[Test] Capcom Fighting Collection

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[Test] Capcom Fighting Collection

Les compilations Capcom sont une des meilleures manières de découvrir les jeux de la marque. La compil' Fighting Collection va vous permettre de (re)découvrir des perles du genre. Et c'est une dizaine de titres particulièrement remarquables que je vous propose de passer en revue. A noter qu'ils ont tous bénéficié d'un rafraichissement et d'un ajout par rapport aux versions originales de quelques fonctionnalités supplémentaires qui à mon sens justifient à eux seuls cet achat.

J'aime particulièrement la fonctionnalité muséum qui permet de découvrir plus en détails les 10 jeux de cette compilation. Elle comporte de nombreux éléments y compris esthétique vraiment appréciables. Il y a des fonctionnalités assez surprenantes comme la possibilité de regarder des matchs, ou d'affronter l'adversaire de son choix.

[Test] Capcom Fighting Collection

Darkstalkers

Grand classique de la baston d'arcade, Darkstalkers offre une grande sélection de combattants. La particularité des personnages de ce jeu est qu'ils peuvent se transformer en bête façon Bloody Roar. La compilation dispose d'une fonction très intéressante permettant de paramétrer les touches comme on le souhaite. Cette fonctionnalité est très appréciable notamment sur Darkstalkers qui reste assez difficile à prendre en main. Mais rassurez vous, il existe également une option permettant de réguler la vitesse du jeu et croyez moi c'est très appréciable...

Night Warriors

Suite assumée de Darkstalkers, Night Warriors nous remet entre les mains les mêmes personnages ou presque. Si vous avez passé un peu de temps sur le précédent opus vous n'aurez pas de mal à prendre en main ce titre un peu plus dynamique. A noter cependant que la difficulté est assez impressionnante. Et finalement on se rend vite compte que le mode ralenti devient plus un handicap qu'autre chose. Mais je ne vous cache pas que vaincre les ennemis en mode turbo est un pur bonheur.

[Test] Capcom Fighting Collection

Vampire Savior

Il s'agit en réalité du troisième opus de Darkstalkers. Il dispose d'un gameplay un peu différent qui me fait penser au premier Soulblade(calibur). Le jeu est plutôt plaisant, on sent une certaine maturité dans son développement, ainsi que dans ses graphismes. D'ailleurs on se prend davantage d'affection si je puis dire pour ces personnages qui deviennent un peu plus attachants, un peu plus soignés, un peu plus... sexy...

Vampire Hunter 2

Le jeu s'inscrit naturellement dans la lignée des Darkstalkers en proposant un roster encore plus impressionnant. Après l'évolution graphique du précédent titre, ici c'est au gameplay d'évoluer. Il devient plus souple, c'est à dire moins exigeant. On sent la volonté de le rendre accessible au plus grand nombre. De fait, le jeu est moins exigeant sur les attaques, les combos... la fenêtre pour les enchainements est plus large ce qui le rend plus accessible. Certains diront en effet qu'il est plus facile.

[Test] Capcom Fighting Collection

Vampire Savior 2

On arrive au dernier Darkstalkers de la compilation. Le chef d'oeuvre, celui qui a hérité de tout le savoir faire et de toute la maitrise des précédents. Si vous avez eu la curiosité et la discipline de faire les précédents titres dans leur intégralité, vous éprouverez sans doute une certaine fierté à avoir appris à maitriser cette licence assez appréciable.

Cyberbots : Fullmetal Madness

Ici le concept est un peu différent, il s'agit de mettre en scène six différents pilotes de méchas qui peuvent respectivement contrôler une douzaine de variantes différentes. Après quelques heures de jeu, je ne suis pas certaines qu'il y ait de grande différence entre les pilotes et les combos de méchas... N'hésitez pas à commenter si vous pensez que je me trompe. Je suis assez intéressée par la question.

Je reste perplexe sur ce titre bien que je le trouve très joli et surtout très jouable. Il n'est pas aussi difficile que le saga Darkstalkers mais il n'est pas sans technique. J'ai le sentiment qu'il manque un truc... un attachement particulier qu'il n'y a peut être pas du fait de la présence de créatures artificielles comme les méchas.

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Super Puzzle Fighter II Turbo

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? On a pris des combattants de deux jeux de bastons Street Fighters et Darkstalkers pour en faire un jeu de puzzle assez punchy très exigeant. Alors là, on a changé complètement de registre, exit la baston, bienvenue la stratégie... et la réflexion rapide !

Je ne sais pas vraiment comment qualifier le jeu, si c'est un Tetris-like ou un Puzzle-Bobble-like. Mais dans tous les cas c'est très addictif.

Minimix Super Gem Fighter

Alors là, le concept est un peu différent, on prends les mêmes combattants mais le mode de jeu est différent. On repart sur un jeu de combat classique en mode SD avec des mini combattants. J'ai un petit coup de cœur pour la mini Chun-Li. Alors ici, on se bat mais chaque coup porté (et réussi) fait voler des gemmes de couleurs. Chaque couleur vient alimenter une jauge qui déclenche des des avantages spéciaux.

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Hyper Street Fighter II

Je vais passer très vite sur ce titre connu et reconnu qui est un grand classique qu'il n'est pas utile de présenter.

Red Earth

C'est LE titre phare de cette compilation. Vous incarnez un des quatre héros (Tessa, la magicienne, Leo, le guerrier Cosmocat, Mai Ling une guerrière et Kenji, le ninja) dans une lutte contre des méchants assez badass et surtout énorme.

Mais ce qui vous frappe en premier dans ce jeu (après la queue d'un gros T-Rex orange) c'est la qualité des designs. On sent que l'expérience est là. Les animations dignes d'un Samourai Showdown viennent nous percuter la rétine ! C'est un petit chef-d'œuvre dont j'ignorais totalement l'existence. Et je me réjouis de l'avoir découvert dans cette compilation d'exception.

[Test] Capcom Fighting Collection

En conclusion, Capcom fighting collection est un concentré de jeux phares de la licence et c'est toujours un plaisir de se délecter de ces perles rares, improbables, cachées pour nous occidentaux.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



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