[Test] PowerWash Simulator
Il y a quelques semaines alors que je passais le nettoyeur haute pression (oui parce que Karcher c'est une marque bla bla bla...) sur la terrasse et que je trouvais cela particulièrement pénible je me suis souvenu d'un jeu dont tout le concept tournait autour du nettoyage à l'aide de cet outil. Je me suis donc empressé d'acquérir ce fameux PowerWash Simulator puisqu'il s'agit clairement du genre d'OVNI que j'aime tester, de plus j'étais particulièrement curieux de savoir ce que les développeurs ont eu comme idée pour essayer de rendre cette tâche divertissante. En même temps j'ai adoré House Flipper alors que je ne suis pas manuel du tout, raison de plus pour m'y plonger.
Le concept est, vous l'aurez compris, d'incarner un agent de nettoyage qui va devoir, à l'aide de son fidèle nettoyeur haute pression, nettoyer tout un tas de choses dans le but de remplir des contrats afin de gagner de l'argent. Cet argent pourra être réinvesti afin d'acquérir de nouvelles machines et accessoires vous facilitant la tâche mais également des éléments de personnalisation uniquement esthétiques. Durant les premières missions vous vous ferez la main sur une camionnette ou encore un parc avec les embouts d'origine, ce qui vous permettra de comprendre que plus un bout permet de couvrir une grande surface, moins celui ci est performant, la pression étant moins forte. Il faudra donc alterner en fonction de la saleté sur chaque élément à nettoyer.
Plusieurs modes de jeu sont proposés et toujours jouables en multijoueurs, certains jusqu'à 6. Le mode carrière est celui décrit plus haut. Viennent ensuite le mode libre permettant de rejouer n'importe quelle mission ainsi que les modes défi et spécial. Le mode défi vous demandera d'accomplir des missions dans un temps limité avec une réserve d'eau restreinte. Le mode spécial quant à lui vous permettra d'effectuer votre dur labeur dans des endroits pour le moins originaux comme par exemple sur Mars où vous devrez nettoyer un rover. A l'heure actuelle seules 4 missions spéciales sont disponibles mais d'autres devraient faire leur apparition dans les prochains temps.
Concernant le Gameplay on est sur quelque chose d'assez simple avec déplacements, sauts, possibilité de s'accroupir voire de s’allonger pour bien dénicher toute la saleté. Il est possible de faire en sorte que le jet d'eau soit continu, de changer rapidement les différents embout et le sens de ces derniers, le tout est parfaitement jouable aussi bien à la manette qu'au clavier. En revanche pour avoir joué sur PC je n'ai pas réussi à personnaliser les touches, notamment celles de déplacement impossible à assigner aux flèches directionnelles. En ce qui concerne le Gameplay à la manette il est très bien pensé mais le Joystick est clairement moins précis que la souris, ce qui peut être embêtant avec les petites taches.
Ces petites taches parlons en, bien qu'il soit possible de les rendre brillantes pour mieux les voir, vous serez très souvent bloqué à 99% lors d'une mission car la dernière micro-tache est trop bien cachée. Cela peut s'avérer assez frustrant même si la liste des éléments à nettoyer et le pourcentage de complétion du menu vous offrent une aide considérable pour dénicher la saleté rebelle. Pour en revenir au Gameplay j'ai fini par jouer avec la souris dans une main et la manette dans l'autre afin de disposer de la précision de la souris et des déplacements bien plus agréables avec le Joystick. J'ai l’air un peu bête en jouant mais je garantis que le confort de jeu est selon moi meilleur avec cette configuration, excepté pour certaines actions comme les sauts.
PowerWash Simulator est un titre sans prise de tête qui peut s'avérer aussi relaxant que stressant selon votre rapport au jeu. En effet si vous êtes du genre à aimer les défis et les chronomètres il va vous rendre dingue, en revanche si vous l'abordez de manière sereine, la possibilité de sauvegarder votre progression à n'importe quel moment vous rendra la recherche des ultimes saletés bien moins pénible et frustrante. Pour ma part il s'agit d'un pari réussi car le jeu offre un sentiment d'accomplissement et une étrange satisfaction de nettoyer tout ces objets et décors. Petit bémol en revanche sur les déplacements mais pour le reste c'est un titre vraiment plaisant surtout à plusieurs.
Commenter cet article