeur que notre personnage principal. De fil en aiguille cette situation les mènera à la création de leur propre gang, les Saints.

[Test] Saints Row

Pour avoir joué à différents épisodes de la série, force est de constater que ce reboot reprend à sa sauce l'entièreté des fonctionnalités de Saints Row The Third, sorti dans une version remasterisée il y a environ deux ans. Cela n'est pas un reproche, au contraire car bien que déjanté cet épisode est très souvent mentionné comme le préféré des fans de la licence avec beaucoup d'excentricité tout en restant au niveau d'une seule ville là ou l'épisode suivant offrait des super pouvoirs aux Saints pour ne mentionner que cela. C'est donc un Gameplay certes daté mais qui a fait ses preuves qui est proposé ici avec tout de même son lot de nouveautés.

[Test] Saints Row

Le système d'expérience est toujours présent et vous permet désormais de débloquer de nouvelles compétences actives ou passives. Par exemple on pourra ainsi lorsqu'une jauge dédiée à cela est remplie attraper un ennemi, lui mettre une grenade dans la bouche avant de le balancer violemment sur ses congénères ou bien tout simplement voir ses caractéristiques augmenter de façon permanente. Ces nouvelles capacités actives sont à assigner aux touches directionnelles de la manette pour un accès et une exécution rapide. D'ailleurs le jeu se veut particulièrement intuitif dans ses commandes et les didacticiels sont vraiment peu nombreux et courts, plus n'étant pour mon plus grand bonheur pas nécessaire.

[Test] Saints Row

Toujours en terme de nouveautés il est désormais possible lorsque vous conduisez un véhicule d'effectuer des charges sur les côtés pour déstabiliser les autres conducteur voire les mener à une mort certaine. De plus il est possible de monter sur le toit afin de pouvoir profiter pleinement de tout son arsenal bien que tirer par la fenêtre du véhicule soit toujours une option mais moins fun vous en conviendrez. Concernant cet arsenal comme dit plus haut, cet épisode se rapprochant d'avantage du troisième opus de la série, il est bien plus classique que ce qu'on a pu voir dans la série mais reste cependant toujours aussi fun à jouer dans les nombreuses situations proposées.

[Test] Saints Row

En effet les situations dans lesquelles vont se retrouver les Saints sont pour le moins originales et divertissantes durant l'aventure principale, enfin pour le joueur.  En ce qui concerne les à côté on retrouve toujours les grands classiques de la série tels que les contrats d'assassinat, les fraudes à l'assurance ou la gestion de son empire criminel qui pour le coup obligera notre personnage principal à s'investir davantage que dans les épisodes précédents et c'est tant mieux. On passera sur les très nombreux collectibles présents sur toute la carte. Saints Row est un titre dans lequel vous ne vous ennuierez jamais et aurez toujours quelque chose à faire.

[Test] Saints Row

Saints Row est le jeu parfait pour se vider la tête en fin de journée. Défoulant, il vous occupera un bon moment entre son scénario principal d'une petite vingtaine d'heures et les très nombreux à côtés qu'il propose. On pourra lui reprocher des animations et graphismes datés ainsi qu'un scénario principal un poil trop classique mais ce n'est clairement pas pour ces points là que je m'intéresse à ce jeu. On appréciera en revanche son contenu gargantuesque, l'originalité des missions proposées, la coopération en ligne et bien d'autres choses. Si vous cherchez un jeu fun et défoulant ce titre est fait pour vous, que vous ayez déjà expérimenté l'ambiance Saints ou non.

 



Commenter cet article