Comment organiser un événement gaming ?

Publié dans #Divers

Comment organiser un événement gaming ?

Bien qu’un événement gaming vise surtout à divertir les participants, l’organiser reste un réel défi qu’il faut être en mesure de relever.

En effet, l’organisation d’un événement gaming est bien loin d’une simple planification d'événement. La technologie et le marketing doivent être au centre de votre stratégie.

Comment réussir cela ? On vous dit tout dans cet article.

1. Définir les objectifs de l’événement

Pour que votre rendez-vous soit un franc succès, vous devez avant toute chose comprendre les besoins des joueurs ainsi que ceux des sponsors. Définir les objectifs à atteindre vous aidera sur cette voie.
Vous souhaitez gagner en popularité ? Alors prenez le temps de développer votre marque et concentrez-vous également sur sa réputation.

2. Décider des prix

Pour l’organisation de votre événement gaming, vous devez accorder une grande importance aux prix. Ici, on fait référence aux :

  • Prix sous la forme de produits du sponsor
  • Prix sous la forme de prix en espèce

Les récompenses apportent une réelle valeur ajoutée à l'événement.

3. Assurer la promotion de l’événement

La publicité et le marketing sont des éléments indispensables pour l’organisation d’un événement gaming. Mettez tous les moyens dont vous disposez en œuvre pour faire la promotion virale de votre événement sur les différentes plateformes de réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, TikTok, ou Facebook pour garantir un franc succès à votre événement.

Bien que certains organisateurs soient encore sceptiques quant à ce type de promotion, l’expérience d’anciens événements gaming indique la domination absolue des réseaux sociaux, notamment dans l’univers du gaming.

4. Faire sponsoriser l'événement

L’organisation d’un événement de gaming nécessite un important budget. Pour alléger votre portefeuille, vous devez approcher et convaincre les sponsors.

Aussi bienveillants soient-ils, les sponsors n’investissent pas gratuitement dans votre événement. En échange des sommes versées, offrez leur une promotion de leurs produits/services.

Vous pouvez par exemple ajouter les logos des entreprises qui sponsorisent l'événement sur les flyers, ainsi qu’une mention des services qu’elles proposent.

Ceci étant, vous pouvez également limiter vos dépenses en effectuant vous-même certaines missions.

5. Créer des flyers attractifs

Pour booster votre événement et le faire connaître à votre cible, il faut envisager de faire des flyers.

Il s’agit de supports de communication efficaces, plus faciles à lire et à concevoir que les autres supports de promotion (bannières, banderoles, sondages, etc.). Les avantages de cet outil de communication moderne sont nombreux :

  • Il est bon marché et rentable
  • Il a une large portée
  • Il est plus facile à distribuer et à concevoir
  • Il aide à  promouvoir un produit/service/événement et à l’améliorer sur la base des avis de la cible.

Pour créer des flyers attractifs, servez-vous d'un outil d’excellente qualité comme Adobe Express.

6. Trouver un bon emplacement pour accueillir l’événement

Pour réussir votre événement gaming, la localisation du lieu où il se déroulera est un aspect important. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Un cyber club ou un espace de coworking en plein centre-ville
  • Une salle de cinéma
  • Un café
  • Une salle d’exposition

Voilà quelques idées pour réussir l’organisation d’un événement gaming. En les appliquant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir.

 



Commenter cet article