[Test] Wonder Boy Collection
Wonder Boy fait partie de ces jeux pour lesquelles j’éprouve une nostalgie indescriptible. Je me souviens encore me précipiter dans les grands magasins pour me jeter sur la Sega Master System™ quitte à mettre une peignée à l’impudent qui était en train de jouer avec MA console. En... 86...
Ce mois-ci, est sortie la compilation anniversaire de Wonder Boy incluant 4 titres fabuleux : deux titres Arcade (Wonder Boy & Wonder Boy in Monster Land) et deux titres Sega Genesis™ (Wonder Boy in Monster World & Monster World IV).
Même si mon cœur penche pour le tout premier opus, j’avoue que la compilation est assez égale et que tous les titres sont dignes d’intérêt. Pour rappel, Wonder Boy est un jeu de plateforme très coloré à la difficulté grandissante et d’une qualité graphique très étonnante pour l’époque. Cette franchise dégage un charme « old school » absolument pas vieillot et qui donne vraiment envie d’y jouer.
Au-delà de ce charme indéniable, la compilation nous offre une foultitude d’options qui n’existaient pas à l’époque et qui sont particulièrement appréciable. Car ne vous y trompez pas, Wonder Boy reste une franchise exigeante, à travers de tous ces jeux. Ainsi nous pouvons donc profiter de sauvegarde ad hoc, du fameux rembobinage et de quelques options de filtre d'affichage. On trouvera également une partie annexe avec une petite composante « encyclopédique » et quelques éléments dans la galerie graphique.
Aujourd'hui, je peine à avoir la patience de jouer à des jeux de plateforme récents et pourtant, je garde toujours cette envie de jouer à Rick Dangerous, Rainbow Island et Wonder Boy...
Wonder Boy
Au risque de me faire jeter des pierres, pour moi le premier Wonder Boy est le meilleur. Le meilleur en difficulté, en présentation, en ambiance (ahhhhh la la cette musique…) et en couleurs lorsqu’on le resitue bien dans le contexte de son époque.
On retrouve donc des graphismes originaux peut être un peu plus colorés qu'à l'époque. Le gameplay reste pourtant le même avec la même exigence au pixel près. Le faux pas est synonyme de mort et on réapprend l'humilité en jouant à Wonder Boy premier du nom, pour peu que l'on n'utilise pas la fonction de rembobinage lol.
Assez rapide à boucler une fois qu'on le connait par coeur, WB reste un classique à la difficulté grandissante. Les nouvelles fonctionnalité permettront à tous de découvrir cette petite merveille.
Wonder Boy in Monster Land
Le héros à grandi... WBML est saupoudré une petite dose de RPG avec la possibilité de s'équiper. L'objectif étant de vaincre un dragon qui asservi le monde... On reste pourtant dans un jeu de plateforme assez classique.
WBLM regorge de secrets à découvrir, on voit qu'il est plus abouti que sont petit frère et on se rend compte à quel point ce jeu a été un vrai challenge à développer sur Master System. Il sera donc plus lent et plus long à explorer. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu.
Wonder Boy in Monster World
Dans WBMW on sent la montée en puissance qu'il y a eu en termes de hardware. On a changé complètement de génération de console en passant sur Megadrive. Les possibilités techniques, notamment en matière de graphismes ont été exploitées au mieux. On apprécie la plus grande palette de couleur, la fluidité plus importante mais aussi l'interface beaucoup moins sommaire. La musique également devient encore plus belle !
Cela a également permis de développer davantage le petit côté RPG que l'on avait entrevu dans le précédent opus. Et on se rend compte que finalement on a de moins en moins besoin des commodités modernes de cette compilation. On se laisse porter par le jeu.
Monster World IV
Ce titre devrait plutôt s'appeler Wonder Girl mais cela ne devait pas être vendeur à l'époque... Ici le côté RPG est clairement assumé même si l'on conserve la mécanique et l'esthétique des jeux de plateforme. Je crois que ce titre est l'illustration parfaite de ce que pouvaient produire les consoles d'anciennes générations à leur apogée.
L'évolution est assez importante graphiquement mais aussi en termes de contenu. On voit de nombreuses armes, l'animation est encore plus soignée, plus détaillée. Et il y a surtout la possibilité d'avoir un animal de compagnie. Pour autant, je m'interroge... Est-ce le plus facile de cette compilation ou la passage par les trois autres titres est suffisamment formateur pour vous préparer à la suite ? J'ai eu un sentiment mitigé sur MWIV où j'ai eu l'impression que le jeu avait été rendu plus accessible plus jouable... Mais peut être suis-je devenue une pro de Wonder Boy !
Quoiqu'il en soit cette compilation anniversaire est fabuleuse. Elle comporte 4 des meilleurs titres de la licence et apportera des dizaines d'heures de jeu et de plaisir tant visuel qu'auditif. Ce sont des monuments de la culture JV qu'il convient de découvrir, connaitre et posséder ! Un vrai régal !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article