[Test] MotoGP 22

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] MotoGP 22

Cela devait se sentir dans mon article de l'année dernière, j'avais adoré l'édition 2021 de Moto GP avec son mode carrière poussé à fond. Du coup, la barre avait été mise très haute ! Qu'en est-il de MotoGP 2022 ? 120 pilotes, 20 circuits de grand prix... Ca donne le ton.

Je vais peut être y aller un peu fort mais pour moi MotoGP prend le chemin d'un Gran Turismo version cycles... Et on ne peut que s'en réjouir.

On sentait déjà que MotoGP avait pris le tournant de la HD et les développeurs s'étaient appliqués à fournir un jeu digne de la PS5 (support de mon test). La version 2022 est dans cette lignée avec un titre magnifiquement soignée. En effet, les modélisations sont plus vraies que nature.

[Test] MotoGP 22

J'avais été émerveillée par le réalisme et la sensation de puissance, accentuée par les graphismes d'une part mais également par la gestion de la physique. L'inertie des bécanes, le réalisme de l'accélération, bref, le rendu visuel et tel qu'on a l'impression d'y être. On ressent l'adhérence... ou pas... on ressent la perte de contrôle... on ressent la vitesse... excessive ou pas...

On est véritablement dans le registre de la sensation... les papillons au ventre quand vous avez "peur" de décoller sur une mauvaise négociation de la route. Il faut dire que la gestion de la physique est vraiment bien faite. Je l'avais déjà dit mais là c'est encore plus intense, plus réaliste.

Non content de nous proposer un mode carrière encore plus étoffé, MotoGP offre des possibilité de jeu annexe très rafraichissantes permettant de revivre des grands moments de la moto au travers de la saison mythique de 2009. Si vous ne suivez pas les grands prix moto cela ne vous parlera pas néanmoins croyez moi vous allez vous amusez avec ce mode de jeu agrémenté d'images d'archives. Ce côté documentaire à la Gran Turismo me plait énormément.

[Test] MotoGP 22

Il comporte donc 17 chapitres c'est à dire les 17 grands prix qui ont ponctué la saison 2009. Avec des défis à relever dans chaque grand prix pour obtenir des récompenses uniques.

Pour en revenir au mode carrière, il n'y a pas de grands changements, mais plutôt des petits apports, réglages... On se prend presque d'affection pour sa bécane qu'on bichonne, qu'on entretient, qu'on règle... Mais en prime le mode carrière s'offre un mode managérial qui permet de gérer sa team.

La partie formation n'est pas en reste, j'aime toujours autant le didacticiel accompagné de ce système d'apprentissage progressif à la manière de Gran Turismo. La partie formation est étoffée par l'académie qui permet de connaitre tous les secrets des circuits. Cela peut sembler too much pourtant, c'est un très bon moyen d'améliorer ses performances, c'est bien mieux qu'un simple tour de chauffe.

[Test] MotoGP 22

Alors forcément quand je dis ça, je parle avec passion. J'ai adoré cette simulation l'année dernière et j'adore cette version encore plus aboutie... Mais sachez pourtant qu'avec la multitude d'options et d'assistances du jeu vous pouvez transformer littéralement la simulation en jeu d'arcade et vous faire plaisir sans vous prendre la tête.

Les modes de jeu rapide ne sont pas en reste non plus, on conserve le contre la montre classique, la course simple... bref, le jeu est vraiment très complet et c'est enrichi depuis l'édition 2021.

L'année dernière j'avais mis un petit mot concernant la manette PS5 qui remplissait parfaitement son office. C'est toujours le cas et cela participe vraiment à l'immersion. Néanmoins, je n'ai pas détecté d'apport de ce côté mais c'est une fonctionnalité très intéressante tout de même.

[Test] MotoGP 22

Mais pour moi le fin du fin, c'est le multijoueur notamment en local en écran splité... c'est tellement rare de nos jours... Et vraiment c'est appréciable et apprécié. Cela fait à mon sens de MotoGP 22 un titre encore meilleur que son prédécesseur... Si vous ne possédez pas la version 2021 foncez sur la version 2022. Si vous avez la version 2021, vous adorerez la version 2022. Si vous êtes passionné par la moto, foncez sur la version 2022. Si vous ne connaissez pas ce jeu, foncez sur la version 2022 lol... Sérieusement, c'est la référence en matière de simulation de moto et comme je l'évoquais en introduction, on se rapproche de Gran Turismo petit à petit ce qui n'est pas pour me déplaire.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article