[Test] Parkasaurus
En cette période faste où s'imposent zombies et autres rodeurs; il est rare de voir sortir des titres qui sortent des sentiers battus. Rares sont encore plus les jeux de dinosaures ! Sortis de la licence Ark et de Jurassic Park, par ailleurs mangés à toutes les sauces, il y a bien longtemps qu'on n'a pas vu un jeu rafraichissant...
Parkasaurus n'est pas nouveau, puisqu'il est sorti pour la première fois en 2020 sur PC. Mais sa ressortie sur Switch est l'occasion de s'y arrêter et de découvrir un jeu de gestion de parc (un Theme Park) très intéressant. La gestion d'un parc de loisir préhistorique n'est donc pas très originale, il en existe même un sous la licence Jurassic Park avec des micro-transactions à n'en plus finir. Ici, tout est gratuit et en plus c'est drôle ! Ce sont ici, les dinosaures qui vont vous apprendre à gérer, redresser ou faire prospérer des parcs d'attractions.
Vous aurez accès dès le début à deux modes de jeu : le mode compagne/histoire qui vous fera voyager à travers le monde avec des défis différents, savamment dosés et progressifs. Le mode sandbox vous fera découvrir le jeu dans son intégralité. Je vous recommande de vous intéresser au mode campagne en premier lieu.
Parkasaurus est doté d'un système d'apprentissage extrêmement bien pensé, progressif et simple d'appropriation. Les mécaniques du jeu sont assez simples si vous êtes familiarisé avec les jeux de gestion classiques. Et je dois dire qu'il est très appréciable de savoir qu'on ne met pas en péril la partie sur un mauvais choix... Alors oui, vous l'aurez compris Parkasaurus est facile. Il est facile dans sa prise en main, dans son gameplay et dans son déroulé.
La prise en main est grandement facilité par une interface très ergonomique et facile à intégrer. Généralement la grande difficulté des jeux de gestion sur console réside dans la multitude de commandes, combos de touches et autres raccourcis improbables. Je pense en particulier à Dice Legacy en disant ça. Il faut dire que l'interface est très soignée tout comme les graphismes à mi-chemin entre la 3D et le dessins animé. Le tout donne un effet très "enfantin" Kawaï, il y a un petit côté acidulé très plaisant qui ne peut pas laisser indifférent.
Mais attention, ne vous y fiez pas, j'évoque la facilité de prise en main, le côté mignon type "l'ile aux enfants" (non, ce n'est pas un parc à thème !!!) cela ne veut pas dire que le jeu n'est pas sérieux. On parle tout de même d'un jeu de gestion d'entreprise. Il faut faire prospérer votre parc tout en respectant le bien être de vos dinos et répondant aux attentes de vos visiteurs. Etant entendu que les chaque espèce de dinosaure répond à des schémas différents, leurs besoins ne seront pas identiques, leur bonheur ne dépendra pas des mêmes critères, leur santé sera liée à des conditions particulières. Sans oublier qu'il faudra quelques fois faire des choix un peu difficiles (mais qui ne mettront pas en péril le parc comme je l'évoquais) entre le bien-être du dinosaure et la satisfaction du public... voire la sécurité du public et la satisfaction du dinosaure. Il faudra faire des choix judicieux si vous ne voulez pas que votre Jurassic Park se transforme en Fallen Kingdom !
En fait, contrairement aux jeux similaires que l'on trouve sur tablettes par exemple (avec des micro-transactions intégrées de surcroit), il n'est pas utile d'attendre bêtement que quelque chose se passe. Parkasaurus à cette particularité de ne jamais laisser le joueur inactif un seul instant. Il y a toujours quelque chose à faire. Et c'est là où l'on se rend compte que le jeu va loin dans les possibilités et alternatives, car dans Parkasaurus vous pouvez même allez à la chasse aux (oeufs de) dinosaures.
Graphiquement, je l'évoquais, Parkasaurus est très plaisant. Très coloré et varié il nous offre un voyage dans un monde un peu "cartoon" très détendu. Me demandez pas pourquoi mais ça me fait penser au clip de Billy The Kick "Mangez-moi mangez-moi" qui n'a strictement rien à voir. Mais c'est sans doute, l'œil complice et détendu des dinosaures qui fait cet effet là ! Les animations sont très chouettes et j'aime beaucoup l'option qui permet de visualiser le jeu à la première personne (comme dans beaucoup de Theme Park).
Côté ambiance sonore colle parfaitement au type de jeu. J'ai juste un petit bémol pour les bruitages des clients qui sont un peu trop expansifs à mon gout et au terme d'une session de deux heures, on songe à couper le son...
Globalement Parkasaurus est un excellent jeu. Il est divertissant et plonge le joueur dans un jeu de gestion pointue sans le perdre et en faisant en sorte qu'il ne s'ennuie jamais. Je suis brièvement passée sur le mode bac à sable car je pense qu'il convient de terminer le mode histoire avant toute chose. Généralement les modes Sandbox souffrent tous du même travers, au bout d'un certain temps (plus ou moins long selon les jeux) on s'ennuie royalement, il faut dire que quand on peut tout faire dès le début, il n'y a plus aucun challenge. Parkasaurus est conçu pour occuper le joueur à chaque seconde et il n'est pas possible de s'ennuyer dans ces conditions. Je n'ai connu qu'un seul jeu de gestion similaires : The Movies qui permettait de gérer son studio de cinéma. Bref, un très beau tour de force.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article