[Test] Beasties

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Beasties

Beasties est un mélange de deux concepts que l'on connait tous très bien. Le premier consiste à capturer et à élever de petits monstres qui gagneront en puissance au fil des combats que vous leur ferez mener. Le second consiste à faire permuter deux symboles afin de réaliser des lignes ou des colonnes d'au moins trois symboles identiques afin de les faire s'annuler et potentiellement créer des réactions en chaîne. Vous l'aurez compris Beasties est plus ou moins un Pokémon-like que l'on aurait fusionné avec un jeu de type Match-3, genre de jeu que l'on trouve principalement sur supporst mobiles.

[Test] Beasties

Vous incarnez donc un jeune dresseur en devenir qui va obtenir son premier Beastie avant de se lancer dans l'exploration des alentours de son village. Dans ce dernier vous aurez l'occasion de discuter avec quelques personnages vous permettant de soigner vos Beasties, de réparer votre pioche, d'acheter/vendre divers objets ou encore de stocker les Beasties que vous n'emmenez pas au combat car vous ne pourrez malheureusement composer qu'une équipe de quatre petits animaux.

Afin d'avancer dans le jeu et débloquer de nouvelles zones il vous faudra résoudre de petites quêtes consistant principalement à attraper un certain type de Beastie ou à vous procurer un certains nombre d'objets d'un type donné.

[Test] Beasties

Vous rencontrerez des Beasties sauvages dans les hautes herbes et lorsque cela se produit, un combat se lance. Durant la phase de combat vous verrez les Beasties composant votre équipe actuelle à gauche et votre ou vos adversaire à droite de l'écran. Chacun son tour, vous et votre adversaire devrez faire permuter des formes de couleur dans une grille comme expliqué plus haut afin de réaliser un maximum de combos. Ce dans le but d'attaquer votre adversaire et lui infliger des dégâts jusqu'au KO ou si vous le souhaitez suffisamment pour pouvoir le capturer aisément grâce à un objet disposant de cette fonction, le BeastiLien.

[Test] Beasties

Chaque Beastie est associé à un élément dont on retrouve le symbole dans la grille du milieu. Afin que le premier Beastie de votre équipe attaque il faudra faire s'annuler les formes grises. En revanche pour qu'un Beastie soit en mesure d'utiliser une attaque spéciale il faudra que son compteur de symboles du même élément que lui soit plein. Attention cependant car une fois qu'il est possible à un Beastie d'effectuer une attaque spéciale, si vous décidez de le laisser faire cela mettra un terme à votre tour et ce sera à l'adversaire de jouer. Fort heureusement effectuer des combos peut vous permettre de bénéficier d'un ou plusieurs coups supplémentaires.

[Test] Beasties

Lorsque vous venez à bout d'un adversaire vous remportez de l'argent vous permettant de vous faire plaisir dans la boutique du village avec des objets régénérant ou permettant de faire progresser vos petits monstres mais également de la poussière d'aube dont vous pouvez combiner une dizaine exemplaires pour obtenir un disque de l'aube. Ce dernier vous permet de faire monter l'un de vos monstres d'un niveau, ceci étant le seul moyen étant donné qu'aucun système d'expérience ne figure dans le jeu.

Lorsqu'un Beastie prend un niveau vous pouvez augmenter une de ses statistiques parmi l'attaque, la défense, les PV et la compétence. L'attaque augmente les dégâts de l'attaque de base tandis que la défense les réduits, le nombre de PV parle de lui-même et la compétence définit le nombre de dégâts fixes infligés à l'adversaire par l'attaque spéciale qui ignore donc la défense.

[Test] Beasties

Beasties est à la fois une très bonne surprise et une petite déception. Outre son aspect mobile, le jeu est très plaisant à parcourir et le Gameplay bien que très classique reste facile à prendre en mains et agréable. On regrettera en revanche l'obligation d'utiliser le joystick durant les combats, la flèche directionnelle étant dédiée aux attaques spéciales et le tactile inexistant. Mon problème principal vient du fait que j'ai entrainé un Beastie dont l'attaque spéciale ne nécessite que trois symboles pour être lancé jusqu'au niveau maximum en ne renforçant que sa compétence. Il en a résulté que je suis devenu invincible à tuer presque tous les Beasties en une seule attaque spéciale très facile à lancer et j'ai donc terminé le jeu en moins de 5 heures. Mon plus grand regret est donc que le jeu se veut trop facile et trop court même s'il n'est proposé qu'à une quinzaine d'euros alors qu'avec les bonnes idées dont il dispose déjà, une difficulté accrue et un contenu (et un bestiaire !) plus conséquent, il aurait pu devenir un incontournable.

 



Commenter cet article