[Test] Evil Dead - The Game

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Evil Dead - The Game

Je ne vais pas spontanément vers des titres multijoueur mais il est vrai que quand il y a une grosse licence cinématographique de surcroit, derrière je me laisse tenter... C'est mon côté SM.

Evil Dead est un film d'horreur culte des années 80. Il a fait l'objet d'une trilogie, d'un remake bien plus effrayant que le film d'origine et d'une série télévisée complètement barrée. Si le premier Evil Dead affichait un ton sérieux, le deuxième était tellement cheap qu'il en était risible, le troisième a pris le tournant de la comédie pour le plus grand plaisir des fans. La série a décidé de surfer sur la vague humoristique, décalée et politiquement incorrecte.

[Test] Evil Dead - The Game

Le jeu quant à lui reprend tous les codes de la licence Evil Dead au travers d'un jeu coopératif (et/ou compétitif selon les modes) où vous devrez affronter le mal dans un combat hyper violent, bourrin et gore... Ici c'est du lourd, du très lourd.

Tout d'abord, je dois saluer le travail qui a été fait pour donner un vrai contenu à ce titre. Si généralement les titres essentiellement multijoueur sont pauvres en contenu, ce n'est pas le cas d'Evil Dead. Bien évidement vous avez la possibilité de jouer en mode vs et en mode coopératif. Mais vous avez également la possibilité de jouer en solo, contre l'IA, en groupe avec l'IA et contre l'IA. Il y a en tout et pour tout 7 modes de jeu si j'inclus le mode scénario (lui aussi en solo) qui permet de revivre des étapes de l'histoire d'Evil Dead mais surtout de collecter des items qui vous seront utiles plus tard pour peu que vous surviviez.

[Test] Evil Dead - The Game

J'apprécie tout particulièrement l'originalité du titre et du mode de sélection des personnages. En fait, il s'agit plus de sélectionner un set (qui correspond à un film ou à la série) et qui va définir votre classe et qui peut vous accompagner, les armes, etc... graphiquement l'interface est très soignée, dégoulinante de sang mais soignée. On reconnait (avec plaisir) les héros de la licence et on se régale à les contrôler.

Bien entendu, il y a un didacticiel capital... hyper flippant et surtout très bien fait. Il vous permettra de comprendre les mécaniques de combat (vital pour survivre...) et les fonctionnalités accessoires comme les soins, les amulettes de protection et le pouvoir spécial. Si vous n'avez pas intégré cela, inutile d'aller plus en avant vous vous ferez défoncer. En outre, et vous l'aurez compris, plus vous jouerez et plus vous monterez en niveau et plus vous gagnerez en compétence.

[Test] Evil Dead - The Game

L'IA des ennemis est assez redoutable. Stupide sur les bêtes ennemis (qui, soit dit en passant son très bien modélisés mais un peu trop souvent identiques...) redoutable sur les midboss... Le jeu se présente comme un open world sur une carte de nuit (normal car la peur du noir est une mécanique intrinsèque du jeu) avec des POI sur la carte avec des choses à faire, des objectifs... des véhicules... On comprend que même si "on a le temps" il faut faire vite car plus on reste immobiles (et donc à ne rien faire) plus le mal devient puissant...

Graphiquement, c'est magnifique sur PS5, d'une fluidité exceptionnelle... Par contre, je regrette juste que les ennemis de base soient un peu tous les mêmes. C'est assez dommage quand on voit les efforts qui ont été fait dans la modélisation globale du jeu et dans le level design.

[Test] Evil Dead - The Game

L'ambiance sonore est terrifiante. J'ai testé en 5.1 la course poursuite dans les bois est terrible... On s'y croirait, si je puis dire et ce qui est vraiment appréciable c'est qu'on entend très loin. Du coup, cela permet de contourner, d'éviter le combat le cas échéant ou le provoquer. Ou bien chercher une source de lumière afin de faire diminuer le niveau de peur.

