[Test] The King of Fighters XV

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[Test] The King of Fighters XV

The King of Fighters ou juste KOF est l’une des séries de combat les plus appréciées et toujours d’actualité de la part de SNK. Elle reprend des personnages de pas mal de leurs séries, que ce soit d’Art of Fighting, de Fatal Fury ou d’Ikari Warriors entre autres pour les faire se confronter au mythique art de la BAGARRE. Etant complètement néophyte de l’univers car le seul jeu de SNK qui a été fait un minimum sérieusement par mon humble personne se révélant être Metal Slug, il me fallait profiter de l’opportunité pour voir ce que cela donnait ! Et la réponse sera donnée plus bas !

[Test] The King of Fighters XV

Au niveau de l’histoire, on repart encore sur un tournoi d’arts martiaux dans lequel différentes équipes s’affronteront pour être sacré les King of Fighters. Un scénario en somme ultra basique et pas si intéressant que ça au premier abord avec le pire commentateur de l’univers …

Mais après un peu plus de recherche, il s’avère que nous sommes dans un nouvel arc, commencé par le précédent opus sur le personnage de Shun’ei, qui est « le héros » de cet épisode, qui devra empêcher une nouvelle fois Verse de faire des siennes. Il sera opposé à une autre équipe, composée de Dolores, de Heidern et d’un ersatz de personnage de Splatoon, nommée Isla qui cherchent à éliminer Verse. Plus sincèrement, l’histoire est très vite expédiée et reste assez obscure, ou l’on apprend juste quelques petits détails sur certains combats en fonction des équipes de trois personnages que l’on aura choisies. En effet plusieurs équipes possèdent leurs propres histoires et des fins différentes, ce qui accroit le potentiel de rejouabilité, même si en 20 minutes, le mode histoire est plié et c’est dommage. Encore plus quand on sait que l’on débloquera juste des écrans fixes, cassant un peu avec les cinématiques. 

[Test] The King of Fighters XV

Visuellement, le jeu est une évolution avec le précédent opus, les visages sont plus dans une esthétique d’anime, que le rendu pseudo 3D réaliste du 14. Il y a encore des efforts à faire mais comparé aux opus précédents, on est clairement sur la bonne voie. Sachant que le jeu est extrêmement fluide et bien optimisé pour un jeu de castagne, on n’a absolument rien à redire ! Le charadesign des persos est fidèle pour les persos d’autres séries et les personnages originaux sont variés et ne sont pas de versions altérées d’autres protagonistes. Les effets visuels des attaques sont vraiment beaux et colorés et les arènes sont quand même variées, même si gros coup de cœur pour celle tirée de Metal Slug !

Au niveau des voix et du son, outre le thème du menu qui tourne en boucle et est insupportable, tout est bon : les doublages sont bien ficelés, les impacts sont cohérents. En d’autres termes, tout rappelle un bon jeu de combat et ce n’est pas plus mal !

[Test] The King of Fighters XV

Mais le cœur de ce test résidera dans le gameplay. En effet qui dit jeu de baston, dit touches et combos, qui doivent être accessibles pour les débutants et améliorables pour les joueurs confirmés. Et bien c’est entièrement le cas ici ! En effet, étant assez mauvais dans les versus fighting, je me suis rendu dans le tutoriel ! Et la surprise, tout est détaillé et expliqué et ce à peu près de manière concise et claire, ce qui m’a permis de comprendre les différentes techniques spéciales du jeu. Et pour rendre la chose plus simple, les combos sont sensiblement les mêmes pour tous les joueurs ! Une fois le tutoriel fini, vous maîtriserez tout le gameplay de base du jeu, et il vous suffira juste à faire vos propres combos avec ces différentes attaques !
Mais allons plus en détail et expliquons les spécificités du jeu. Outre les gros poings bas pied et autres touches normalisées d’un jeu de combat, vous aurez le shatter strike, qui vous permettra de repousser l’adversaire et de soit zoner, soit tenter un combo. Et tel un Street Fighter, vous aurez des barres de super, qui vous permettra de lancer une attaque dévastatrice, que ce soit automatiquement en enchaînant un combo de coup de poings, soit en effectuant le combo correspondant soi-même ! Ou bien encore comme dans Street Fighter, faire des attaques EX (qui sont des variantes plus puissantes d’attaques standards) ! A côté de ça, toujours le principe de guard cancel, c’est-à-dire d’annuler sa garde pour contrattaquer. Enfin, il y a le max mode, qui par une simple activation, vous permet de faire beaucoup plus de dégâts. Vous voyez qu’il y a pas mal de subtilités à bien assimiler, mais une fois fait, vous pouvez tenter votre chance dans les différents modes de jeux !

En effet, vous aurez le mode histoire du jeu, qui vous fera vivre ce nouveau tournoi, mais l’essentiel du titre de SNK résidera dans le mode multijoueur, qui est étonnamment très stable et bien fichu ! Que ce soit un mode classé ou des parties entre amis, ou même un entraînement entre joueurs, vous en aurez pour tous les goûts. A coté de ça il existe un mode missions qui sont des épreuves ou il faudra réussir les enchaînements demandés ! On est donc sur un titre qui pêche par la faible durée du mode histoire, mais qui est bien plus focalisé sur son interaction avec d’autres joueurs, qui est le cœur d’un jeu de versus fighting !

[Test] The King of Fighters XV

En conclusion, The King of Fighters XV se révèle être une excellente surprise, non pas par son histoire assez faible et expédiée en vingt minutes, mais d’une part par le charadesign ultra qualitatif de ses personnages mais surtout d’autre part par son gameplay ultra complet et exigeant vous permettant d’enchaîner de bons combos et faire des combats de fous furieux ! Que ce soit contre l’ordinateur ou en ligne avec des serveurs ultra stables, le titre de SNK mérite clairement son titre, reprenant l’avantage sur l’autre série de combat de Capcom : Street Fighter !

Article rédigé par Bloblor

 



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