[Test] Arisen - Chronicles of Var’Nagal

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Arisen - Chronicles of Var’Nagal

J'ai toujours un grand intérêt pour les visuals novels. Rares sont ceux qui m'émeuvent, me touche ou me déplaisent. Je dois dire que le test de Arisen, Chronicles of Va'Nagal m'a posé pas mal de difficultés. Suspense...

Chronicles of Var'Nagal est une très belle histoire (enfin au sens littéral car sur le fond elle est horrible) qui traite de graves problèmes contemporains et entraine de fait une vaste réflexion sur notre société.

[Test] Arisen - Chronicles of Var’Nagal

Comme beaucoup de visuals novels, Arisen nous conte une histoire où il sera possible de faire de nombreux choix. Ces choix seront matérialisés par des cartes de tarot. Le choix fait, aura à la manière de Seer's Island un impact sur l'environnement immédiat du personnage. Et plus vous progresserez, plus vos choix seront plus fins, plus subtils et plus variés.

Dans Chronicles of Var'Nagal vous incarnez une victime de l'esclavage... Des soldats inconnus, viennent vous enlever à votre vie sereine et pacifique et vous vous retrouvez enchainé à fond de cale dans une galère. Vous ferez la connaissance de vos compagnons d'infortunes durant votre nouvelle vie d'esclavage... HORRIBLE ! Et pourtant, Arisen offre une expérience où les sentiments sont exprimés au premier plan de manière subtile et délicate. Vous pourrez donc choisir de mener votre combat pour la liberté de différentes manières, de la plus fine à la plus violente.

[Test] Arisen - Chronicles of Var’Nagal

Arisen insiste sur la place de la (bonne) volonté dans les aléas de la vie que nous devons tous affronter. Sans se poser en donneur de leçon, le jeu nous donne matière à réflexion au travers des différentes rencontres. Les personnages sont d'une profondeur incroyable et on sent que chaque pas conduit vers quelque chose. Chaque ligne de dialogue a été pensée avec soin et en sent vraiment le poids des décisions. La "morale" au sens éthique du terme est à chaque tournant de l'histoire.

Il faut dire qu'avec plus de 500 000 mots annoncés, on ne peut que s'attendre à des textes de qualité et une réflexion digne de ce nom dans les arborescences de choix. On sent vraiment que chaque action à un impact (et c'est le cas) certains seront visibles immédiatement, certains seront irrémédiables, certains seront imperceptibles sur l'instant, certains feront basculer le cours des choses, certains forgeront des amitiés, certains donneront naissance à votre pire ennemi, certains conduiront à une belle histoire d'amour.

[Test] Arisen - Chronicles of Var’Nagal

Centré autour de l'empathie Arisen offre une expérience à la profondeur quasi unique pour plusieurs raisons. En premier lieu, la variété des choix au travers d'un panel d'émotions très variées. En second lieu, les combinaisons de relations possibles entre les différents personnages principaux.

D'ailleurs au travers de ce dernier point, j'estime à 6 parties pour explorer toutes les possibilités mais en réalité, on est plus sur une trentaine de permutations possibles de base... Pour vous expliquer, vous pouvez nouer 5 types de relations (travaillées en profondeur et conduisant à des histoires uniques) avec 6 personnages clés de l'histoire. Ce qui fait un petit paquet de possibilités, d'alternatives possibles influençant la trame de l'histoire globale.

[Test] Arisen - Chronicles of Var’Nagal

Au delà de ça, l'univers Var'Nagal est riche, évolutif et touchant. Pour ne pas dire troublant. Sa richesse est également graphiquement avec de nombreuses espèces particulièrement bien illustrées. Les expressions sont saisissantes. Absolument pas Manga, Arisen est plus proche de la bande dessinée et vous fera évoluer dans un monde riche d'une centaine de tableaux magnifiquement illustrés.

L'accroche du jeu mentionnait un périple passionnant basé sur un questionnement des valeurs et sur l'éthique à travers les nombreux choix proposés. C'est précisément l'expérience qu'offre Arisen.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article