[Test] Taito Milestones

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Taito Milestones

Depuis quelques années, on voit sortir des compilations assez inégales de jeux d'arcade. Fan d'arcade autant que de retrogaming, je mets un point d'honneur à collectionner ces compilations. Certaines sont plus difficiles à commenter que d'autres. Aujourd'hui, je m'attaque à la compilation de jeu d'arcade Taito.

Je préfère prévenir, on est dans l'historique et pas du tout dans le culte... Pas de Space Invaders, pas de Gun Fight, pas de Bubble Bobble, pas de Chase HQ, pas d'Opération Wolf... et encore moins Puzzle Bobble, Rainbow Islands, Arkanoid, Darius... Mais que s'est-il passé ?

[Test] Taito Milestones

Ici, on est plutôt sur des jeux plus anciens et plus discrets. Ceci étant, comme il s'agit de jeux débuts des années 80 il n'est pas anormal de ne pas voir dans cette compilation les jeux que j'évoquais. A l'exception faite d'un Space Invaders. Franchement, je ne comprends pas qu'il ne soit pas intégré à cette compilation. Enfin si je comprends puisqu'en septembre dernier sortait une compilation Space Invaders... Mais Taito aurait pu implémenter la version originale du jeu...

Je regrette également le petit côté encyclopédique qu'on retrouve dans quasi toutes les compilations rétro/arcade. Sauf ici... la sélection est brute, sans aucun artifice et sans aucun bonus. Je n'ai même pas trouvé de fonctionnalité de retour arrière.

[Test] Taito Milestones

Taito Milestone comprend une collection de dix jeux d'arcade :

QIX, (1981) est un puzzle game où l'on doit tracer des lignes comme et capturer des zones en les encerclant tout en évitant les ennemis. C'est plus une question de dextérité qu'une question de rapidité. Un grand classique pour le coup.

Space Seeker (1981) est un jeu de tir assez original que je classerais bien comme l'ancêtre de X-Wing. Très technique et difficile, il demande une grande attention.

Alpine Ski (1982) jeu de sports par excellence au travers trois compétitions assez inégales en termes de difficulté : ski de descente, slalom et saut.

[Test] Taito Milestones

Front line (1982) c'est un jeu de tir façon Metal Slug (mais en plus ancien...) où l'objectif est de progresser avec son personnage sur un champ de bataille. Il intègre la prise en charge de véhicules ce qui pour l'époque était très rare.

Wild Western (1982) est un autre jeu de tir dont la thématique est claire, le Far West. Rien de bien original cependant il est peut être un peu plus avancé que Front Line. A voir.

Chack'n Pop (1983) est le premier jeu de plate-forme de cette compilation. Chack'n Pop est mon coup de cœur de cette compilation, j'aime bien le concept de passer du sol au plafond pour éviter les mobs tout en libérant des cœurs... Très difficile mais très stratégique, il faut agir vite et bien.

[Test] Taito Milestones

Elevator Action (1983) comme son nom l'indique n'est pas un jeu de plate-forme mais d'action. Il s'agit d'infiltrer un bâtiment et d'en sortir avec les documents volés. Le concept est très intelligent, assez difficile à prendre en main, on s'amuse beaucoup sur ce titre pauvrement coloré...

The Fairy Land Story (1985) est le deuxième vrai jeu de plate-forme de la compilation. On y incarne Ptolemy dans l'exploration d'un château ! Jeu assez difficile, il demande beaucoup de rapidité de réaction... plus que de réflexion.

Halley's Commet (1986) est un jeu de tir vertical assez coloré avec un certain challenge. Mais le point le plus notable (ça c'est pour votre culture) c'est qu'il a été créé par le créateur de Bubble Bobble !

The Ninja Warriors (1987) est un autre jeu d'action . Il est sans doute pour l'époque le jeu le plus abouti sur arcade. Il vous met dans la peau d'un Ninja qui avance en territoire ennemi.

[Test] Taito Milestones

Bref, je devine que le choix de ces jeux a un sens précis et qu'ils n'ont pas été choisis par hasard. Pourtant, l'absence de descriptif, d'historique, d'une quelconque documentation ne me motive pas à aller chercher plus loin. Et honnêtement, ce ne sont pas les jeux que j'ai fait le choix de mettre sur ma propre borne d'arcade. Pour moi ils ne représente pas la firme, ils ne représentent pas mon histoire, mes défis ou mes

L'objet de cette compilation est clairement de faire découvrir des jeux old school et en ça, c'est très louable. On nous présente les premiers jeux de la firme, c'est très intéressant, on découvre l'histoire et la progression des technologies employées. Mais faire l'impasse sur Space Invaders me semble être une pure hérésie mercantile... faut dire que quand tu as généré plus de 12,5 milliards d'euros...

[Test] Taito Milestones

Après, j'ai une petite théorie, Taito étant à la vois développeur et éditeur, il a mis à disposition de nombreux jeux sur de nombreux supports ce qui fait que la plupart d'entre eux sont sortis dans d'autres compilations... Du coup, je peux comprendre qu'il n'y ait pas de compilation ultime regroupant tout les meilleurs jeux d'untel ou untel éditeur. C'est assez logique en fait.

En dehors de ça, il ne me surprendrait pas de voir sortir une suite à ce titre en présentant des jeux sortis fin des années 80 début des années 90. Et bien entendu, je foncerai pour l'ajouter à ma collection...

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article