[Test] Princess Farmer
Princess Farmer vous place dans la peau d'une jeune lapine qui va faire la connaissance de Gaia, également appelée mère nature et ce dans un étrange rêve. Vous vous rendrez compte ensuite qu'il ne s'agissait pas réellement d'un rêve puisque Gaia vous guidera dans diverses aventures sous forme d'épisodes dans lesquels vous ferez la rencontre de personnages qu'il vous faudra dépanner. Vous aurez souvent la possibilité de choisir quelle réponse donner à votre interlocuteur ce qui vous permettra de devenir ou non la BFF (c'est le jeu qui le dit) de plusieurs personnages différents.
Pour donner un coup de main à ces différents personnages vous devrez jouer à un jeu de type Match-3, c'est à dire un jeu de réflexion dans lequel vous devrez aligner verticalement, horizontalement ou en diagonale trois objets identiques. Ici nous sommes en permanence sur le thème du jardinage, vous aurez donc à ramasser ou planter des légumes pour les faire bouger dans les différentes grilles de jeu qui se trouvent sous terre. Néanmoins pour corser le tout, l'objectif que vous devrez remplir n'est pas toujours le même.
En effet durant les différentes parties de Match-3 vous devrez parfois éviter d'aligner certains types de légumes ou au contraire uniquement en aligner mais horizontalement par exemple. Des duels sont également de la partie avec une réduction du terrain de jeu pour celui qui se fait attaquer. C'est un des aspects qui fait la force de ce jeu et qui fera que vous n'aurez pas toujours l'impression de faire la même chose. La seconde c'est le Gameplay qui vous permet de stocker des légumes avant de les replacer dans la grille, simple mais efficace. Il vous faudra donc user de stratégies comme dans bon nombre de jeux de réflexion, un autre exemple serait de mentionner les meilleures stratégies pour gagner au blackjack.
Graphiquement le jeu tout en pixels est très mignon, et son aspect cosmétique personnalisable est également appréciable. Chaque match vous fera gagner des points que vous pourrez échanger contre des nouvelles couleurs d'habits pour notre héroïne. Chacun d'entre eux vous permettra également de remporter de une à trois étoiles pour les plus persévérants, bien que le jeu ne soit pas bien difficile. Dernier point très intéressant, avant de commencer chaque chapitre du mode histoire on vous demande quel type de jeu vous souhaitez privilégier le premier favorisant la réactivité, le second la réflexion et le dernier un mix des deux.
Princess Farmer est donc un petit jeu à mi-chemin entre le Visual Novel et le Match-3 qui propose bon nombre de bonnes idées dans son Gameplay avec celle de ramasser et de planter les légumes ou encore de proposer le type de jeu à privilégier. Pour ceux qui le souhaitent il est possible de lancer une partie "rapide" qui choisira une des épreuves parmi toutes celles du mode histoire aléatoirement, de plus un mode multijoueurs est également de la partie. J'ai passé un bon petit moment sur ce jeu même si j'aurais bien aimé pouvoir jouer différents personnages avec pourquoi pas une capacité ou des caractéristiques qui leur seraient propres.
Commenter cet article