[Test] Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition
Je n'ai jamais vraiment entendu parler de Chrono Cross... juste quelques bribes d'informations par-ci par-là... Je connaissais bien évidemment Chrono Trigger sur SNES qui m'avait occupé des semaines... Mais Chrono Cross non... Il faut dire qu'à l'époque, l'information circulait beaucoup moins bien qu'aujourd'hui.
Bref, Chrono Cross est un remaster d'un JRPG de Square Enix. Dans CC vous incarnez Serge (pas le mec de Jeanne) un jeune homme qui se trouve au milieu d'intrications quantiques qui ne disent pas leur nom. Et là, je me dis que finalement on n'est pas si éloigne de Chrono Trigger et que Chrono Cross était en avance sur son temps.
Sincèrement, il faut s'accrocher au début... les allers-retours sont perturbant voire un peu frustrants parfois pénibles. Mais ce serait dommage de ne pas persister car Chrono Cross est d'une richesse sans comparaison. Enfin si, la comparaison qui me vient à l'esprit c'est Final Fantasy...
Square Enix a pour habitude d'intégrer dans ses remasters des options assez sympathiques comme un god mode qui permet d'éviter les attaques ennemies ou simplement éviter les rencontres aléatoires ou encore mieux le mode de combat automatique (accéléré) qui permet de se consacrer véritablement à l'histoire et elle vaut le coup. D'entrée de jeu vous aurez accès au mode accéléré / ralenti qui s'active avec les gâchettes arrière. Ce qui vous laissera le temps de vous consacrer à sa prise en main car il faut bien reconnaitre que Chrono Cross était assez novateur dans son mode de combat.
En effet, je n'ai pas précisé qu'il était en 3D façon FF7 (plutôt VIII) et je ne pensais pas que je me laisserai autant captiver par cet univers d'une complexité assez rare. Il faut dire qu'en plus de cela vos choix ont un réel impact sur le déroulé de l'histoire. Si vous avez une âme de collectionneur, vous pourrez vous amuser à recruter une quarantaine d'équipiers ! Pas en même temps... d'autant qu'en plus que certains ne seront pas tout le temps accessibles, d'autres ne pourront être recrutés que sur certains choix.
J'évoquais la possibilité de passer les combats. Il est vrai que quelques fois c'est utile, certains sont pénibles, trop répétitifs... du coup c'est une option que je m'autorise souvent. Cependant, il faut tout de même préciser que le système de combat, bien que d'apparence assez simple est lui aussi d'une richesse incroyable. En outre, on sent que la magie a une place importante dans la mécanique du combat. Généralement son emploi (correct) est toujours payant.
J'aime beaucoup le système de craft qui est implémenté ce qui pour l'époque (1999) c'était assez rare. D'autant plus qu'il ne sera pas nécessaire de farmer des composants à droite et à gauche. Ils se collectent à l'issue des bataille en guise de récompense. D'où l'intérêt de ne pas désactiver les rencontres aléatoires et d'accélérer les combats pour aller plus vite. Bref tout est affaire de goût. Associé au craft, il existe un système de personnalisation qui n'est pas sans rappeler les matérias mais qui se distingue par une complexité un peu plus importante. Sans doute liée à la variété...
Il faut dire que globalement le jeu est plus complexe, il ne reprend pas tous les codes JRPG de l'époque. L'interface de combat par exemple est assez perturbante, il y a beaucoup de choses à lire, à observer, tenir compte... Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, c'est à dire qu'il ne suffit pas d'attaquer bêtement. Il faut tenir compte de combos entre personnages qui améliorent (ou pas) l'attaque du joueur suivant.
Graphiquement on va s'approcher d'un FFVIII avec des personnages soignés, tant dans la modélisation que dans les illustrations. Alors bien sur le jeu est daté, mais il a bien vieilli, enfin je pense. Cependant, il y a un point qui me pose un problème. Je ne sais pas si c'est lié à la fréquence de rafraichissement de mon écran où si c'est intrinsèquement lié à ce portage. Cependant, je dois dire que si les saccades dans l'animation des cinématiques passe moyennement, dans les travelings en jeu c'est pire que tout.
Après, honnêtement, on ne joue pas à Chrono Cross pour ses graphismes. Mais l'histoire, la profondeur des personnages et le systèmes de combats sont autant d'élément permettant de justifier l'achat de ce remaster. De plus, le titre intègre Radical Dreamers, Le Trésor Interdit, un petit jeu à part (une sorte de visual novel) qui vous fera découvrir l'histoire qui a inspiré celle de Chrono Cross.
Globalement, le remaster est notable, on voit la différence, le gain apporté aux graphismes, aux illustrations, au gameplay. Même la musique a été magnifiquement retravaillée. Cependant, je reste déçue par le framerate qui aurait sans doute pu être amélioré. En dehors de ce seul point noir, il faut bien avouer que Chrono Cross est culte, et donc... indispensable !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article