Côté jouabilité, c'est tout de même assez difficile, le jeu est par définition violent mais dans la pratique il y a quelques petites difficultés à s'orienter pour taper sur le bon monstre. Surtout que lorsque vous attaquez au corps à corps, vous avez droit à une belle animation certes mais elle reste dans la même direction et elle est très précise. Si le monstre n'est pas en face de vous, c'est raté et il faut recommencer et lui tape toujours bien... On comprend aisément que cette mécanique est utile en PvP, c'est le plus précis qui gagne et c'est tant mieux. Mais malheureusement, appliqué en PvE c'est un peu plus difficile à gérer.

[Test] Evil Dead - The Game

Le mode coopératif est très intéressant. Il se joue en 4vs1 où vous avez le choix entre incarner le mal absolu ou l'un des survivants. Ce qui est assez drôle c'est de se retrouver avec un groupe composé des 4 versions de Ash à travers les différentes trames temporelles. Ce qui d'ailleurs n'est pas improbable au vue des 13 personnages (de base) disponibles et des différentes classes (Chasseurs, Leaders, Soutien et Guerriers.) qu'ils incarnent.

Le multijoueur est axé sur cet équilibre. On aura tous tendance à utiliser les classes à DPS plutôt que les soutiens. Les deux classes de DPS vont vraiment défourailler. Comme je l'évoquais on fait dans le gore. De toutes façons, chacun y trouve toujours son compte. Il n'y a pas de classe ultime, c'est véritablement le jeu en équipe qui permet la victoire.

Ceci étant, les classes de combat pur ont un petit avantage dès le début, lorsqu'il s'agit de partir à la recherche d'équipement avant de retrouver tout le monde. Il est à mon sens plus aisé de se battre en slip avec des gros muscles qu'en slip tout court... car rester seul trop longtemps et sans armes c'est la mort assurée et la fin de la partie.

[Test] Evil Dead - The Game

Pour l'instant, (au moment ou j'écris donc...) il n'y a que trois cartes mais je ne doute pas que de nouveaux environnements seront rapidement disponibles afin de varier les plaisirs. Car au bout d'une trentaine d'heures de jeu, on commence à bien maitriser le sujet ! Ceci étant, il ne faut pas négliger le challenge que cela représente de gagner. Car pour gagner en multijoueur il vous faudra rassembler 3 pages d'une carte, trouver le poignard kandarien et les pages du nécronomicon... dans une carte gigantesque... puis tuer le mal (enfin les méchants... nombreux... très nombreux) puis défendre le nécronomicon jusqu'à ce qu'il soit définitivement scellé... Ce n'est pas rien...

Côté démon le choix est plus restreint vous n'avez pas beaucoup de possibilités. D'ailleurs vous aussi vous démarrez en slip ce qui ne vous simplifie pas la vie. Ceci étant le montée en puissance est exponentielle. Je dois dire que c'est assez amusant de tendre des pièges aux survivants. On retrouve l'esprit des films tant sur l'aspect effrayant (branches d'arbres... mmmhh...) et délirant (la main coupée de Ash...).

[Test] Evil Dead - The Game

La mécanique de progression temporelle est très intéressante. Elle donne un vrai challenge, plus le temps passe et plus le jeu devient difficile. Mais plus vous allez vite et plus vous risquez de vous mettre en danger. Il faut trouver le point d’équilibre entre les composition du groupe, votre classe, vos objectifs prioritaires (collecte de consommables ou d’armes, ou simplement rejoindre le groupe…). Cette recherche d’équilibre permet de garder le joueur en stress du début à la fin et à chaque partie.

J'ai beaucoup aimé l'intégration des différentes qualités d'objets, les loots, les différentes tactiques... Même s'il est jouable seul (et représente un sacré challenge) Evil Dead est manifestement et résolument un excellent titre multijoueur. Il est difficile, beaucoup plus difficile en solo que ce soit avec le concours de l'IA ou sur les missions. Mais il est carrément plus fun à plusieurs, l'idéal est de jouer avec des fans.

[Test] Evil Dead - The Game

Je suis assez contente que pour une fois le principe qui veut que les jeux à licence soient des bouses ne s'applique pas. J'aime quand un jeu ne s'adresse pas uniquement qu'à ses fans et c'est le cas. Evil Dead est un titre très complet qui vous offrira de longues soirées d'horreur et de sursauts !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article