[Test] Crypt of the Serpent King Remastered 4K Edition
Crypt of the Serpent King Remastered 4K Edition est comme son nom l'indique un remaster 4K de ce jeu sorti il y a quelques années sur multiples supports. Généralement les remaster 4K sont sur des gros titres, j'ai été très étonnée de voir ce jeu à petit budget ressortir sur PS5.
Avant toute chose, il s'agit d'un dungeon-crawler-rogue-like à la première personne. La machine est rôdée. On n'est pas dans Legend of Grimmrock graphiquement on est même très en dessous... Les niveaux sont dépouillés et pourtant, le jeu reste toujours aussi efficace et addictif.
La progression est sauvegardé à chaque niveau réussi. Faute de quoi vous devrez redémarrer à zéro le niveau. La mécanique est assez simple et efficace. Il n'y a aucune narration dans le titre. C'est brut et basique. Vous démarrez avec un personnage en string avec une arme de fortune. Il faudra consacrer l'argent gagné à débloquer des armes supplémentaires. Il est à noter qu'elles font effectivement la différence et c'est pour cela que les armes de distances sont aussi chères... mais elles sont très efficaces.
En matière de gameplay j'ai apprécié la "mobilité" du personnage qui sort du cadre classique des dungeon-crawler. Ici on peut se déplacer dans tous les sens et librement sur la carte ce qui facilite les choses pour esquiver les attaques. En fait c'est la première chose que vous devrez apprendre : éviter les coups... Car les ennemis cognent dur et il n'est pas si aisé de récupérer de la santé. Il faudra un temps d'adaptation pour maitriser le bon moment où esquiver l'attaque et pouvoir contre attaquer dans la foulée. C'est un coup à prendre.
L'exploration est assez rapide, globalement on trouve des coffres assez fréquemment, si vous avez de la chance les contenus sont équilibrés si vous n'en n'avez pas, vous aurez soit de l'or soit des soins à profusion soit des munitions quand vous avez une arme de distance. L'option permettant de capitaliser la santé à l'infini est très intéressante dans ce dernier cas, n'hésitez pas à la sélectionner. Tout cet or ne sera pas perdu en cas de mort il pourra être réinvesti dans des équipements. Il en va de même pour l'expérience gagnée entre chaque tentative.
Vous naviguez sur une carte totalement vierge qui se dévoile peu à peu, dessinant ainsi les contours du niveau que vous explorez. Votre objectif, en plus de survivre, sera de trouver le nombre de clés nécessaires pour déverrouiller le passage vers le niveau suivant. Le but sera donc prioritairement de survivre aux assauts des ennemis. A noter qu'il n'y a qu'un seul type d'ennemi par niveau.
La progression dans les niveaux est intimement liée à celle du personnage, il vous faudra investir vos points d'expérience principalement dans la force (qui sert aux dommages) car l'endurance sera suffisante au début. Surtout avec l'option de santé sans limite maximum. L'agilité quant à elle ne vous sera utile que lorsque vous aurez débloqué les armes de distances. Logique.
Au début, j'ai été assez déçue par la qualité graphique, mais finalement on se laisse tellement porter le jeu qu'on n'y prête plus attention et on s'amuse beaucoup. On éprouve un sentiment de satisfaction exceptionnelle à chaque réussite ! Rien que pour ça, il vaut le détour.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article