[Test] MotoGP 21
MotoGP 21 est une simulation de course de motos de haut rang. Soyons clairs, immédiatement, c'est le Gran Turismo de la moto... J'avais testé un simulateur de motocross (MXGP) récemment et je reconnais que j'ai eu énormément de mal à progresser à appréhender la moto, sa zone d'inertie, la réception... l'accélération... bref, ce n'était pas pour moi.
MotoGP se présente comme une simulation extrêmement poussée. Elle propose d'entrée de jeu un didacticiel extrêmement bien fait qui me semble être incontournable. Il est assez rare de tomber sur des simulations aussi poussées qui tient compte à la fois de la physique (réelle) de l'esthétique et qui est capable de vous générer des pics d'adrénaline à chaque coup de guidon...
J'ai été bluffée par les sensations... Si l'on retrouve des éléments de course, tels que les freins, les pneumatiques, l'essence, les suspensions, on ne peut que s'émerveiller par la manière dont les sensations. Et à la différence d'autres jeux, c'est grâce à la fonction de retour arrière qu'on ne perd pas toute l'intensité de la course... une erreur de trajectoire et la course est terminée... Ici, ce n'est pas le cas, vous pouvez rembobiner l'action jusqu'à ce que vous décidiez que l'instant de reprendre le guidon est viable.
Le jeu est exigeant, vraiment très difficile surtout si vous n'avez aucun discernement et que vous passez votre temps à foncer... Il faut apprendre à gérer la vitesse, l'accélération (ce qui n'est absolument pas la même chose...) et le freinage. Une ligne apparait sur le circuit pour vous permettre de suivre la trajectoire optimale et sa couleur changera en fonction de votre vitesse (classique certes mais indispensable...). Et à de nombreuses reprises vous saurez, immédiatement, que la courbe est perdue, que vous perdrez de l'avance ou que vous allez vous planter... C'est là qu'intervient la fonction de retour arrière... Et très vite, on replonge dans la course, on reste sous tension et on garde l'espoir de progresser, de gagner.
Ce qui m'amène à parler de l'IA... un peu moins ardue que sur Gran Turismo, l'IA reste assez difficile à contrer. J'ai du mal à ne pas rager de voir des adversaires prendre les bonnes courbes sans jamais freiner... c'est un peu frustrant. Il faut juste accepter de ne pas toujours pouvoir gagner. En lisant le pitch du jeu, j'ai cru comprendre qu'il s'adressait aussi aux débutants... en vrai, il se destine aux débutants acharnés... Il faut persister, insister sur le didacticiel (très bien fait, très formateur) pour pouvoir apprécier au mieux les sensations de ce jeu de course d'exception.
Graphiquement, rien à dire... il est aussi fabuleux qu'un jeu de simulation HD. Il est magnifique. N'étant pas spécialement connaisseuse en moto, je ne peux pas apprécier la qualité du rendu par rapport aux bolides originaux. Toutefois les modélisations n'en demeurent pas moins magnifique et les circuits très bien modélisés. Ce qui accroit également la sensation de vitesse. A noter qu'il n'y a eu aucun ralentissement, aucun chargement... le jeu est d'une fluidité impressionnante.
Mais ne nous mentons pas, il sera très dur de devenir champion dans cette simulation exigeant et réaliste. Que ce soit dans le mode carrière ou dans le mode compétitif en ligne. Mais objectivement, si vous êtes passionné et que vous vous appliquez à réaliser le didacticiel comme il se doit, votre progression n'en sera que facilitée vers le podium. Si vous n'êtes que joueur occasionnel, appliquez vous tout de même à finir le didacticiel. Car c'est la clé vers la maitrise de la moto.
Enfin, je vais dire que j'ai été émerveillée de ressentir les réactions de la moto, on est dans un niveau de réalisme que je n'avais jamais vu auparavant... c'est à mon sens la meilleure simulation de motos que j'ai eu entre les mains. Bravo.
Je gage que les prochaines éditions intégreront des fonctions dignes d'un Gran Turismo. En tous cas, MotoGP 21 a l'étoffe d'un très grand simulateur de moto.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article