Chessarama, les échecs revus et réarrangés
Chessarama est un jeu prévu pour cette année sur Steam qui a été dévoilé au Steam Fest en juin dernier. Plutôt que de vous proposer un test du jeu qui n'est disponible actuellement que dans sa version démo que je vous recommande de télécharger à cette adresse je vais simplement vous en parler un petit peu car j'ai trouvé le concept, bien qu'il soit déjà connu, bien amené et agréable à jouer. A travers trois types d'épreuves actuellement pour un total de 8 distinctes de prévues par la suite, vous aurez tout un tas d'énigmes à résoudre. Il y en a 63 à l'heure actuelle.
Actuellement les trois épreuves que vous pouvez tenter de passer sont de difficultés bien distinctes et ça on le comprend dès les premières énigmes. Fort heureusement pour chaque épreuve un tutoriel est proposé et nous explique aussi bien les capacités de chaque pièce d'échec mise en scène que l'objectif à atteindre.
La première énigme vous demandera d'incarner un cavalier qui devra se rendre sur absolument toutes les cases disposées différemment dans chaque niveau afin d'y faire pousser son potager. L'humour est bien présent mais la réflexion aussi car bien qu'il s'agisse du type d'épreuve le plus facile, le fait que retourner sur une case où le potager a déjà été semé rende la terre à nouveau vierge offre déjà un certain défi.
La seconde énigme est ma préférée, vous incarnez une guerrière avec un sabre qui peut se déplacer dans tous les sens comme la reine aux échecs, son objectif étant de faire tomber le shogun adverse. Or pour cela il faudra avoir mis à terre tous les adversaires sur votre route sauf que cela n'est possible que s'ils ne sont pas protégé par une autre pièce. Il faudra donc pousser les pièces adverses à attaquer la reine sans succès fort heureusement afin qu'elles se déplacent qu'elles se rendent vulnérables. Vous avancerez donc petit à petit vers votre objectif tout en devant bien analyser chaque type d'ennemi rencontré et les déplacements qu'ils peuvent opérer.
La troisième et dernière énigme de cette pré-version du jeu vous propose d'incarner un pion qui devra parcourir un chemin afin de détruire le cœur du dragon qui menace le pays. Cependant le dragon a la fâcheuse tendance à cracher son feu sur tout le niveau dès que le pion se déplace. A l'instar de la précédente épreuve, pour éviter que le pion et que les autres pièces ne soient carbonisées, il faudra qu'elles se protègent les unes les autres car une pièce protégée par une autre ne peut pas brûler. J'ai trouvé ces énigmes très difficiles mais particulièrement intéressantes et bien amenées.
Pour conclure je dirais que Chessarama a un énorme potentiel et est très original dans sa façon de proposer les différentes énigmes basées sur le jeu d'échecs. En plus des 8 types d'épreuves prévues au total, il faut savoir qu'il est également mentionné aussi bien sur la fiche du jeu que dass le jeu lui même qu'il sera proposé un éditeur de niveaux grâce auquel vous pourrez tenter les énigmes proposées par d'autres joueurs ou proposer les vôtres en ligne. C'est un beau petit paquet d'heures qui se profile avec ce titre pour lequel j'ai craqué et qui je l'espère ira un peu plus loin dans son concept avec peut-être des récompenses en fonction du nombre de coup utilisés pour résoudre une énigme et d'autres petites surprises. En bref si vous aimez les échecs et vous creuser les méninges, ce titre est vraiment prometteur.
Commenter cet article