[Test] Oxide Room 104

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Oxide Room 104

L'intrigue d'Oxide Room 104 n'est pas sans rappeler celle de Tormented Soul. Vous vous réveillez dans une baignoire, blessé, nu et amnésique ... L'objectif sera de sortir d'un sordide motel tout en évitant la mort... Bien entendu en étant poursuivi par une créature de cauchemar...

On oscille entre pas mal de survival horror mais ici, il y un côté escape room assez intéressant. Le but étant de trouver des objets particuliers qui vous permettront soit de déclencher des mécanismes complexes soit de comprendre l'énigme qui vous est posée dans chaque pièce. Une fois sorti de la chambre vous continuerez votre progression dans ce motel aux allures cauchemardesques... entre Saw et Silent Hill... Plus loin encore, il faudra résoudre l'énigme correctement pour pouvoir survivre... Mais la résoudre ne suffit pas (le hasard pouvant aider) la comprendre sera indispensable. Vous comprendrez en jouant !

[Test] Oxide Room 104

En terme de gameplay, le jeu est essentiellement axé sur l'exploration et la résolution d'énigmes. On n'est pas loin d'un Salle>Monstre>Trésor sauf qu'ici on parlera plus d'énigme que de monstre... Enfin si vous avez bien fait tout ce qu'il faut auparavant. Il y a tout de même un grosse partie du temps de jeu basée sur la réflexion. Vous resterez à fixer longuement l'écran, perdus dans vos pensées. Il faudra intégrer le fait de devoir tripatouiller les objets façon Monkey Island pour fabriquer l'item qui vous manque... et ça, croyez moi que si on n'a pas l'idée d'entrée de jeu, on peut y passer des heures...

Mais globalement la difficulté est bien dosée. Il n'est pas utile d'avoir recours à une aide extérieure au jeu pour avancer, il faut juste observer, analyser et réfléchir un peu. Quelques fois, j'avoue qu'on tâtonne... Mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable. Encore que...

[Test] Oxide Room 104

Là où ça se complique c'est que les développeurs sont des farceurs... le motel est truffé de pièges généralement mortels... et de créatures de cauchemar comme je l'évoquais en introduction. Difficile donc de progresser sereinement. Le stress est omniprésent. Mais pour vous aider vous aurez accès à quelques armes et munitions sans oublier les soins nécessaires à votre survie. L'inventaire étant très limité vous aurez également accès à des coffres... façon Resident Evil ? Perso, je trouve le concept un peu bizarre. Autant dans RE cela faisait partie de la mécanique du jeu pour vous pousser à faire des aller-retours autant ici je ne vois pas trop. Même si j'avoue que ça aide bien.

[Test] Oxide Room 104

Généralement la difficulté viendra de vos (mauvais) choix, Pour autant, la mort ne signifiera pas la fin de la partie. Mais cela la rendra plus glauque plus dark... l'environnement évoluera et sera plus horrifique... Et je vous passe la rencontre systématique avec cet espèce de chirurgien fou que je vous laisse découvrir. Le problème c'est que vous recommencez à zéro, sans équipement et dans la chambre du début... Cependant les énigmes déjà résolue ne sont pas réinitialisées mais vous serez tout de même confrontés à d'autres épreuves. Il y a un petit côté rogue-like.

En terme de rejouabilité, le jeu peut être une découverte à chaque nouvelle partie... Il vous faudra une bonne vingtaine d'heures pour arriver à passer en revue toutes les énigmes. Le truc c'est qu'il n'y a qu'une seule bonne fin malgré une foultitude de fins alternatives. Je ne veux pas spoiler mais sachez qu'il vaut mieux éviter de mourir trop de fois... mieux vaudra recommencer complètement.

[Test] Oxide Room 104

Ce rogue-like horrifique à énigmes vous plongera dans un univers vraiment sombre et vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire au fil des documents que vous collecterez et consulterez. Vous l'aurez compris le potentiel de rejouabilité est énorme et c'est bien pensé car il vous faudra jouer et rejouer pour comprendre l'intégralité de ce scénario.

Article rédigé par Mlle_Krikri