[Test] Mechanic Battle

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Mechanic Battle

Mechanic Battle est un jeu de course automobile vu de dessus. Si vous avez connus les Supercars puis Micromachines vous comprendrez aisément de quoi il s'agit. Si vous ne connaissez pas ces monuments de la course de mini-véhicules imaginez une compétition où la caméra reste au dessus de vous en mode quasi-fixe et non pas en mode poursuite arrière.

Dans un jeu de course classique lorsque vous voyez un virage à droite, il est aisé d'incliner le stick à droite pour tourner... Et selon l'angle de dureté du virage, vous comprends qu'il faut plus ou moins doser... Ici la difficulté sera la même mais avec une gymnastique intellectuelle différente. En effet, comme la vue est située dessus du circuit, il faudra interpréter les courbes et tourner dans le bon sens... C'est ce qui fait précisément tout le charme de ce genre de jeu.

[Test] Mechanic Battle

Les circuits sont peu nombreux entre 3 et 4 selon les 3 types d'épreuves sont accessibles dès le début. Les trois types d'épreuves sont assez classiques :
- La course simple
- Le mode survivant
- Le contre-la-montre

La course simple vous propose une sélection de véhicules assez restreinte mais dont les caractéristiques vous offriront des heures de jeu et surtout un gameplay totalement différent.

[Test] Mechanic Battle

Ce mode vous offre la possibilité de courir sur trois circuits différents modélisés en 3D avec des courbes et des niveaux (en hauteur) et des pièges et obstacles potentiels. Pour gagner la course il faut avant tout la finir... Toutes les courses rapportent, mais objectivement si vous n'êtes pas dans les trois premiers ce n'est pas rentable... Ne vous contrariez pas si vous n'arrivez pas à vous classer les 2-3 premières courses, elles vous serviront juste à gagner les quelques billets qui vous permettront de débloquer les premiers éléments de customisation.

Si le garage vous permet d'acheter vos véhicules, c'est l'atelier qui va vous permettre de les customiser façon Gran Turismo... chaque pièce détachée (moteur, puce, suspension, aération, pneus...) dispose de plusieurs niveaux de qualité de plus en plus onéreux. Très rapidement vous commencerez à engranger pas mal d'argent pour vous attaquer au tuning et à la déco... Mais ne riez pas, installer des éléments de tuning est un vrai challenge (avec des mini-jeux) qui pourront faire varier les performances de votre véhicules (généralement autour de 5%) qui peuvent faire la différence.

[Test] Mechanic Battle

Le mode survivant est assez similaire à la course, si ce n'est qu'à chaque tour, le dernier est sorti de la partie. Inutile de vous dire d'attendre de booster légèrement votre voiture pour avoir une chance de gagner. Ceci étant les récompenses sont les mêmes qu'en mode course. Il est recommandé d'investir dans un injecteur de NO2 très rapidement...

Le mode contre-la-montre est un mode... contre-la-montre...

Graphiquement l'ensemble est assez réussi. Que ce soit en terme de modélisation des véhicules ou de design des circuits. On comprendra aisément que pour des problèmes de droits, la Clio RS s'appelle Cléo, etc... mais quoiqu'il en soit on reconnait parfaitement les véhicules. Les dénivelés sont assez surprenants en course mais on apprend vite à les repérer. A noter qu'il n'y a pas de dégâts de collision et que certaines de ces collisions peuvent ne pas pardonner. En effet, il peut arriver qu'on se plante dans le décor ou sur le toit. Inutile de préciser que dans l'un ou l'autre de ces cas, la partie est terminée...

[Test] Mechanic Battle

J'ai noté dans les adversaires générés aléatoirement qu'il y avait des niveaux inégaux de combativité... En effet, j'ai trouvé que les adversaires aux noms féminins étaient beaucoup plus agressives (et leurs voitures bien plus puissantes). Je n'ai pas compris quelle était la base de génération de cet aléas. Mais lorsque vous débutez et que vous êtes face à une équipe "féminine" vous savez que la course est perdue...

Ce qui, vous l'aurez compris, signifie que l'IA est assez performante. Par contre, on regrettera l'absence de multijoueur, y compris en local. Chose assez perturbante d'ailleurs car d'emblée, le jeu désactive le contrôleur Switch Pro... J'avoue que je me suis dit, "chouette" on va jouer à plusieurs avec les Joy Con... et bien non. C'est une grosse double déception pour moi. Le multijoueur avait toute sa place dans ce jeu... Et à 4 ça n'aurait pas été du luxe. Dans tous les cas j'espère qu'un patch viendra corriger cette désactivation de la manette Switch Pro rapidement.

[Test] Mechanic Battle

Côté ambiance, le jeu est très pêchu, on se laisse vite prendre au jeu et on fonce sur les pistes avec un rythme endiablé assez rock. Si au début on tâtonne beaucoup, on finit par intégrer cette prise en main caractéristique et on prend beaucoup de plaisir à jouer.

Si l'absence de multijoueur ne vous rebute pas foncez, vous ne serez pas déçu.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article