[Test] Généatique 2022
La généalogie est l’un des loisirs préférés des français parait-il. C'est devenu semble t'il encore plus vrai depuis l’apparition du Covid. Pour ma part c'est un loisir familial avec un véritable intérêt depuis quelques décennies.
Donc, j'ai une vraie curiosité pour la chose même si j'ai toujours laissé mes cousins se mobiliser sur ce travail qui aujourd'hui m'apparait légitimement comme colossal ! C'est une démarche très intéressante qui nécessite tout de même une certaine organisation. Et au delà de l'organisation personnelle c'est aussi une organisation des données qui est nécessaire. Aujourd'hui, beaucoup d'outils sont à disposition sur le net mais ne nous mentons pas, il faut des outils que je désignerais comme "métier" avec une vraie structuration des données.
Généatique propose cette structuration au travers d'une interface assez velue. Je dois avouer qu'étant habituée aux outils webisés, la vue de l'interface VB digne d'un framework pour Windows 98 m'a fait très peur...
Mais retracer sa filiations à travers les âges demande un gros effort, y compris dans la prise en main de ce logiciel qui n'est manifestement pas évidente. Je ne vais pas vous mentir, il faut s'accrocher, il faut persister et vraiment explorer toutes les fonctionnalités pour comprendre.
Généatique permet de structurer, de codifier son arbre généalogique avec une rigueur sans précédent. J'avais tenté par hasard des versions web (plus attrayantes je l'avoue) mais beaucoup moins exigeantes et du coup j'ai laissé tomber, faute de véritable intérêt et surtout un manque évident, celui de stocker toutes les informations relatives à telle ou telle personne. En effet, la généalogie n'a d'intérêt que si l'on peut consigner et sauvegarder les informations relatives à ses ancêtres, Il ne s'agit pas simplement de s'inventer une ascendance prestigieuse...
Mais vous allez me dire comment se passe la recherche ? En fait, le logiciel donne accès à des moteurs de recherche, qui permettent d'importer et d'exporter des bases de données pour faciliter vos recherches. La mécanique est assez complexe au premier abord, mais une fois qu'on a mis le nez dans le mode d'emploi et visionné quelques courtes vidéos sur le net, on maitrise l'outil de recherche.
La prise en main est assez longue et il vaut vraiment savoir ce que l'on cherche. On ne peut pas vraiment tâtonner pour progresser, il est nécessaire de lire et de comprendre les fonctionnalités du logiciel pour bien en profiter. Plus concrètement, si vous n'êtes pas engagé dans une vraie démarche pour faire votre arbre généalogique, passez votre chemin, ce logiciel ne vous en donnera pas la motivation. A l'inverse si vous avec la motivation pour le faire, il sera un outil précieux dans vos recherches.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article